Que vaut mon référenceur

Discussion dans 'Référencement Google' créé par xavier-77, 19 Octobre 2013.

  1. xavier-77
    xavier-77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Je souhaiterai obtenir des avis sur ma prestation de référencement

    Voici les résultats du travail de mon référenceur pro (qui ne s occupe QUE du référencement naturel je précise) sur presque 4 mois (agence agrée prestashop)

    Début de la prestation 1er juillet 2013

    prix de la prestation 500 euro HT par mois + prix ponctuel de nécessité d'optimisation de site (environ 100 euro par mois d optimisations techniques)

    Mon site réalise environ (en moyenne) 50.000 euro de CA mensuel.

    Suis je en "droit" d attendre mieux (le trafic naturel n évolue pas et représente 30% des visites) , qu en pensez vous, bref quelques avis seraient les bienvenus.

    Précisions, le reste du trafic provient des liens direct ou de sites partenaires (bannieres, liens...)

    [​IMG]
     
  2. rand0m
    rand0m WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Octobre 2013
    Messages:
    198
    J'aime reçus:
    0
    Comment ont évolué tes positions sur les mots-clés ? Quelles techniques utilisent-ils et combien d'heures consacrent-ils à ton site par semaine ?

    En fonction de la niche, monter dans les classement peut nécessiter du temps. Mais à 500 euros/mois, je me demande quel portefeuille de clients est attribué à chaque SEO (10 sites simultanés ?)
     
  3. xavier-77
    xavier-77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Mes mots clefs en sont la, ils n ont pas trop bougé depuis le début de la prestation (positions acquises avant le début de la prestation)

    1 position en top1
    12 positions en top3
    28 positions en top 10

    mon secteur est concurrentiel mais j ai la chance d avoir des produits exclusifs, dans les faits, je suis loin derriere mes concurrents. Mon indice de visibilité par rapport a eux sur une echelle de 100 est de 12

    Le point que tu souleves est intéressant. J ai une bonne valeur ajoutée, je ne suis donc pas contre payer plus, mais j ai simplement prix le "forfait" proposé par cette agence.

    Quels est (en moyenne) le cout d un référenceur pour un travail plus "personnalisé" ?

    j imagine que oui, a 500 euro mensuel je peux pas lui demander de s occuper tous les jours de mon site.

    Le soucis c est que je ne sais pas si ce manque de résultats est du a une charge de travail trop importante pour ce budget ou s il n arrive simplement pas a faire le boulot.
     
  4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    10 heures de travail sur un site ça ne représente pas beaucoup non plu, et après le SEO demande un peu de recul genre une année si tu compte sur un travail de fond ...
    Sincèrement pour faire du propre ce qui implique la création de contenu, des prises de contact, du téléphone et du mail a gogo avec un peu de suivi (position, transformation) tu ne peux prétendre avoir un service qui va chambouler ta vie.
     
  5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Mouais .... faire un forfait sans voir le site c'est un peut disons "léger". ça sent l'offre d'appel pour choper le client ou ...
     
  6. xavier-77
    xavier-77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    non non, il avait vu le site et on s était entretenu téléphoniquement, cependant il a mis en place un "package", une offre commerciale valable pour tous les clients. 6000 euro a l année.

    ce qui m embete c est que bien que je sois novice en référencement, je me rend bien compte qu il y a des URL a optimiser, des meta a améliorer, j ai la chance d avoir un bon réseau de forums et de sites satellites dans mes contacts et il ne me répond pas sur les possibles partenariats a mettre en place.

    Bref je sais qu il est possible de mieux faire mais j ai l impression d etre noyé dans la masse de clients et du coup le temps passe et je ne progresse pas, pire, je régresse un peu.

    On sent que le mec est bon commercial, il prend de la clientele en volume mais qualitativement j ai l impression que ca se ressent.

    Comment réagir ? je l appelle en lui disant ...

