Dans quel cas vaut-il mieux utiliser un sous-domaine?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, :)

Dans le cadre de la création d'un nouveau site (basique pour commencer), j'aimerais savoir comment il vaut mieux l'organiser pour le "long terme"?
Admettons que le site en question propose différents "services" tel que des forums, un blog ou quoique ce soit d'autre; vaut-il mieux créer un sous-domaine pour chaque services?
Par exemple: blog.******.com ; forum.*****.com
OU
-www.*****.com/blog ; -www.****.com/forum

Y-a t'il une différence fondamentale entre ces 2 méthodes? Avantages/inconvénients de l'une par rapport à l'autre?
Dans le cas où l'on change d'hébergement; l'une est elle plus pratique que l'autre?

Il me semble que les outils d'analyse de trafic que ce soit via Google Trends, Alexa ou autre font la différence entre chaque sous-domaine et donc ne permettent pas réèllement de voir le trafic/classement (Alexa Rank par exemple)/PR réèl sur l'ensemble du site? Est-ce réèllement le cas?

De quelle manière vaut-il mieux procéder et dans quels cas?

Merci pour vos lumières, ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien :)
Et non, je ne l'avais pas lu; j'ai fait un tour également les posts en rapport sur le forum; mais en fait personne n'arrive à se mettre d'accord, ça risque d'être difficile pour choisir :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour le référencement, l'intérêt des sous-domaines par rapport aux répertoires n'est pas franchement net aujourd'hui, contrairement à il y a quelques années
Fais des sous-domaines si tu as un site assez gros avec des grandes rubriques bien identifiées
techniquement tu peux facilement affecter une machine dédiée à un sous-domaine, c'est plus dur avec un répertoire (dites-moi si je me trompe les pros de l'admin serveur...)
pour Alexa ou Google Trends, c'est le contraire : ils regroupent tous les sous-domaines sur le nom de domaine
 
WRInaute accro
>> pour le référencement, l'intérêt des sous-domaines par rapport aux répertoires n'est pas franchement net aujourd'hui, contrairement à il y a quelques années

si ce n'est l'inscription dans les annuaires qui est autorisée pour le sous domaine et pas pour le répertoire, non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
e-kiwi a dit:
>> pour le référencement, l'intérêt des sous-domaines par rapport aux répertoires n'est pas franchement net aujourd'hui, contrairement à il y a quelques années

si ce n'est l'inscription dans les annuaires qui est autorisée pour le sous domaine et pas pour le répertoire, non ?
chaque annuaire a ses règles ! moi par exemple j'accepte n'importe quelle URL du site, tant qu'elle est adaptée à la catégorie dans laquelle le site est inscrit, et tant que le site n'est pas inscrit plusieurs fois
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
e-kiwi a dit:
>> pour le référencement, l'intérêt des sous-domaines par rapport aux répertoires n'est pas franchement net aujourd'hui, contrairement à il y a quelques années

si ce n'est l'inscription dans les annuaires qui est autorisée pour le sous domaine et pas pour le répertoire, non ?
chaque annuaire a ses règles ! moi par exemple j'accepte n'importe quelle URL du site, tant qu'elle est adaptée à la catégorie dans laquelle le site est inscrit, et tant que le site n'est pas inscrit plusieurs fois

Vu que tu n'autorises au final qu'une fois la présence du site dans l'annuaire (que ce soit la home ou une page plus profonde), c'est donc moins intéressant pour la personne qui soumet son site (elle peut proposer moins de liens); mais ça évite les abus et c'est "plus propre" je trouve.

Je pense m'orienter vers une structure en répertoires ça semble plus simple et au final je soumettrai toujours le même lien dans les annuaires.

Merci pour vos réponses :)
 
WRInaute impliqué
Répertoire = même site, Sous-domaine = autre site.
Personnellement j'utilise les sous-domaines uniquement pour les langues.
Dans ce cas l’effet est bénéfique puisque les backlinks se répartissent par langue sur des sites différents. Un backlink sur une page en francais n’apporte rien ou pas grand chose à une page en anglais (constat personnel)
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
c'est "moins intéressant" que dans quel autre cas ?
Sur certains annuaires des sous domaines pour un même site sont acceptés; à des fois on retrouve par exemple dans un même annuaire des fiches pour blog.tonsite.com et forum.tonsite.com (ou autre) et donc tu gagnes un lien voir plus au final. Je pense pas que ce soit autorisé dans tous les annuaires... Dans certains cas le sous domaines apporte vraiment quelquechose; mais dans d'autres non et donc la présence dans l'annuaire à plusieurs reprise n'est pas justifiée à mon sens.

Là dans ton cas tu n'autorises au final pour un même site q'un seul lien; je ne dis pas que c'est moins bien; mais au final pour celui qui propose son site sur un annuaire qui autorise plusieurs soumissions de sous-domaines, ça lui fait moins de liens à proposer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
rikew a dit:
Répertoire = même site, Sous-domaine = autre site.
autre site selon quel critère ? pour le référencement ? à mon avis ce n'est pas si simple, tu ne peux pas comparer 2 sous-domaines de webrankinfo.com (qui sont du même site et Google le voit très bien) et 2 sous-domaines de free.fr (qui sont 2 sites différents)
 
WRInaute occasionnel
rikew a dit:
Répertoire = même site, Sous-domaine = autre site.

J'avais un sous-domaine (avec un vrai site à part) qui a cartonné et qui a booster à mort le rang Alexa pour l'ensemble du domaine.
A contrario, faire un sous-domaine pour des rubriques est complètement débile, j'ai testé pendant 1 an, et du moment que le contenu est passé de son sous-domaine à un simple dossier l'ensemble du site à bien gagner en traffic provenant de moteur.

A utiliser en connaissance de cause et selon les croyances de chacun, pour moi le choix est vite fait maintenant ! ^^
 
Discussions similaires
Haut