Vinton Cerf pas unique inventeur du TCP IP

Nouveau WRInaute
Je souhaite réagir à propos de l'arrivée de Vinton Cerf chez Google, mais également afin de faire un petit point sur l'Histoire de l'Internet et de ses inventeurs.

Tout d'abord, Vinton Cerf n'est pas le seul inventeur du protocole TCP/IP. En fait, il y avait deux autres chercheurs américains, Larry Roberts et Robert Kahn, et un français, Louis Pouzin.

Pour une fois, pas de fausse modestie, il faut savoir que Louis Pouzin est le véritable inventeur du «Routage par zone», vous savez, nous l'utilisons tout les jours sur Internet, lorsque vous saisissez un nom de domaine, celui-ci à son équivalent en chiffre. Eh bien, Louis Pouzin nous a permis de saisir des lettres alphabétiques à la place d'une succession de caractères numériques. Louis Pouzin a travaillé en étroite collaboration avec les trois chercheurs désignés ci-dessus, Vinton Cerf n'est que le père «médiatique» du «Routage par zone».
Alors, remettons à César ce qui lui appartient ! Mais comme les américains veulent toujours tout récupérer à leur compte, ça nous mène à ce type de peu de reconnaissance française.

Louis Pouzin travaillait sur un projet nommé «Cyclades» de 1971 à 1974. Mais les P.T.T. qui développaient un autre support et outil de communication, lequel allait devenir le fameux Minitel, voyaient dans les recherches de Pouzin, une concurrence dangereuse, l'état français cessait de verser des fonds financiers de recherche à Louis Pouzin dès 1975. Lorsque l'on sait ce qu'est devenu le Minitel par rapport à l'Internet... Ne serions-nous pas passé à côté de quelque chose qui ressemblait à une petite révolution technologique ?!
Merci messieurs les responsables du gouvernement français de l'époque. Encore une belle preuve d'ouverture d'esprit et de développement technico-économique et social à la française.

Un grand merci à vous, M. POUZIN, pour vos études de recherche.

Pascal

Je vous suggère de lire le bouquin ci-dessous, très instructif sur l'avènement de l'Internet, très bien documenté et très agréable à lire.

Source : Collection Gallimard - Technique
Titre : «Internet, le monde en réseau» pages 32 et 101
Auteur : Jean-Claude Guédon
 
WRInaute accro
Pascal Richard a dit:
Louis Pouzin travaillait sur un projet nommé «Cyclades» de 1971 à 1974. Mais les P.T.T. qui développaient un autre support et outil de communication, lequel allait devenir le fameux Minitel, voyaient dans les recherches de Pouzin, une concurrence dangereuse, l'état français cessait de verser des fonds financiers de recherche à Louis Pouzin dès 1975. Lorsque l'on sait ce qu'est devenu le Minitel par rapport à l'Internet... Ne serions-nous pas passé à côté de quelque chose qui ressemblait à une petite révolution technologique ?!
Merci messieurs les responsables du gouvernement français de l'époque. Encore une belle preuve d'ouverture d'esprit et de développement technico-économique et social à la française.
merci pour ces précisions ... et bienvenue parmis nous ... :wink:

je rebondis sur ce que tu as dis à propos du minitel ... je crois que France Telecom a été (et est encore en trainant les pieds sur plusieurs sujets dont le dégroupage) un énorme frein au développement d'internet en France (notament par coût prohibitif des communications locales, et les batons qu'elle met dans les roues des principaux FAI Français) ... :wink:

et c'est bien dommage car le créateur du langage HTML est si je ne m'abuse également français ...

comme tu dis : "Encore une belle preuve d'ouverture d'esprit et de développement technico-économique et social à la française." ... :lol:
 
WRInaute occasionnel
Il y a toujours des choix à faire. On ne va pas reprocher à Denis Papin d'avoir créé un moteur polluant, alors que si on avait donné plus de crédits à Marconi, il nous aurait créé une voiture électrique ;-) Qui la voyait la révolution techno-écologique du moteur hybride il y a 100 ans ?

Il y a toujours eu polémique... et c'est bien aise de reconnaitre une révolution technologique 35 ans après. Et puis, dans la vulgarisation technologique classique, Vinton Cerf est associé plus au CERN (Suisse) qu'à Arpanet (américain militaire), donc c'est pas plus mal, si ?

Que ce soit pour Coppens, Creek & Watson etc... il y aura toujours des noms qui passeront dans l'ombre, une équipe ou un labo qui disparaitra au profit d'un individu, et il y aura toujours des esprits chagrins pour critiquer les compétences des personnes célèbres (j'ai cité Coppens et les découvreurs de l'ADN dans ce sens).

Dernièrement, j'ai appris que Einstein avait repris des idées de Poincaré (pas le mathématicien), c'est pas pour ça que je vais crier au loup en dénonçant l'Allemand qui a tout piqué au Français, la science ça se passe pas comme ça !
---
note : j'ai cité Papin et Marconi par rapport aux conséquences de leurs travaux, il n'y a pas de réalité historique quant à la voiture électrique
---
EDIT : comment peut on parler "de créateur du HTML" d'une part et fustiger les brevets logiciels :p d'autre part ?
 
