Que vaut mon référenceur

Nouveau WRInaute
Je souhaiterai obtenir des avis sur ma prestation de référencement

Voici les résultats du travail de mon référenceur pro (qui ne s occupe QUE du référencement naturel je précise) sur presque 4 mois (agence agrée prestashop)

Début de la prestation 1er juillet 2013

prix de la prestation 500 euro HT par mois + prix ponctuel de nécessité d'optimisation de site (environ 100 euro par mois d optimisations techniques)

Mon site réalise environ (en moyenne) 50.000 euro de CA mensuel.

Suis je en "droit" d attendre mieux (le trafic naturel n évolue pas et représente 30% des visites) , qu en pensez vous, bref quelques avis seraient les bienvenus.

Précisions, le reste du trafic provient des liens direct ou de sites partenaires (bannieres, liens...)

1382201564-sans-titre.png
 
WRInaute discret
Comment ont évolué tes positions sur les mots-clés ? Quelles techniques utilisent-ils et combien d'heures consacrent-ils à ton site par semaine ?

En fonction de la niche, monter dans les classement peut nécessiter du temps. Mais à 500 euros/mois, je me demande quel portefeuille de clients est attribué à chaque SEO (10 sites simultanés ?)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mes mots clefs en sont la, ils n ont pas trop bougé depuis le début de la prestation (positions acquises avant le début de la prestation)

1 position en top1
12 positions en top3
28 positions en top 10

mon secteur est concurrentiel mais j ai la chance d avoir des produits exclusifs, dans les faits, je suis loin derriere mes concurrents. Mon indice de visibilité par rapport a eux sur une echelle de 100 est de 12

Le point que tu souleves est intéressant. J ai une bonne valeur ajoutée, je ne suis donc pas contre payer plus, mais j ai simplement prix le "forfait" proposé par cette agence.

Quels est (en moyenne) le cout d un référenceur pour un travail plus "personnalisé" ?

j imagine que oui, a 500 euro mensuel je peux pas lui demander de s occuper tous les jours de mon site.

Le soucis c est que je ne sais pas si ce manque de résultats est du a une charge de travail trop importante pour ce budget ou s il n arrive simplement pas a faire le boulot.
 
WRInaute accro
xavier-77 a dit:
prix de la prestation 500 euro HT par mois
10 heures de travail sur un site ça ne représente pas beaucoup non plu, et après le SEO demande un peu de recul genre une année si tu compte sur un travail de fond ...
Sincèrement pour faire du propre ce qui implique la création de contenu, des prises de contact, du téléphone et du mail a gogo avec un peu de suivi (position, transformation) tu ne peux prétendre avoir un service qui va chambouler ta vie.
 
WRInaute accro
xavier-77 a dit:
simplement prix le "forfait" proposé par cette agence.
Mouais .... faire un forfait sans voir le site c'est un peut disons "léger". ça sent l'offre d'appel pour choper le client ou ...
 
Nouveau WRInaute
non non, il avait vu le site et on s était entretenu téléphoniquement, cependant il a mis en place un "package", une offre commerciale valable pour tous les clients. 6000 euro a l année.

ce qui m embete c est que bien que je sois novice en référencement, je me rend bien compte qu il y a des URL a optimiser, des meta a améliorer, j ai la chance d avoir un bon réseau de forums et de sites satellites dans mes contacts et il ne me répond pas sur les possibles partenariats a mettre en place.

Bref je sais qu il est possible de mieux faire mais j ai l impression d etre noyé dans la masse de clients et du coup le temps passe et je ne progresse pas, pire, je régresse un peu.

On sent que le mec est bon commercial, il prend de la clientele en volume mais qualitativement j ai l impression que ca se ressent.

Comment réagir ? je l appelle en lui disant ...

1- voila les stats, en 4 mois tu m as rien sorti de positif en terme de trafic ( car le but de ce service est tout de meme de développer le trafic° donc "merci et au revoir"

OU

2- on double le prix de la prestation et tu t'occupes mieux de mon site ?
 
WRInaute accro
cas 1 le quitter dépend de ton contrat avec lui ...
cas 2 j'ai peur que doubler le prix soit pris comme "doubler le volume" et là sans savoir ce qu'ils font ça peut passer du pas grave à la catastrophe ...

Ce qu'il y a de certains c'est que le SEO c'est pas "au poids" ça dépend de trop de facteurs et on vois de plus en plus "d'agences" qui cumulent une technique mutualisées quel que soit le site et son style ....
Bref x 2 sur la note ne signifie pas grand chose.

après c'est quoi ton besoin ? très difficile de trancher a ta place sans rien savoir du contexte web ...
 