    1- voila les stats, en 4 mois tu m as rien sorti de positif en terme de trafic ( car le but de ce service est tout de meme de développer le trafic° donc "merci et au revoir"

    OU

    2- on double le prix de la prestation et tu t'occupes mieux de mon site ?
     
  7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    cas 1 le quitter dépend de ton contrat avec lui ...
    cas 2 j'ai peur que doubler le prix soit pris comme "doubler le volume" et là sans savoir ce qu'ils font ça peut passer du pas grave à la catastrophe ...

    Ce qu'il y a de certains c'est que le SEO c'est pas "au poids" ça dépend de trop de facteurs et on vois de plus en plus "d'agences" qui cumulent une technique mutualisées quel que soit le site et son style ....
    Bref x 2 sur la note ne signifie pas grand chose.

    après c'est quoi ton besoin ? très difficile de trancher a ta place sans rien savoir du contexte web ...
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Sur certains types de mots clés, le boulot peut prendre plusieurs mois avant que ça bouge... mais pour ces mots clés là généralement il faut nettement plus que 500 euros / mois
     
  9. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 885
    J'aime reçus:
    73
    +1. Et c'est un élément qui ne remonte pas vraiment sur ta courbe : qu'en est-il par rapport à année - 1 ?

    Et oui en effet, ça ne va pas forcément bouger rapidement, en fonction des mots-clés travaillés.
     
  10. lingoMan
    lingoMan WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Février 2010
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    0
    La question qu’il faut se poser c’est « que fait-il ? ».
    Normalement, vous devriez avoir des comptes-rendus mensuels sur les actions entreprises, mais aussi des demandes d’ajout de contenu sur votre site, c’est un problème courant des sites e-commerce.

    1) S’il ne fait pas grand-chose, vous aurez votre réponse.
    2) S’il agit et vous donne la liste des actions de telle sorte qu’elles soient vérifiables, une par une, par vous ; là cela peut être une question de temps pour que cela agisse, tout simplement.

    Pour ma part, je suis tout de même un peu perplexe sur le ratio CA/budgetRef.
    Il me semble que pour progresser et ressentir une amélioration, il faut que les actions faites représentent elles-mêmes un pourcentage réel de toutes les actions faites précédemment (il faut inclure ce qui est venu 100 % naturellement dans ce calcul).
    Si les actions réalisées mensuellement chaque mois représentent à peine 1 % du total de l’acquis du site, c’est normal que vous ne ressentiez rien.

    à voir donc
     
  11. xavier-77
    xavier-77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos lumières,

    Je viens de vérifier ces points justement, je viens d essayer de controler (via un extra net mis en place) les tâches effectuées depuis ces derniers mois et les rapports sont vides ou inaccessibles (notemment la partie "evolution des mots clefs" ou encore la creation de contenu, un article en 4 mois), ça me conforte dans l idée que mon prestataire manque de transparence en plus de manquer de réactivité.

    Pour mon ratio CA/ budget, j ai un référenceur payant, qui est un ami, et nous consacrons environ 2000 a 2500 euro mensuel a adword et facebook.

    Je mise toutefois plus, a terme sur le référencement naturel.

    La courbe suit une pente descendente, meme s il faut du temps pour positionner des mots clefs, je trouve tout de meme étrange le fait que j en arrive a avoir moins de trafic naturel qu avant la prestation. (d autant que j ai crée un blog et un forum a mon initiative)

    De plus, comme il a été precédemment dit, 500 euro est peut etre juste en terme de prix mais dans ce cas ce sont mes besoins qui ont été mal cernés.

    Demain, je pense que je vais cloturer le partenariat avec cette société.

    Je ne sais pas si j ai le droit mais un modérateur pourra supprimer la fin de ce post, mais Si un référenceur est ouvert pour une reprise du service je suis ouvert a une discussion plus en détail sur les actions a entreprendre

    merci et bon dimanche
     
  12. rand0m
    rand0m WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Octobre 2013
    Messages:
    198
    J'aime reçus:
    0
    Regarde si tu trouves un SEO dans ta ville/région, c'est mieux de le rencontrer en vrai pour qu'il t'expose sa stratégie en détail. Au téléphone, c'est plus difficile de détecter les marchands de tapis.
     
