Veille de sites internet

WRInaute impliqué
Ca m'étonne que ce sujet n'ait pas été encore trop abordé.
Visiblement ici tout le monde effectue sa propre veille à la main seulement dans mon cas, je suis amené à effectuer une veille sur plus d'une centaine de sites et ce, plusieurs fois par jour afin d'obtenir et de concentrer le plus rapidement possible l'information (les sources sont internationales en plus).
On peut vite comprendre que seul ou à plusieurs, en extra en plus de ses activités quotidiennes c'est limite ingérable (et ça l'est).

Comme je tiens à partager mon expérience (oui je sais y'en a qui préfèrent quand même le faire à la main ^^), j'ai fait quelques recherches sur des logiciels de veille, informant des mises à jour de sites définis à l'avance.

Ici, une liste de logiciels (payants pour la plupart) de veille de sites web : -http://www.agentland.fr/Download/5Monitoring_agents/Alerting_agents/index.html
Et là, un site vraiment à fond sur la veille de toute sorte (par lequel j'ai découvert le site d'avant) : -http://www.veille.com/

Je voulais savoir si quelqu'un utilisait déjà ces logiciels, sur Linux également car je n'ai vu aucun logiciel pour cet OS.

Bonne journée et ne veillez pas trop tard à la chandelle ce soir ;)

WRInaute impliqué
Excellent post Jedi.
La veille est en passe de bouffer tout mon temps de travail.
Mais je n'envisage pas d'abandonner ni de réduire ce poste, je voudrais même y passer plus de temps...en fait ce n'est pas ça, je voudrais y passer moins de temps et arriver à compiler encore plus d'infos.
On voit bien tout le problème de la veille, une fois qu'on y a goûté, c'est comme une drogue, on ne peut plus arrêter car l'effet de levier sur les connaissances, et si le travail de debriefing de veille est réalisé correctement, sur les compétences opérationnelles, est incommensurable.
J'utilise un logiciel payant (avec demo complète de 45 jours) qui s'appelle Seruku: c'est un outil qui enregistre TOUTES les pages que tu visites via IE, et ensuite un autre module te permet de fouiller dans une base de donnée sur ton disque dur.
A côté, j'utilise un blog + la toolbar de Google et son bouton « Blog This » qui permet en 1 clic de poster l'URL du site sur lequel tu te trouves + un commentaire si tu le souhaites, sur ton blog....c'est très sympa mais je n'ai commencé qu'il y a 3 jours, je débute.
Le blog remplace des outils comme Furl, c'est à dire des outils que j'appelle "volontariste", car il faut que tu exprimes le voeu de sauvegarder une page pour qu'il le fasse (contrairement à Seruku qui enregistre tout, sauf si tu lui demandes le contraire), allié à un espace de stockage externe, web, et donc accessible à tous (la aussi Seruku diffère car il est sur ton disque dur) : très intéressant
Seruku te permet de retrouver n'importe qu'elle information que tu as vu sur le net : combien de fois t'est il arrivé de te souvenir d'une info importante que tu avais vu sur le net, sans pouvoir en retrouver la source ?
Seruku est super pour cela et il est très complémentaire avec le blog + la toolbar de Google.

www.blogpost.com (+ le bouton Blog This dans la toolbar de Google)
Un article sur Seruku dans SearchEngineWatch :
http://searchenginewatch.com/searchday/ ... hp/3362761
Je testerais les sites et outils auxquels tu fais référence et je te donnerais mon avis dessus d'ici quelques jours.
Je serais très reconnaissant aux autres "veilleurs" de bien vouloir partager leur expérience avec nous, d'autant plus qu'en ce qui concerne le référencement, la veille est primordiale et c'est sans conteste elle qui départage le bon référenceur du mauvais, même si ce dernier possède un doctorat es moteur de recherche.

WRInaute discret
Il y a quelques mois, j'ai testé un logiciel (gratuit) qui permettait de surveiller les url que l'on souhaitait. Ça avertissait des changements dans la page et on pouvait paramétrer pas mal de choses.:)

Seulement, j'ai égaré le cd où était gravé celui-ci, j'en ai oublié le nom et il n'est plus dévéloppé ni en téléchargement d'après ce qu'on m'a dit. :?

Ça avait l'air d'être un bon outil pour faire de la veille, je sais ça fait pas avancer la chose mais si quelqu'un a utilisé un jour ce logiciel, ben faites un signe :wink:

WRInaute impliqué
turulillo a dit:
la toolbar de Google et son bouton « Blog This » qui permet en 1 clic de poster l'URL du site sur lequel tu te trouves + un commentaire si tu le souhaites, sur ton blog...
J'imagine que ça ne fonctionne qu'avec un blog Google. Ou bien on peut le paramétrer pour l'utiliser avec un blog qu'on a conçu ?

WRInaute impliqué
Le problème de la plupart des outils gratuits (que j'ai essayé), c'est qu'ils se basent sur des différences "strictes". Tu peux recommencer ton test d'audit de page 2 seconde après et pour peu que le site soit dynamique, ayé t'es foutu car il change toujours.
Les meilleurs outils de veille sont ceux permettant de personnaliser site par site les critères de recherche (style "Site A" par date, "Site B" par taille de page, "Site C" par date et "Site D" par contenu). Y'en a qui tu surlignent les passages de texte qui ont changé sur les sites je trouve ça vraiment du tonnerre car en un coup d'oeil ça y'est tu sais ou pas si la mise à jour est pertinente.