WRInaute accro
Sur certains types de mots clés, le boulot peut prendre plusieurs mois avant que ça bouge... mais pour ces mots clés là généralement il faut nettement plus que 500 euros / mois
 
WRInaute accro
zeb a dit:
le SEO demande un peu de recul genre une année si tu compte sur un travail de fond

+1. Et c'est un élément qui ne remonte pas vraiment sur ta courbe : qu'en est-il par rapport à année - 1 ?

Et oui en effet, ça ne va pas forcément bouger rapidement, en fonction des mots-clés travaillés.
 
WRInaute discret
La question qu’il faut se poser c’est « que fait-il ? ».
Normalement, vous devriez avoir des comptes-rendus mensuels sur les actions entreprises, mais aussi des demandes d’ajout de contenu sur votre site, c’est un problème courant des sites e-commerce.

1) S’il ne fait pas grand-chose, vous aurez votre réponse.
2) S’il agit et vous donne la liste des actions de telle sorte qu’elles soient vérifiables, une par une, par vous ; là cela peut être une question de temps pour que cela agisse, tout simplement.

Pour ma part, je suis tout de même un peu perplexe sur le ratio CA/budgetRef.
Il me semble que pour progresser et ressentir une amélioration, il faut que les actions faites représentent elles-mêmes un pourcentage réel de toutes les actions faites précédemment (il faut inclure ce qui est venu 100 % naturellement dans ce calcul).
Si les actions réalisées mensuellement chaque mois représentent à peine 1 % du total de l’acquis du site, c’est normal que vous ne ressentiez rien.

à voir donc
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos lumières,

Je viens de vérifier ces points justement, je viens d essayer de controler (via un extra net mis en place) les tâches effectuées depuis ces derniers mois et les rapports sont vides ou inaccessibles (notemment la partie "evolution des mots clefs" ou encore la creation de contenu, un article en 4 mois), ça me conforte dans l idée que mon prestataire manque de transparence en plus de manquer de réactivité.

Pour mon ratio CA/ budget, j ai un référenceur payant, qui est un ami, et nous consacrons environ 2000 a 2500 euro mensuel a adword et facebook.

Je mise toutefois plus, a terme sur le référencement naturel.

La courbe suit une pente descendente, meme s il faut du temps pour positionner des mots clefs, je trouve tout de meme étrange le fait que j en arrive a avoir moins de trafic naturel qu avant la prestation. (d autant que j ai crée un blog et un forum a mon initiative)

De plus, comme il a été precédemment dit, 500 euro est peut etre juste en terme de prix mais dans ce cas ce sont mes besoins qui ont été mal cernés.

Demain, je pense que je vais cloturer le partenariat avec cette société.

Je ne sais pas si j ai le droit mais un modérateur pourra supprimer la fin de ce post, mais Si un référenceur est ouvert pour une reprise du service je suis ouvert a une discussion plus en détail sur les actions a entreprendre

merci et bon dimanche
 
WRInaute discret
Regarde si tu trouves un SEO dans ta ville/région, c'est mieux de le rencontrer en vrai pour qu'il t'expose sa stratégie en détail. Au téléphone, c'est plus difficile de détecter les marchands de tapis.
 
WRInaute impliqué
xavier-77 a dit:
Je ne sais pas si j ai le droit mais un modérateur pourra supprimer la fin de ce post, mais Si un référenceur est ouvert pour une reprise du service je suis ouvert a une discussion plus en détail sur les actions a entreprendre

merci et bon dimanche

Euh non surtout pas, perso j'ai suivi avec intérêt ces échanges, nous sommes nombreux à nous poser ces questions ce genre de fil peut nous aider à franchir le pas ou en tous les cas à mieux savoir ce que l'on devrait contrôler ou s'attendre avec ces genres de prestations.

Bref, moi je dis merci pour cette question et merci à ceux qui donnent leurs avis ou leurs éclaircissements.
 
WRInaute accro
xavier-77 a dit:
Si un référenceur est ouvert pour une reprise du service je suis ouvert a une discussion plus en détail sur les actions a entreprendre
Sans entrer dans les détails peut tu donner le type d'activité (thématique) histoire de voir a quoi on a affaire et ton secteur géographique.
Je te dis cela car "être du métier" ou pour le moins, maitriser un peu le sujet est assez fondamental dans la promo d'un site
sachant que ça ne se borne pas a faire du linking débile ...
 
WRInaute accro
Il faut au minimum 6 mois pour faire un bilan
Pour ce qui est des tarifs je trouve que ce n'est pas cher pour une agence. Dans mon secteur d'activité il m'est arrivé à facturer le client 440 euros par jour
Par contre ce qu'ils te doivent ce sont des rapports de référencement détaillés qui précisent leurs actions et les résultats.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

un peu comme le dit f_trt le choix d un référenceur me semble plus difficile que pour les autres "corps de métiers" du web. Il n y a pas de processus standardisé un peu comme avec un développeur avec un devis précis avec des taches a accomplir. Les objectifs sont également plus floues, même si on sait a peu pres ce qu on veux (trafic ciblé, notoriété, visibilité globale sur les moteurs...)