  13. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    Messages:
    970
    J'aime reçus:
    0
    Euh non surtout pas, perso j'ai suivi avec intérêt ces échanges, nous sommes nombreux à nous poser ces questions ce genre de fil peut nous aider à franchir le pas ou en tous les cas à mieux savoir ce que l'on devrait contrôler ou s'attendre avec ces genres de prestations.

    Bref, moi je dis merci pour cette question et merci à ceux qui donnent leurs avis ou leurs éclaircissements.
     
  14. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Sans entrer dans les détails peut tu donner le type d'activité (thématique) histoire de voir a quoi on a affaire et ton secteur géographique.
    Je te dis cela car "être du métier" ou pour le moins, maitriser un peu le sujet est assez fondamental dans la promo d'un site
    sachant que ça ne se borne pas a faire du linking débile ...
     
  15. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 158
    J'aime reçus:
    173
    Il faut au minimum 6 mois pour faire un bilan
    Pour ce qui est des tarifs je trouve que ce n'est pas cher pour une agence. Dans mon secteur d'activité il m'est arrivé à facturer le client 440 euros par jour
    Par contre ce qu'ils te doivent ce sont des rapports de référencement détaillés qui précisent leurs actions et les résultats.
     
  16. xavier-77
    xavier-77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    un peu comme le dit f_trt le choix d un référenceur me semble plus difficile que pour les autres "corps de métiers" du web. Il n y a pas de processus standardisé un peu comme avec un développeur avec un devis précis avec des taches a accomplir. Les objectifs sont également plus floues, même si on sait a peu pres ce qu on veux (trafic ciblé, notoriété, visibilité globale sur les moteurs...)

    Quand On commande une boutique e-commerce on paye en fin de prestation pour un logiciel opérationnel, s il ne fonctionne pas on peut contester une facture.
    Avec un référenceur on n a moins de délais précis, moins de maitrises sur sa prestation et sur le controle de celle ci (ce n est que mon humble opinion découlant de mon expérience)

    Ma thématique est la nutrition sportive. c est un secteur concurrentiel ou il y a des sites tres performants (une dizaine) et pleins de petits. Je suis ce qu on peut appeler un "challenger". Avec un bon référenceur, je peux, dans l'année qui arrive, passer un palier et accéder au top 10 des sites les plus vendeurs en france. D'ou mes difficultés et mes craintes sur les compétences de mon actuel prestataire.

    Indigène tu dit qu il faut 6 mois pour dresser un bilan. Donc je pourrais laisser deux mois de plus a mon référenceur, mais si ma courbe de trafic naturel n a pas augmenté, puis je conclure qu il n est pas bon dans son activité?
     
  17. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Messages:
    1 416
    J'aime reçus:
    0
    Tu ne mentionnes nulle part l'ancienneté du site, donc si tu connais la saisonnalité dans le traffic.
    Il se peut que dans ton domaine il y ait une saisonnalité, et que simplement le fait de maintenir le traffic aux alentours de son volume initial sur la période est déjà une performance en soi.
    Ensuite, tes concurrent eux aussi se remuent pour prendre des parts de marché. En l'absence de tout action, tu aurais surement vu une forte baisse.
    Enfin, on parle de référencement naturel, donc les actions ne peuvent être que par petites touches, et 6 mois c'est un minimum, il vaut mieux juger sur un an.
     
  18. PaulDAF
    PaulDAF WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2012
    Messages:
    65
    J'aime reçus:
    0
    Topic très intéressant.
    Xavier, serait-il possible d'avoir le même graphique Google Analytics avec la comparaison par rapport à la période précédente?
    [​IMG]
    Çà permettrait de mieux auditer le travail de votre référenceur.
     