Ce qui craint avec Seruku c'est qu'il fonctionne qu'avec Internet Explorer. Bon ça va si t'utilises ce navigateur mais il a tendance à me hérisser le poil et fait remonter des pulsions sanguinaires dans mes veines. Non IE j'peux vraiment pas m'y faire. Du coup ça me prive d'un outil qui pourrait être fort sympatique ;)

Pour l'instant, le meilleur soft de veille est Website Watcher (30 et quelques euros je crois). Y'a l'air de rien avoir sous Linux et ça me chiffonne un peu. J'pensais me faire un outil en php pour vérifier les mises à jour de sites tellement ça me désespère ...

WRInaute impliqué
wap a dit:
J'imagine que ça ne fonctionne qu'avec un blog Google. Ou bien on peut le paramétrer pour l'utiliser avec un blog qu'on a conçu ?
Cela fonctionne avec les blogs créés sous Blogspot.com.
Le problème de la plupart des outils gratuits (que j'ai essayé), c'est qu'ils se basent sur des différences "strictes". Tu peux recommencer ton test d'audit de page 2 seconde après et pour peu que le site soit dynamique, ayé t'es foutu car il change toujours.
Effectivement, c'est un problème récurrent des outils de veille gratuits que j'ai vu.
Personnellement, je veux surveiller des forums...qui fondamentallement évoluent tous les jours, toutes les heures.
Mais j'ai pu voir quelques outils sur AgentLand :
http://www.agentland.fr/Download/5Monit ... index.html

WRInaute passionné
Questions de newbee en matière de veille :
Que peut apporter la syndication ?
Si un site l'utilise, n'est ce pas la panacée pour récupérer l'info.
N'y a t'il pas des sites qui syndiquent une info déjà compilée
Myyahoo est bien de ce point de vue là comme outil de lecture, il ne reste plus qu'a ajouter les flux ensuite.

Nouveau WRInaute
Que peut apporter la syndication ?
Elle permet à certains de tes visiteurs d'être prévenu en cas de modification de ton site (ajout de contenu etc). Il existe des logiciels qui lisent les syndications et qui permettent de prévenir (par un son ou un bip) qu'un site a été mis à jour.

Pour toi, ça ne change rien, mais pour ton visiteur, c'est un gain de temps : au lieu d'aller voir si un site a eu du nouveau contenu, il a juste à lancer son logiciel de syndication qui charge toutes les syndications séléctionnées par le client - ce qui lui permet donc de consulter tout les sites qui ont eu des mises à jours et non d'aller sur chaque site voir s'il y en a eu.

J'espère que cette explication n'est pas trop embrouillée

WRInaute passionné
La veille technologique, dans le domaine du référencement, consiste à surveiller d'une part l'évolution des positionnements de ses sites sur les mots-clés que l'on vise, à surveiller la même chose pour les concurrents, à détecter les faits marquants, et d'autre part à suivre l'évolution des moteurs eux-mêmes : changements d'algo, partenariats, nouveaux acteurs, etc. Et je résume, bien sûr.

C'était ce que voulait dire mahé :D

Fred

Nouveau WRInaute
ok :)

C'est déjà un peu plus complet. Mais il n'y a pas que le référancement mais aussi le bouche à oreille. J'avais avant un site en XHTML / CSS qui plaisait à beaucoup de mode (projet abandonné aujourd'hui pour des raisons personnelles). Je regarde de temps en temps sur google qui en avait parlé, et je vois le nombre grandir : le temps que google découvre les sites ou les sujets sur les forums qui en parlent.

Mais personnellement, je compte plus sur les sites en eux-même que les moteurs de recherches qui a tout cassé ont 50% du traffic d'un site web.

WRInaute passionné
A propos de veille de référencement, est-ce qu'il y a un script (basé sur l'API google) qui détecte les nouveaux sites à partir d'une requete.

Ex : je veux voir les pages qui ont mon nom de site dans leur pages.
Je lance une requete à jour J sur le mot clefs, stocke le résultat dans une base de donnée, lance la requete à jour J+7 et compare les résultats.

François

WRInaute passionné
Xethorn a dit:
Oui, enregistre l'ensemble dans un tableau (php) et compare les enregistrements.

C'est ce que je vais faire, mais si cela a déjà été fait, autant en profiter. Je vais chercher un peu avant :-)

François

Nouveau WRInaute
ça doit prendre 3 lignes à tout casser ... [pour la comparaison en elle-même, pas la prise des informations]

WRInaute passionné
Ouaip, mais fainéantise oblige :-)
Mais il fallait telecharger les scripts php pour l'API... J'ai réussi à faire une requete donc ca devrait aller pour la suite :-)

WRInaute impliqué
Je relance le sujet car j'ai un peu plus approfondi la chose.
Y'a 2 logiciels qui ressortent du lot : Website Watcher et TimelyWeb. J'ai essayé les 2 et j'ai fini par acheter une licence pour le 2°.

Le premier est peut-être plus sympatoche de mine mais est un vrai casse-tête dans le cas de sites au contenu vraiment dynamique. Du coup j'ai vite zappé car je dois surveiller beaucoup de sites et je dois personnaliser sans y passer 40 ans mes filtres de surveillance.

Le 2° (Timelyweb) a l'avantage d'être simple à utiliser même si un peu buggé (y'a un site qui dès qu'il est inspecté me fait planter l'analyse). J'ai eu un contact avec un des développeurs et ils restent très joignables et ouverts aux suggestions. Bémol quand même : le site est moche et un peu bancale.
Ses filtres d'analyse sont super simples à configurer (on peut définir des blocs de surveillance ou d'exclusion, pratique si toute une partie de page bouge toujours).

J'ai pour l'instant une liste de 79 sites que j'inspecte régulièrement (sans trop non plus pour pas les tuer) et par rapport à d'autres sites informatifs, on arrive maintenant dans au moins la moitié des cas à proposer l'information en avance/premier.

Si vous voulez des infos n'hésitez pas ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires