Vos avis sur "l'arborescence des <title>" en ecommerce

WRInaute discret
Bonjour,

Je pose ma question d'entrée pour ceux qui la comprendraient directement, sinon je développe au dessous :
Opteriez vous plutôt pour des title de catégories et sous-catégories simples, ou optimisés?

J'ai toujours hésité sur la façon de bâtir l'architecture-des-title (passez moi l'expression) pour un ecommerce. Un client propose 2 prestations A et B. Au niveau des url pour que ce soit clean je fais le choix de :
marque/sous-marque/prestation-A/produit-x
Cela évite d'avoir des URL avec keywords répétés et illisibles.

En revanche je me pose la question des title. Au niveau de la page Marque/ ou sous-marque/ , un title simple reprenant la marque n'est pas pertinent sur le service proposé. Exemple si je fais de la customisation de Playstation, je préfèrerai un title "customisation de playstation" plutôt que "playstation" tout court qui renvoie à beaucoup de possibilités. Cela permet dans mon esprit de placer ma page catégorie sur ceux qui tapent prestation+marque en plus de "prestation+sous-marque" et consort.

Maintenant si je prends l'exemple d'un produit customisation premium de playstation 3 (on a en url : playstation/ps3/customisation-premium/changement-couleur-capot) ne risque-t-on pas d'avoir en "arborescence title" d'un point de vue moteur un spam du type :
customisation de playstation/customisation de PS 3 / customistion premium / changement de la couleur du capot

En résumé : Opteriez vous plutôt pour des title de catégorie simples (Playbidule), ou élaborés (customisation de la mort de votre playbidule)? Merci
 
WRInaute accro
l'url la plus courte possible
les balise title doivent contenir au minimum 2-3 mots clés

par ex sur Prestashop il est possible de modifier l'url de la catégorie, quel CMS utilises-tu ?
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse. J'utilise Prestashop. Pour ce que tu dis certes, évidemment j'utilise la réécriture d'URL, et mes title ont des mots clés... mais ma question est un peu différente.
 
WRInaute accro
Personne ne regarde les urls (hormis les développeurs/webmasters) et Google ne donnera pas plus de jus à la page si l'url est customisée.

Je reste sur ma première réponse: l'url la plus courte possible.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Winsiders : Pourquoi veux-tu calquer exactement le libellé de la balise title sur l'URL ? Fais la meilleure balise title pour chaque page, quelle que soit son URL.
Par ailleurs, il n'y a pas de notion de "répétition de mots-clés" dans le référencement, à part les cas bourrins de keyword stuffing. Fais les URL les plus simples possible, avec des mots-clés. Par contre ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre toute une série de sous-répertoires dans les URL.
 
WRInaute discret
Salut,

Je ne tiens pas à caler à tout prix le title sur l'URL. Ce que je me demandais, et c'est peut être paranoïaque en effet, c'était si d'avoir une page finale en bout de chaîne ou un certain mot est "répété" dans toute la chaine (répertoire/sous répertoire/page) avec certes des variations correspondant au contenu, n'était pas considéré comme spammy. Mais vos réponses confirment mon sentiment initial, merci pour ces liens, j'en ai pris connaissance à une époque, mais avec les filtres de suroptimisation j'ai tendance à me remettre perpétuellement en cause.
 
Discussions similaires
Haut