Gros site unique ou plusieurs sites

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je suis photographe et je suis en train de refaire complètement mon site internet.
Je suis en train de réfléchir à comment organiser l'information que je veux mettre en ligne.
J'ai plusieurs activités : mariage, photo de famille, photo culinaire
et à côté de ça j'ai deux activités à destination des photographes professionnels : Organisation de formations et vente d'un livre.

Ça fait beaucoup d'activités et j'hésite pas mal entre faire plusieurs sites, chacun étant adressé à une clientèle différente :
- Photos de Mariage et Famille (particulier)
- Photo culinaire (professionnels)
- Formation et livre (professionnels de la photo)
ou bien faire un seul gros site avec une page d'accueil qui distribue vers les différentes catégories.
Une fois dans une catégorie, je ne veux pas trop que le visiteur navigue dans les autres (qui ne l'intéressent pas théoriquement).
J'ai commencé à lire un peu sur les structures en silo et ça ressemble pas mal à ça.

Je me demande qu'elle est la meilleure voie à prendre.

Merci de votre aide :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faut prendre en compte aussi le temps de travail.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Pour la réalisation des sites, ce n'est pas un soucis, j'ai le temps et les compétences.
Pour le référencement, c'est une autre histoire. Il est surement plus facile de référencer un seul site que trois... et pour le coups je ne suis pas du tout compétent, mais j'ai envie d'apprendre.
 
WRInaute occasionnel
lozit a dit:
J'ai plusieurs activités : mariage, photo de famille, photo culinaire
et à côté de ça j'ai deux activités à destination des photographes professionnels : Organisation de formations et vente d'un livre.
On commence par un gros site: celui qui vient par une page peut être intéressé par des activités similaires. Exemple, je cherche un photographe de mariage et suis intéressé de suivre une formation de photographe (comme marié, je ferais pas les photos de mariage: tu te vois à la mairie en train de te photographier lors de la remise des alliances :mrgreen: ). En référencement, les gros sites (en nombre de pages et en positionnement) sont favorisés (pas par le nombre de pages mais par le poids de site). Pour comprendre (les moteurs sont pas vraiment différents de la vie réelle), un magasin de bricolage a plus de visiteurs que le magasin qui vend uniquement des planchers ... c'est pas la même qualité, pas le même service, pas le même budget, ... mais pour venir dans un magasin qui vend des "planchers", faut autre chose comme pub (les moteurs de recherche sur internet).
Maintenant, plusieurs sites (plus petits). Tôt ou tard, tu va ajouter des liens à fait entre les différents sites pour se faire monter entre-eux: quelques uns, ca passe ... mais trop, c'est Pinguin. Surtout que les liens externes se font rares (les annuaires n'existent plus vraiment).
Un gros site BIEN FAIT (on parle de 100 pages) va te répartir les visiteurs de moteurs de recherche qui vont voire d'autres pages.
Oublie les sites "satelllites", une multitude des petits sites sans liens externes qui renvoient vers un autre. :wink:
 
WRInaute accro
Si ca touche le même secteur d'activité aucune raison de créer plusieurs sites et éparpiller son jus.
 
WRInaute discret
Réponse du strict point de vue marketing.

- Tu as une GROSSE agence avec autant de départements que d'activités et une dizaine de photographes pro dans chaque département ? => Un seul GROS site.
- Tu es tout seul dans ta petite boutique (no disrespect meant) et tu crois (à tort ou à raison) pouvoir satisfaire les exigences de mamie, Josette, Marc Veyrat et Lagardère ? => Autant de sites que de types de clientèle et AUCUNE connexion entre eux.
(Et surtout pas le même design bien sûr)

Tu me passeras certainement l'expression... Il n'y a... pas photo! :twisted:
 
WRInaute accro
Le marché local de la photo est un truc un peu particulier. Il n'y a pas que Marc Veyrat qui a besoin de photo culinaire, mais les restaurants, les pâtissiers, les traiteurs, y compris les traiteurs de mariage... Un photographe pro, c'est un "nom" (même s'il est juste local), un équipement, une capacité à faire de bonnes photos dans toutes les circonstances.

La photo de mariage et la photo de famille sont liées. Un bon photographe a souvent des demandes de formation qui peuvent être d'autres pros ou d'amateurs passionnés. Ceux qui ont acheté le livre peuvent avoir envie de demander "plus" (une formation, ou même une presta).

Bref, un seul site. Ca évitera le duplicate content sur les pages de contact, de mentions légales, etc.... et ça va dans le sens de ce qui est bon pour Google (un seul site, plus de jus, plus de force, moins d'efforts de référencement)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Je vais partir sur un seul site, même si je ne suis pas sûr d'y inclure la photo culinaire qui est bien a part du reste au niveau de la clientèle (c'est plus une question marketing que de référencement donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet).

Du coups je peux faire une page avec ces parties :
- Mariages
- Familles
- Formation et livre (professionnels de la photo)

Si j'ai bien compris, une fois que j'ai cliqué sur une des parties, je peux ne pas avoir de liens entre les différentes parties ?
Ça m'arrange car je ne veux pas que mon visiteur s'éparpille trop sur le site. Si il est venu pour des photos de mariage, c'est bien qu'il ait vu que fait autre chose mais je veux surtout qu'il reste focalisé sur la partie mariage.

Est-ce pénalisant ensuite d'acheter des domaines type monnom-mariage.com qui pointent vers monnom.com/mariage/ afin d'avoir des URL plus sympa comme le fait Google sur ces sites (gmail.com pointe sur mail.google.com) ?

Quand je référence mon site sur des annuaires de mariage par exemple, je dois plutôt mettre en URL monnom.com ou monnom.com/mariage/ ou monnom-mariage.com ?

Dernière chose, est-ce que je fais une partie "actualité" globale au même niveau que les grandes parties (monnom.com/blog/ par exemple) ou bien est-ce que je fais une actu par partie (monnom.com/mariage/blog/ monnom.com/famille/blog/ etc.) ou bien je fais les deux en mettant une url canonique dans le header pour pas avoir de contenu dupliqué ?

Merci :)
 
WRInaute accro
lozit a dit:
Est-ce pénalisant ensuite d'acheter des domaines type monnom-mariage.com qui pointent vers monnom.com/mariage/ afin d'avoir des URL plus sympa comme le fait Google sur ces sites (gmail.com pointe sur mail.google.com) ?
Tu n'es pas google. Ca ne sert à rien si tu ne références pas monnom-mariage.com et si tu le références, c'est risqué.
 
Discussions similaires
Haut