Quand On commande une boutique e-commerce on paye en fin de prestation pour un logiciel opérationnel, s il ne fonctionne pas on peut contester une facture.
Avec un référenceur on n a moins de délais précis, moins de maitrises sur sa prestation et sur le controle de celle ci (ce n est que mon humble opinion découlant de mon expérience)

Ma thématique est la nutrition sportive. c est un secteur concurrentiel ou il y a des sites tres performants (une dizaine) et pleins de petits. Je suis ce qu on peut appeler un "challenger". Avec un bon référenceur, je peux, dans l'année qui arrive, passer un palier et accéder au top 10 des sites les plus vendeurs en france. D'ou mes difficultés et mes craintes sur les compétences de mon actuel prestataire.

Indigène tu dit qu il faut 6 mois pour dresser un bilan. Donc je pourrais laisser deux mois de plus a mon référenceur, mais si ma courbe de trafic naturel n a pas augmenté, puis je conclure qu il n est pas bon dans son activité?
 
WRInaute passionné
Tu ne mentionnes nulle part l'ancienneté du site, donc si tu connais la saisonnalité dans le traffic.
Il se peut que dans ton domaine il y ait une saisonnalité, et que simplement le fait de maintenir le traffic aux alentours de son volume initial sur la période est déjà une performance en soi.
Ensuite, tes concurrent eux aussi se remuent pour prendre des parts de marché. En l'absence de tout action, tu aurais surement vu une forte baisse.
Enfin, on parle de référencement naturel, donc les actions ne peuvent être que par petites touches, et 6 mois c'est un minimum, il vaut mieux juger sur un an.
 
WRInaute discret
Topic très intéressant.
Xavier, serait-il possible d'avoir le même graphique Google Analytics avec la comparaison par rapport à la période précédente?
HLgpdzo.jpg

Çà permettrait de mieux auditer le travail de votre référenceur.
 
WRInaute accro
xavier-77 a dit:
Il n y a pas de processus standardisé un peu comme avec un développeur avec un devis précis avec des taches a accomplir. Les objectifs sont également plus floues, même si on sait a peu pres ce qu on veux (trafic ciblé, notoriété, visibilité globale sur les moteurs...)

Pourquoi n'y aurait-il pas de devis et de chiffrage précis ?

Perso j'annonce ce que je vais livrer et je prend des engagements sur les résultats. Résultats non atteints = remise de 50% sur la facture. Mais remboursement total impossible car il y a quand même eu du travail d'accompli, même si les résultats ne sont pas là, et les rapports de référencement servent justement à justifier du travail réalisé, donc paiement à la clé.

Prendre un pack référencement comme on prendrait un abonnement téléphone c'est un peu léger si on ne sait pas ce qu'il y a dans le pack.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Pourquoi n'y aurait-il pas de devis et de chiffrage précis ?
Simplement parce qu'il n'y a pas de liens de cause a effet mesurable en SEO mais des suppositions et des recette vaudou uniquement.
Après il est toujours possible d'établir un cahier des charges détaillé de ce que tu compte entreprendre donc de chiffrer une action SEO mais tu ne va pas aller loin avec ça ...

C'est pas un produit qu'on achète et qui est livré ni une chose que tu va construire et qui est mesurable, le SEO c'est avant tout un partenariat entre deux entités qui concoure a un objectif a travers des techniques non démontrables a 80% donc c'est a la base trop flou pour être aussi bien ficelé qu'un devis BTP.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Notre agence a opté pour une solution qui arrange tout le monde, nous sommes payés au résultat.
Notre contrat est honoré qu'à condition que nous ayons atteint nos objectifs soit de trafic soit de CA.
Nous ne facturons que très peu cher un forfait qu'une seule fois puis ensuite une prime après atteinte des résultats.
Je suis contre les sociétés qui font payer le client mensuellement car je trouve cela bizarre, je préfère des forfaits au fur et à mesure en fonction des choses à faire (augmentation trafic, développement des ventes, taux de transfo, maintien du trafic, sortie d'une pénalité ...).
voici mon avis perso
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
indigene a dit:
Pourquoi n'y aurait-il pas de devis et de chiffrage précis ?
Simplement parce qu'il n'y a pas de liens de cause a effet mesurable en SEO mais des suppositions et des recette vaudou uniquement.
Après il est toujours possible d'établir un cahier des charges détaillé de ce que tu compte entreprendre donc de chiffrer une action SEO mais tu ne va pas aller loin avec ça ...