  19. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 885
    J'aime reçus:
    73
    C'est également ce que je demandais dans les premiers posts. Difficile de juger sans être en mesure de comparer...
     
  20. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 158
    J'aime reçus:
    173
    Pourquoi n'y aurait-il pas de devis et de chiffrage précis ?

    Perso j'annonce ce que je vais livrer et je prend des engagements sur les résultats. Résultats non atteints = remise de 50% sur la facture. Mais remboursement total impossible car il y a quand même eu du travail d'accompli, même si les résultats ne sont pas là, et les rapports de référencement servent justement à justifier du travail réalisé, donc paiement à la clé.

    Prendre un pack référencement comme on prendrait un abonnement téléphone c'est un peu léger si on ne sait pas ce qu'il y a dans le pack.
     
  21. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Simplement parce qu'il n'y a pas de liens de cause a effet mesurable en SEO mais des suppositions et des recette vaudou uniquement.
    Après il est toujours possible d'établir un cahier des charges détaillé de ce que tu compte entreprendre donc de chiffrer une action SEO mais tu ne va pas aller loin avec ça ...

    C'est pas un produit qu'on achète et qui est livré ni une chose que tu va construire et qui est mesurable, le SEO c'est avant tout un partenariat entre deux entités qui concoure a un objectif a travers des techniques non démontrables a 80% donc c'est a la base trop flou pour être aussi bien ficelé qu'un devis BTP.
     
  22. david-seo
    david-seo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Messages:
    38
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    Notre agence a opté pour une solution qui arrange tout le monde, nous sommes payés au résultat.
    Notre contrat est honoré qu'à condition que nous ayons atteint nos objectifs soit de trafic soit de CA.
    Nous ne facturons que très peu cher un forfait qu'une seule fois puis ensuite une prime après atteinte des résultats.
    Je suis contre les sociétés qui font payer le client mensuellement car je trouve cela bizarre, je préfère des forfaits au fur et à mesure en fonction des choses à faire (augmentation trafic, développement des ventes, taux de transfo, maintien du trafic, sortie d'une pénalité ...).
    voici mon avis perso
     
  23. xavier-77
    xavier-77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    sages paroles que je commence assimiler. Le devis BTP est facile, on a un plan, on le suit, l artisan n a pas fait le travail, on l engueule, on menace de ne pas le payer. Pour un référenceur c est extremement plus délicat.

    Pour l histoire nous n avons pas changé d agence pour le moment, essentiellement car d autres priorités ont pris le dessus en ce début de semaine.

    je transmet avec plaisir les stats analytics des mois précédents mais la période était déja de juillet a octobre. Je peux donc ajouter les mois précédents en rajoutant mai, juin. Le site date de avril. (correction, analytics n était pas en place avant juin)

    [​IMG]
     
  24. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    ton graphe montre pas vraiment une chute des visites "ref nat" en revanche depuis mi septembre tu semble générer moins de trafic pub (pourquoi je ne le sais pas c'est pas mon domaine) ...
    Début Aout tes sites référents augmentent et le trafic aussi, je suppose que tes partenariats sont plus fructueux ou qu'ils sont en période haute (autres réponses possibles).
    C'est peut être bête mais ce que m'inspire ton graph c'est tout sauf un souci ref nat justement. On peut en effet se poser la question de la "relative stabilité" des entrées a ce niveau mais comme dit plus haut c'est encore jeune pour conclure quoi qu'il e soit le trafic naturel est de loin le plus lissé en tous cas.

    Si on ajoute a ça qu'on a pas N-1 pour comparer ce qui nous empêche de tirer des conclusion sur la saisonnalité du trafic il est délicat de conclure.

    Je pense qu'il serait bon de lui mettre la pression pour avoir des retours d'action concret mais on ne peut pas sur la base de ce qu'on vois tirer des conclusions fiables (en tous cas pas moi).