WRInaute accro
Luj a dit:
PS : comment peut on parler "d'inventeur du HTML" d'une part et fustiger les brevets logiciels :p d'autre part ?
d'abord relis bien :
1- je n'ai pas écrit inventeur mais créateur,
2- que le produit soit breveté ou pas, il est toujours créé par qq (il n'apparait pas comme cela spontanément :lol: ),
3- en ce qui me concerne je n'ai jamais fustigé les brevets logiciels (si c'est à moi que tu dis cela) ... je suis même pour (mais c'est un autre débat) ...

voila voila ... :lol:

[edit] quel tricheur ... pendant que je répondais, il en a profité pour remplacer "inventeur" par "créateur" ... heureusement que j'avais quoté ... :lol:
 
WRInaute occasionnel
1) effectivement, j'ai fait un Edit pour répondre à Cendrillon. Il n'y a pas d'aperçu des messages (!) donc j'ai cité de mémoire et je suis venu corriger car j'essaie toujours d'être exact... mais tu as quoté entretemps...
2) euh... non justement, personne ne s'est réveillé un matin en se disant : "HTML", "double clic", "aperçu d'une pièce jointe dans un mail", ... : pour le HTML, il est issu du SGML et comme beaucoup de technos embryonnaires (ici les langages à balises), c'est un foisonnement d'idées et de tentatives dans les labos du web qui arrive à une formule parmi d'autres (ici le HTML) qui devient archiconnue.
3) ma remarque était plus générale, je ne connais pas assez les points de vue des membres du forum
 
Nouveau WRInaute
En réponse à Luj.

Bonjour Luj. Désolé, mais ta réponse est décalée. Relis bien mon message, tu verras que ta réponse n'a rien à voir. Je me fiche du moteur à explosion, de l'adn. Mon message initial n'a rien à voir avec tout ça. Le sujet, le contexte, l'époque et les centres d'intérêts sont très différents. Je parle de ce qui s'est passé en France entre 1971 et 1975 pour Louis Pouzin. On peut faire une analyse analogique comme l'a fait Cendrillon pour prolonger le débat en restant centré sur le sujet : l'Internet aujourd'hui, France Telecom, le Minitel, la téléphonie mobile... etc.

De surcroît, je ne critique pas les compétences de Vinton Cerf, je remets très simplement le doigt sur un fait social et économique précis. Et cela n'a absolument rien à voir avec l'esprit chagrin.

D'autre part, je te trouve particulièrement fataliste en insistant sur le fait qu'il y aura «toujours» ci et «toujours» ça. C'est bien également d'avoir des prises de position militantistes, une saine réactivité pour défendre notre industrie économique sans tomber dans un combat syndicaliste démesuré. On peut très bien exprimer ses opinions sur un sujet et s'engager à le défendre sans pour cela avoir la crainte d'être taxé de quoi que ce soit, indépendamment de tout engagement «officiel».

Je pousse un coup de gueule, parce que l'on ne cite pas assez souvent des éminents chercheurs Français dans le domaine des telecoms, de l'internet... Que l'on cesse de tout centraliser sur l'américanisme. Personnellement, j'en ai assez de cet sorte d'hégémonie américaine. Et Google en est un beau spécimen.

Tout le monde fonce les yeux fermé dans les différentes offres de Google. Cherche t-on seulement à mieux connaître le développement de Yahoo, MSN, Voilà... (Je suis moi-même en train de tester les services Adsense sur mon site, c'est dire si j'ai un sacré esprit d'ouverture et que leur système de pub contextuelle n'est pas inintéressant. Mais si ça ne me convient pas, j'irai tester Yahoo. Ou bien un autre qui soit tout autant novateur... Le problème, en France, c'est que Voila, par exemple, à un système sclérosé, fermé, beaucoup trop sélectif pour développé un offre équivalente à Google, ce qui explique son manque de présence.)

Ces dernière semaines, on écrit beaucoup de choses sur la rivalité Google/Microsoft. C'est deux-là m'amusent. Tous deux sont en train de devenir des didactes de l'Internet. Et maintenant, Google qui s'évangélise avec Vinton Cerf, lequel revêt la soutane du prêtre de l'Internet. C'est ridicule cette nomination. Vinton apparaît avec une image fantoche au sein de Google. Pourtant, c'est certain, il va y faire d'excellents développements, il aurait mérité mieux comme introduction médiatique. J'ai pourtant de l'humour, mais là, c'est nul. Ne soyons pas naîfs, Yahoo ou bien Voila auraient eu les moyens financiers, une offre équivalente aurait très probablement fonctionnée avec Vinton Cerf. Par conséquent, c'est une question de dollars, non ?

Bienvenue dans l'univers de la mondialisation et de ses méga entreprises de l'Internet, telles que Google, Microsoft, et pour lesquelles le pouvoir rime avec dollars. Google pieux, Google prie avec Vinton Cerf, mais ses mains jointes laisse dépasser quelques billets. Google dans une exploitation grotesque d'une pseudo philosophie historique à connotation religieuse. Google sait aussi communiquer sur la sensiblerie contextuelle.
 
WRInaute occasionnel
Je trouve l'intervention de Pascal trés intéressante (tu devrais ouvrir un blog). La réflexion de Luj l'est aussi mais ce n'est pas parceque des scientifiques sont oubliés par l'histoire qu'on ne peut pas essayer de rétablir la vérité.
 
Discussions similaires
Haut