C'est pas un produit qu'on achète et qui est livré ni une chose que tu va construire et qui est mesurable, le SEO c'est avant tout un partenariat entre deux entités qui concoure a un objectif a travers des techniques non démontrables a 80% donc c'est a la base trop flou pour être aussi bien ficelé qu'un devis BTP.

sages paroles que je commence assimiler. Le devis BTP est facile, on a un plan, on le suit, l artisan n a pas fait le travail, on l engueule, on menace de ne pas le payer. Pour un référenceur c est extremement plus délicat.

Pour l histoire nous n avons pas changé d agence pour le moment, essentiellement car d autres priorités ont pris le dessus en ce début de semaine.

je transmet avec plaisir les stats analytics des mois précédents mais la période était déja de juillet a octobre. Je peux donc ajouter les mois précédents en rajoutant mai, juin. Le site date de avril. (correction, analytics n était pas en place avant juin)

1382477877-stats.png
 
WRInaute accro
ton graphe montre pas vraiment une chute des visites "ref nat" en revanche depuis mi septembre tu semble générer moins de trafic pub (pourquoi je ne le sais pas c'est pas mon domaine) ...
Début Aout tes sites référents augmentent et le trafic aussi, je suppose que tes partenariats sont plus fructueux ou qu'ils sont en période haute (autres réponses possibles).
C'est peut être bête mais ce que m'inspire ton graph c'est tout sauf un souci ref nat justement. On peut en effet se poser la question de la "relative stabilité" des entrées a ce niveau mais comme dit plus haut c'est encore jeune pour conclure quoi qu'il e soit le trafic naturel est de loin le plus lissé en tous cas.

Si on ajoute a ça qu'on a pas N-1 pour comparer ce qui nous empêche de tirer des conclusion sur la saisonnalité du trafic il est délicat de conclure.

Je pense qu'il serait bon de lui mettre la pression pour avoir des retours d'action concret mais on ne peut pas sur la base de ce qu'on vois tirer des conclusions fiables (en tous cas pas moi).

Le site date de avril
Encore un point délicat qui ne joue pas en ta faveur, tu est encore dans une période d'incertitude car un jeune site n'est pas assis avant pas mal de mois voir d'années. Ce qu'il y a de sur c'est qu'il ne faut surtout pas brusquer les choses en ce moment le site est trop jeune il ne tiendrait pas le choc (d'où ma remarque, plus haut, sur le fait de doubler le prix pour doubler le volume ....)
Après même si c'est rentable ça reste du petit trafic ce qui me fait penser que la stratégie de positionnement n'est peut être pas optimum. Cible tu bien ce qu'il faut ?

AMHA il n'y a pas péril en la demeure, il conviens de rester attentif (mais en est il autrement de toute façon) et il est peut être temps, avec plus de précision sur le trafic, d'entrer dans le cadre d'une réflexion sur l'évolution pour 2014en terme de placement du site (ce qui peut impacter le contenu et sa forme avant d'évoluer avec le SEO voir le SMO).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

merci pour cette analyse qui présente deux points important qui m aident a y voir un peu plus clair.

- nous avons des baisses de performances de campagnes adword en effet.
Ce point est également en discussion et cette prestation n est pas traitée par le référenceur. Les campagnes se sont "épuisées", nous ne nous sommes pas renouvelés depuis le mois de juin et les groupes d annonces ont perdu de leur efficacité.

- notre positionnement est encore un peu floue. Nous sommes sur le marché de la nutrition sportive mais dans une niche bien particulière et il va donc falloir penser a déterminer les grand axes de communication. Paris ces décisions, Nous avons soumis une liste de mots clés validée par le ref mais le site doit encore etre travaillé pour coller a cette liste. On doit donc optmiser encore nos pages, notre contenu

Je remercie les intervenants du forum, j ai jugé un peu vite le travail de mon référenceur. Je vais toutefois attacher une importance supplémentaire au suivi de ses taches. (il m a d'ailleurs fait parvenir le travail fournis)

Sa réponse est également que notre site est jeune et mérite une attention particulière. Un projet d'adaptation de de la prestation a donc été évoqué.

Tres intéressant en tout cas de poivoir échanger avec une comunauté engagée.

bonne journée aux ref et bonnes ventes aux e-commercants.
 
WRInaute impliqué
Nous aussi, en tous les cas moi aussi je te dit merci, car ce fil de discussion a été très instructif et surtout constructif on ressent bien je trouve le gars qui essaie de comprendre et d'être positif et à la recherche de solutions et pas quelqu'un qui serait dans la sanction ou le déni des prestataires de services bravo.
 
Discussions similaires
Haut