Utiliser sous-domaine comme site principal, bonne ou mauvaise idée ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai réservé il y a environ 6 mois aribaut.com (nom de domaine à mon nom de famille), j'ai créé le sous-domaine pierre.aribaut.com (prenom.nom.com), je me dis que c'est peut-être mieux comme url à présenter que nom.com.
Sachant que si j'utilise pierre.aribaut.com c'est un sous-domaine, est-ce une bonne idée au niveau SEO de l'utiliser comme site principal (et donc tout rediriger vers ce sous-domaine en redirection 301) ou au contraire une mauvaise idée, ou peu importe au niveau référencement ?
Merci pour vos réponses,

Pierre
 
Nouveau WRInaute
spout a dit:
Pourquoi pas.
La plupart des sites utilisent bien le sous domaine www.

C'est vrai, mais c'est traité comme un domaine en général sur le web, donc pas de risque que ce soit moins bien classé du fait d'utiliser un sous-domaine au lieu du domaine principal ?
 
WRInaute occasionnel
A mon avis, il est préférable d'utiliser le sous-domaine pierre-aribaut.com pour deux raisons :

- La première pour être plus facilement identifiable. Il existe d'autres personnes portant le même nom de famille, donc autant personnaliser le site. Il s'agit bien de Pierre, pas de Xavier ni de Séverine. C'est ce que j'ai fait pour mon propre site. J'ai pris patrickhuet.net

- La seconde raison est d'ordre juridique. Un bon gestionnaire évite l'apparition d'un problème. Or il existe une marque de bonbons, dont la consonance est identique (mais s'écrivant différemment) qui pourrait prendre ombrage de cette concordance de sons. Cela reste hypothétique, mais un homme avisé tient compte de ce genre de probabilités, très basse, c'est sûr, mais pas impossible.

Il me souvient d'une certaine dame se prénommant Milka qui fut poursuivie en justice par pour avoir utilisé son prénom seul comme titre de son site.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse, aribaut.com a l'avantage d'être court mais effectivement ce qui me gêne c'est que cela ne me représente pas complètement, et cela donne un air peut-être froid/sérieux que je voudrais en ne mettant que le nom de famille, l'ajout du prénom permet effet de m'identifier clairement, et aussi d'être plus personnel.
Je me pose une question cependant au niveau référencement : est-ce qu'il y a des exemples de site qui marchent bien, qui fonctionnent selon ce modèle ? Sous-domaine comme url principale.
Pour l'instant, rien ne me vient en tête comme site faisant dans le genre, à part wikipédia qui utilise souvent les sous-domaines et on ne peut pas dire que ce soit un problème pour leur référencement ou classement dans google, je cherches d'autres exemples pour me convaincre...des idées ?

Par contre, j'en vois qui ne mettent pas le prénom dans le domaine, juste le comme Arnold Schwarzenegger ou Bill Gates : schwarzenegger.com, gatesnotes.com
Même si cela ne semble pas le cas de la majorité (beaucoup utilisent prenom puis nom et le .com)

Le problème du sous-domaine c'est que pour le moment il est inconnu de google, il a zéro jour d'ancienneté, alors que le domaine principal a maintenant 6 mois d'ancienneté pour google. Et pour accorder un peu de confiance au domaine, cela compte aussi d'avoir un minimum d'ancienneté, sinon le "trust rank", "l'autorité" du domaine, tout est à zéro (le sous-domaine sera alors considéré comme un tout nouveau domaine), je vais peut-être devoir attendre du coup si je veux l'utiliser, non ?
 
Discussions similaires
Haut