Bonjour, Je dois étudier un tunnel d'achat pour l'année 2012. Je m'apprêtais à étudier la transformation de chaque étape du tunnel avec le nombre de visites transformées / nombre de visites totales mais j'ai été surpris de constater que mon prédécesseur a utilisé la notion de "visiteurs" ( notion de visite unique, mais quotidienne seulement). Cela me paraît étrange, une personne peut faire plusieurs conversions en une journée, ou même utiliser le tunnel d'achat plusieurs fois dans une journée avant d'en arriver au bout (doutes, questions, comparaisons etc...) J'aurai besoin de vos avis pour trancher sur la question
ça va être un topic intéressant, je le sens Un visiteur qui transforme plusieurs fois. Raison de plus pour utiliser le métrique "visiteurs".
mais pourquoi "journaliers", alors? Ce serait intéressant de connaître la nature des objets / servcies vendus sur le site: l'implication dans la décision d'achat d'un gadget ou de travaux de rénovation d'une toiture n'est pas la même. Le cycle de vente non plus...
Oui et ? Sachant que l'on se base sur le nombre de visiteurs sur une page, l'on ne saura pas s'il a transformé plusieurs fois, peu importe le nombre de transformations dans une journée, le nombre de visiteurs sur chaque page de sa conversion restera à 1 en ce qui le concerne. Pour autant, il n'aura peut-être pas emprunté le même chemin et été dérouté par les mêmes éléments. Je n'en suis pas si certains... N'aurons-nous pas aucune visibilité sur ses tentatives de conversions antérieures de la journée s'il finit par convertir et donc visiter toutes les pages du tunnel à la fin de celle-ci ? C'est ce que je reprocherai à l'utilisation de cette métrique... Malheureusement je ne peux pas trop communiquer là-dessus, mon entreprise est leader sur son segment, c'est sensible =) Sachez juste c'est un site de e-commerce et que le panier moyen ne dépasse en général pas les 70€. Donc pas de rénovation de toiture par exemple =)
Petit up du sujet J'aimerai bien avoir des avis de plusieurs professionnels du web sur la question...