    Encore un point délicat qui ne joue pas en ta faveur, tu est encore dans une période d'incertitude car un jeune site n'est pas assis avant pas mal de mois voir d'années. Ce qu'il y a de sur c'est qu'il ne faut surtout pas brusquer les choses en ce moment le site est trop jeune il ne tiendrait pas le choc (d'où ma remarque, plus haut, sur le fait de doubler le prix pour doubler le volume ....)
    Après même si c'est rentable ça reste du petit trafic ce qui me fait penser que la stratégie de positionnement n'est peut être pas optimum. Cible tu bien ce qu'il faut ?

    AMHA il n'y a pas péril en la demeure, il conviens de rester attentif (mais en est il autrement de toute façon) et il est peut être temps, avec plus de précision sur le trafic, d'entrer dans le cadre d'une réflexion sur l'évolution pour 2014en terme de placement du site (ce qui peut impacter le contenu et sa forme avant d'évoluer avec le SEO voir le SMO).
     
  25. xavier-77
    xavier-77 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2013
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

    merci pour cette analyse qui présente deux points important qui m aident a y voir un peu plus clair.

    - nous avons des baisses de performances de campagnes adword en effet.
    Ce point est également en discussion et cette prestation n est pas traitée par le référenceur. Les campagnes se sont "épuisées", nous ne nous sommes pas renouvelés depuis le mois de juin et les groupes d annonces ont perdu de leur efficacité.

    - notre positionnement est encore un peu floue. Nous sommes sur le marché de la nutrition sportive mais dans une niche bien particulière et il va donc falloir penser a déterminer les grand axes de communication. Paris ces décisions, Nous avons soumis une liste de mots clés validée par le ref mais le site doit encore etre travaillé pour coller a cette liste. On doit donc optmiser encore nos pages, notre contenu

    Je remercie les intervenants du forum, j ai jugé un peu vite le travail de mon référenceur. Je vais toutefois attacher une importance supplémentaire au suivi de ses taches. (il m a d'ailleurs fait parvenir le travail fournis)

    Sa réponse est également que notre site est jeune et mérite une attention particulière. Un projet d'adaptation de de la prestation a donc été évoqué.

    Tres intéressant en tout cas de poivoir échanger avec une comunauté engagée.

    bonne journée aux ref et bonnes ventes aux e-commercants.
     
  26. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    Messages:
    970
    J'aime reçus:
    0
    Nous aussi, en tous les cas moi aussi je te dit merci, car ce fil de discussion a été très instructif et surtout constructif on ressent bien je trouve le gars qui essaie de comprendre et d'être positif et à la recherche de solutions et pas quelqu'un qui serait dans la sanction ou le déni des prestataires de services bravo.
     
  27. etudiantethai
    etudiantethai WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Messages:
    222
    J'aime reçus:
    0
    Et sans ce réfénceur tu crois vraiment que tu n'arriverais pas au moins a ce résultat ? C'est pour tant pas dur...
     
Chargement...
Similar Threads - vaut référenceur Forum Date
Piwik / Matomo : çà vaut le coup ? Google Analytics 2 Août 2018
Pour un meilleur référencement, vaut il mieux choisir woocommerce ou prestashop ? e-commerce 30 Mai 2018
Petit budget pour Adwords, ça vaut la peine ? AdWords 21 Janvier 2018
PagesJaunes, ça vaut le coup ? Annuaires et moteurs 29 Novembre 2017
Mieux vaut-il un select ou un menu déroulant CSS Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 15 Mars 2017
Mieux vaut 6 articles de 500 mots ou un seul de 3000 mots? Rédaction web et référencement 29 Juillet 2016
Mieux vaut-il un lien sous l'article ou dans le cours de l'article ? Débuter en référencement 30 Mars 2015
Installer un CDN vaut-il vraiment le cout? Administration d'un site Web 7 Septembre 2014
Le gandi cloud ca vaut quoi ? Administration d'un site Web 21 Juin 2013
combien vaut un blog ? e-commerce 23 Avril 2013
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice