Urls présentes en double : faut-il supprimer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Google m'indexait un nombre de pages à peu près deux fois plus grand que mon contenu réel. Après recherche, je me suis apperçue que c'est parce que tous mes billets étaient accessibles via deux urls différentes (une bizarrerie dans le plugin "billet voisin" de dotclear enfin bref).
J'ai rectifié le tir, mais je me demande si je dois indiquer à Google qu'il faut qu'il désindexe les mauvaises urls. Je n'ai pas envie de le faire, car ça m'obligerait à bidouiller le htaccess ou le robots.txt, et à remplir le formulaire de suppression dans les Outils pour Webmasters, et j'ai peur de faire de grosses bétises :roll:
Alors selon vous, dois-je laisser courir, ou bien dois-je tout de même supprimer ces mauvaises urls ?

Bosnica
 
Nouveau WRInaute
Merci, mais ma question n'est pas vraiment "comment", mais plutôt "pourquoi". Autrement dit, est-ce utile/inutile/indispensable/superflu ?
Bosnica
 
Nouveau WRInaute
Hello
Bon, j'ai finalement opté pour la solution qui me paraissait la plus sûre : forcer l'erreur 404 pour toutes les mauvaises urls. Ceci ajouté au fait, bien sûr, qu'il n'y a plus aucun lien pointant vers ces mauvaises urls.

Je n'ai pas jugé utile de remplir le formulaire de suppression d'urls de Google, car ils écrivent que si une page renvoie l'erreur 404 ou 410, elle sera automatiquement supprimée lors de la prochaine indexation.

J'ai l'impression d'avoir été pénalisée à cause de ce duplicate content. En même temps mon site est assez récent, donc c'est dur à savoir. Je verrai ce que ça donne après la prochaine exploration de Google.

Le plus amusant dans tout ça, c'est qu'il y a quelques années, on se battait tous pour réussir à faire venir Google dans les moindres recoins de nos sites, et aujourd'hui, il fait tellement bien son travail qu'on se bat pour lui faire comprendre que certaines urls ne doivent pas être indexées :lol:

A bientôt et merci
Bosnica
 
Discussions similaires
Haut