Salut à la communauté WRI !
Un ami à moi possède un site e-commerce de vinyles, développé purement en Json-LD. Il rencontre des problèmes de référencement sur certaines pages produites, malgré le fait qu’il soit le seul sur le marché à posséder ces produits (excepté Discogs, l’Amazon du vinyles).
N’ayant pas des connaissances précises en Json et après multiples recherches, voici les éléments trouvés :
- Le contenu de la page produit est récupéré automatiquement sur Discogs via une API. Duplicate content pour Google ? sauf qu’après recherches, beaucoup de sites similaires font la même chose, et n’ont aucun problème à remonter sur une page produit spécifique.
- Je me suis aussi rendu compte que la majorité des pages du site possédait des canonicals. Sauf qu’elles renvoient sur la même URL que l’URL à partir de laquelle elles ont été implémentées.
Exemple : https://chezemile-records.com/release/10883198-Bella-Boo-Music-Playing-EP possède une canonical sur https://chezemile-records.com/release/10883198-Bella-Boo-Music-Playing-EP. J’ai tout de suite pensé que ça venait de ça, sauf que certaines pages produits reproduisant le même schéma sont bien rankées.
- L’ancienne version du site provient d’un Prestashop (mais le site à garder le même nom de domaine) : aucune redirection n’a été mise en place, que ce soit via l’hébergeur ou le HTAccess.
- Après un tour sur la SearchConsole, les paramètres d’URL ont été spécifiés, redirection de la version www vers la version sans www, sitemap présent, pas de blocage robots.txt, rich snippets configurés et fonctionnels. Pour moi, tout le paramétrage est bon.
Du coup, je sèche un peu, et je pense que ça peut être un cas intéressant à analysezr, vu que la technologie JSON est de plus en plus utilisé. Qu’en pensez-vous ?
Merci à vous !
Un ami à moi possède un site e-commerce de vinyles, développé purement en Json-LD. Il rencontre des problèmes de référencement sur certaines pages produites, malgré le fait qu’il soit le seul sur le marché à posséder ces produits (excepté Discogs, l’Amazon du vinyles).
N’ayant pas des connaissances précises en Json et après multiples recherches, voici les éléments trouvés :
- Le contenu de la page produit est récupéré automatiquement sur Discogs via une API. Duplicate content pour Google ? sauf qu’après recherches, beaucoup de sites similaires font la même chose, et n’ont aucun problème à remonter sur une page produit spécifique.
- Je me suis aussi rendu compte que la majorité des pages du site possédait des canonicals. Sauf qu’elles renvoient sur la même URL que l’URL à partir de laquelle elles ont été implémentées.
Exemple : https://chezemile-records.com/release/10883198-Bella-Boo-Music-Playing-EP possède une canonical sur https://chezemile-records.com/release/10883198-Bella-Boo-Music-Playing-EP. J’ai tout de suite pensé que ça venait de ça, sauf que certaines pages produits reproduisant le même schéma sont bien rankées.
- L’ancienne version du site provient d’un Prestashop (mais le site à garder le même nom de domaine) : aucune redirection n’a été mise en place, que ce soit via l’hébergeur ou le HTAccess.
- Après un tour sur la SearchConsole, les paramètres d’URL ont été spécifiés, redirection de la version www vers la version sans www, sitemap présent, pas de blocage robots.txt, rich snippets configurés et fonctionnels. Pour moi, tout le paramétrage est bon.
Du coup, je sèche un peu, et je pense que ça peut être un cas intéressant à analysezr, vu que la technologie JSON est de plus en plus utilisé. Qu’en pensez-vous ?
Merci à vous !