Valeur d'un site ecommerce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cosmétiques
  • Date de début Date de début
C
cosmétiques
Guest
Bonjour,

A votre avis, combien vaut un site comme celui là :

- site évolutif en php et sql
- bbd clients de 300 pers + 2800 prospects
- moins d'un an d'existence
- CA encaissé de 3200 euros en 4 mois (sans noêl, ni saint valentin). Clients de plus en plus fidèles. 10% de progression par mois.
- marge de 2.5 sur les produits
- plus de 300 référencens produits
- traduit en francais / anglais + (all et esp en automatique)
- référencement de plus de 7600 pages dans google : PR6 avec + de 500 backlinks (+ yahoo + voila + msn)
- plus de 20.000 euros investis dans sa création
- trafic de 18000 visiteurs par mois et 75000 PAP
- site avec bdd sql, compte client, historique commande, carnet d'adresses, panier, différentes livraison, différents paiements, newsletter, forum, conseils, sondages, back office très puissant et pratique, formulaires, emails automatisés, rapports et statistiques, gestion des promotions, gestions de codes de réduction, plan du site, faq, moteur de recherche, optimisation référencement, chèques cadeaux, promotions et nouveautés gérées, multi devises, arborescence personnalisable, annuaire, critiques produits, etc
- aucune fraude CB pour le moment (mais tentatives comme tous les sites)
- N°1 sur les demandes de produits en gros (2 demandes par jour)
- aucune communication faite pour le moment
- très gros potentiel et site puissant et paramétrable (php)

Merci

WRInaute discret
Mon avis est que ce n'est pas la valeur du site qu'il faut considérer mais la valeur de ton activité. En gros le chiffre d'affaires et le nombre de clients et le fichier de prospects.
Le reste c'est des outils.

La valeur d'un boulanger c'est pas sa farine, c'est ses clients !!!!

Nouveau WRInaute
MJweb a dit:
Mon avis est que ce n'est pas la valeur du site qu'il faut considérer mais la valeur de ton activité. En gros le chiffre d'affaires et le nombre de clients et le fichier de prospects.
Le reste c'est des outils.

La valeur d'un boulanger c'est pas sa farine, c'est ses clients !!!!

C'est bien dit. Généralement (avec tout ce que la généralité implique), un site de moins d'un an dans ce genre se vend pour 2 à 6 mois de CA.

WRInaute discret
Mais en fait les gens qui achètent des entreprises ne regardent pas le chiffre d'affaires (ou s'ils le font, c'est qu'ils sont assez riches pour perdre de l'argent).
Je vais pas faire un cours de compta mais il vaut mieux prendre (au moins) la marge commerciale pour évaluer une entreprise. Donc dans ton cas, si je ne me trompe pas, 2.5% de 3 200€ soit .... 80€ pour 4 mois :) .

J'en rigole mais c'est pas drôle.
Moi je dis qu'il faut vendre sur les bases du potentiel futur et non sur les résultats actuels.

Peut-être qu'il y aura un Jean Marie Messier pour acheter 10€ un truc qui vaut 2€ et qu'il revendre 3 ans après 1€.

Mais c'est vrai que vu ton investissement de départ, je te conseille d'atteindre ton point mort avant de vendre. En gros rembourse toi et vend parceque c pas la vente qui te remboursera.

A la limite je te le rachète 150€... si t'es d'accord :(

WRInaute discret
Euh si la marge est de 2.5 alors ça fait 25€ pour un produit à 10€.
Si on parle de coeff multiplicateur.

Sinon pour la marge de 10€ c le prix de vente qui est de 25€.

WRInaute discret
En tout cas pour moi qui suit en train de faire le forcing pour bien référencer mon site, tes chiffres m'indique plutôt que je suis en train de travailler pour rien :cry:.

Je déduis de ton pseudo que nous travaillons un peu sur la même cible et je suis désolé de te dire que 20000€ d'investissement ça me parait énorme et que 300 clients, 2800 prospects et 3200€ de chiffre d'affaire sur 4 mois c'est pas terrible terrible :oops: . J'ai peur que ça soit bien plus rentable d'investir dans la pub que dans le référencement :cry: .

Autre chose qui n'a rien à voir : 300 références et 7600 pages indéxées dans google 8O qu'est ce que cela ? :P :wink:

WRInaute discret
Dièse : je pense que ça vaut le coup.
Le référencement est un outil de communication très efficace.

Maintenant le chiffre d'affaires c'est une histoire de présentation de ton offre.
En gros :
- référencement : attirer les gens sur les site.
- le site : faire sortir la CB aux visiteurs et là, la solution: faire comme la grande distribution : le web n'a pas inventé le merchandising. Tu vas sur Amazon acheté un livre sur le merchandising ou un petit tour chez leclerc et observations... Les recettes sont les mêmes !
- Après tu fidélises : mailing-list, offres promotionnelles ....

Si tu veux me contacter j'peux te donner des conseils

WRInaute discret
Euh je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet parce que je suis qu'un simple développeur et que la stratégie commerciale, ça ne me regarde pas :lol: :wink:
Mais tout de même :
MJweb a dit:
- référencement : attirer les gens sur les site.
C'est bien là que le bas blesse, cosmétiques a un site super bien référencé qui a 1 an d'éxistence et tourne à 18000 visiteurs/mois. Je m'occupe d'un site qui n'a pas encore 4 mois d'éxistence, qui n'est pas du tout référencé, et en travaillant qu'à partir de la pub et de la fidélisation nous tournons à + de 5000 visiteurs/jours. D'où mes intérrogations....:?
Effectuer un bon référencement c'est quand même un investissement en temps énorme.

WRInaute discret
C'est vrai que l'efficacité du référencement dépend des produits vendus et de la cible.

Mais il faut juste faire des calculs (dans un premierr temps) et comparer :
ce que ça me coûte et ce que ça me rapporte.
A mon avis entre pub et référencement y'a pas photo le retour sur investissement du référencement est supérieur.

Oui le référencement prend du temps mais ça rapport de l'argent...
"L'argent n'est pas gratuit !!!"

De toute manière il faut faire un peu de tout (pub, référencement, partenariats...) et voir ce qui est le plus rentable.

A la limite le nombre de visiteurs n'est pas une fin en soi.
Mieux vaut avoir 15 visiteurs qui achèteront que 100 visiteurs dont 10 achèteront.
t'économisera en bande passante...

Le tout est que l'audience soit qualifiée et le référencement le permet, les liens sponsorisés un peu moins et la pub encore moins !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires