Votre avis pour mon nouveau blog sur les NTIC au maroc

WRInaute passionné
Bonjour à tous
Je viens de lancer un nouveau blog basé sur wordpress et dont le but et d'informer sur le marché des ntic au Maroc principalement mais aussi d'autres sujets techniques.

Je voudrais avoir vos avis quant à la clareté du site, la lisibilité, le placement des pubs (trop intrusive ou pas ...etc), et bien sure l'optimisation pour le réferencement.

L'url est : emaroc.info


J'attends vos réactions :)
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Honnêtement rien à dire, c'est beau (simple et agréable).
(l'énorme :) ) Captcha pour poster un commentaire c'est indispensable ? (ya pas le plugin pré-installé sur WP qui gère les spams ?)

Sinon, je dirais juste en points "négatif" le fait qu'il n'y ait pas de vrai header ;)
 
WRInaute accro
1 - je trouve que les tags rendent la page (par ailleurs assez bien ordonnée) brouillonne.
2 - La cohabitation pub textuelle et pub image renforce le coté un peu fouillis de la colonne de droite

Sinon je trouve le reste propre et lisible.

Sur le fond, vaste chantier que ce sujet (pour qui est habitué à l'internet en rade quand il pleut, style un gonze qu'a pas du fermer la porte du dslam :mrgreen: ou toute une region sans adsl durant 7 heures because panne de courant au central (vecu) :mrgreen: ... Mais bon soyons honnêtre quand ca marche ca marche ... simplement le taux de "marche pas" est plus important qu'en france. Et puis être coupé 10 fois pas jour 3 ou 4 minutes, finalement ... in s'y fait (si ca dure pas trop).
:
edit : a h si .. les onglet 6 mar/10 (pas trop lisible). Je ferais plutot sur 3 lignes :

6
mar
2010

enfin a tester
 
WRInaute discret
Bon tu utilises un WordPress! c'est tres bien.

Ton choix de template est pas mal. Je le connais bien il est pratique pour de la documentation.

Par contre tes urls sont un peu a revoir =) Rajoute la date a tes articles, et puis le mot "category" peut etre remplacé par ce que tu veux dans le BackOffice WordPress alors profites en pour y glisser un petit mot clef =)

Sinon rajoute un breadCrumb (fil d'ariane) il y a un plugin wp qui fait ca tres bien et qui est completement optimisable en vue du reff "breadcrumb-navxt"

=)
 
WRInaute passionné
Merci à tous pour vos réponses rapide faut croire que je suis pas le seul couche tard meme en fin de WE :D ... solidarité geek ? :p

@Cam88 : pour le header j'attends qu'un graphiste soit dispo pour qu'il me le réalise donc ca va venir, enfin ca sera pas un header, mais un logo pour donner une sorte d'identité/Marque au blog. pour le captcha je trouve le principe de recaptcha assez sympa, combattre le spam tout en aidant à numériser des livres :)

@Zecat : pour les tags justement je trouve la navigation par taxonomie pratique, mais je cherche un plugin qui rend la chose plus jolie que ca j'avoue que moi aussi j'aime pas trop ... sinon pour le maroc, le pire en fait c'est le manque cruel d'information, c'est un pays ou les nouvelles techno sont arrivée très vite, avant même la com ! tous les pays sont des gros consommateur de la technologie ca apporte une liberté qui manque ... et puis la plupart du temps les prix sont plus qu'abordable (je parle du maroc) ... c'est pas encore au point niveau qualité, ni niveau infra et encore moins information ... et c'est pour combler un peu ce dernier point que je me suis lancé :lol:


@iMatcher : pour la date je vais la rajouter je pense, par contre en ce qui est des mots clés dans l'URL je n'y crois pas trop ... je veux pas avoir des url de 5km en fait ;)


en tout cas merci d'avoir pris le temps de regarder et surtout de commenter ;)
 
WRInaute accro
La pub à droite sur le dégradé : pas très beau je trouve, à cause du dégradé masqué. Peut être à essayer sans dégradé, sur fond blanc

Plutôt sobre, j'aime

Pas beau le nuage de tags ! ;)

Un hover sur le 2 de "Page 1 sur 2 1 2 >" ?

Dans la page "A propos", manque la majuscule du titre et celle de "n’hésitez..."

(un bonjour au kiwi en passant, very private joke)
 
WRInaute accro
HS enfin demi HS

J'adore ton article sur inwi ... et la pub google maroc telecom en face :mrgreen: :mrgreen:

Bon le pb c'est que ici la culture consumériste est proche de zéro ... y a que les européens pour être des casse burnes de première bien sur ... D'ailleurs va dans un agence maroc telecom et oriente toi au bruit la ou il y a le plus de decibles : tu est sur que c'est un européen qui rale because son truc est en panne depuis 10 jours et que depuis 10 jours la hot line lui dis "nous allons intervenir a bref délai" (je connais la phrase par coeur, il doivnet l'avoir ecrite en rouge dans leur cahier de recitation) :mrgreen:
/HS
 
WRInaute passionné
[mode cliché on]
Oui mais pas les européens ! les raleurs c'est le français :p ...
[mode cliché off]

La pub inwi je pense que ca leur faire du mal (à inwi) sur les prochaines compagne de pub ...
 
WRInaute accro
Ben je vais faire mon emmerdeuse, mais "le blog des ntic au Maroc", sans même évoquer motic :)
Après sur la présentation, tu as choisi un thème agréable, mais tu l'as bien chargé en pub ^^
Sur le fonds.... à voir sur la durée (je t'ai mis dans mon aggrégateur)

(PS : attention à l'orthographe)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Ben je vais faire mon emmerdeuse, mais "le blog des ntic au Maroc", sans même évoquer motic
pas compris ... :p

pour l'orthographe j'avoue c'est mon point faible, je fais de mon mieux, mais promis je ferais plus d'efforts :)


sinon pour les pubs, celle au milieu de l'article je vais la remplacer par une plus petite je pense. celle sous les tags je l'as rajouté car il y avait un gros blanc et je n'ai pas de quoi le remplir pour le moment :mrgreen:
 
WRInaute passionné
allah ibarek fik ;)

En fait pour les fautes d'orthographe, je pense que je vais inventer un nouveau concept : un lien "signaler une faute d'orthographe" sous chaque article :lol:

J'ai beaucoup de mal avec ca j'avoue ... et les correcteurs automatique ca aide pas vraiment :mrgreen:

promis promis je ferais des efforts :mrgreen:
 
WRInaute passionné
ah ca doit être un pb de compatibilité avec IE6, en effet je n'est pas testé avec la version 6, je vais installer IE tester pour voir.

pour la sobriété je vais apporté un peu de couleur avec le logo et quelques éléments graphiques par la suite, mais dans l'ensemble je reste sur du sobre c'est ce qui plais le plus pour la grande partie du publique visé.
 
WRInaute accro
aladdin a dit:
Marie-Aude a dit:
Ben je vais faire mon emmerdeuse, mais "le blog des ntic au Maroc", sans même évoquer motic
pas compris ... :p

Motic était "le" blog des ntic au Maroc il y a quelque temps. Avec une expression très libre et très critique. Il a été primé aux Maroc Blog Awards de 2008, malheureusement, son rédacteur a subi des pressions et à dû le fermer.

http://motic.blogspot.com/
 
WRInaute passionné
ah je ne connaissais pas du tout !
c'est triste qu'il eu subit des pressions, il a du toucher à quelque chose de sensible bien loins des NTIC à mon avis.
au Maroc il y a des symboles "sacré" qu'il faut respecter ... ce raisonement peut choquer certains mais c'est dans la constitution donc à respecter :)
 
WRInaute accro
aladdin a dit:
ah je ne connaissais pas du tout !
c'est triste qu'il eu subit des pressions, il a du toucher à quelque chose de sensible bien loins des NTIC à mon avis.
au Maroc il y a des symboles "sacré" qu'il faut respecter ... ce raisonement peut choquer certains mais c'est dans la constitution donc à respecter :)

Il a simplement touché les intérêts des grands opérateurs, Maroc Télécom et Wana en tête en étant à la fois critique, factuel et entendu :)
 
WRInaute passionné
humm bizzard bizzard ... sachant que les trois opérateurs sont privés d'ailleur Maroc télécom est détenue par Vivendi et Meditel par je ne sais qui mais c'est aussi un opérateur européens.

après quand tu parle de pressions tu veux parler de quoi au juste ? sabotage du site ? coupure d'accès ? menaces ? arrestation ?
 
WRInaute accro
Non, rien de tout ça. Motic était manifestement un fonctionnaire, les pressions ont eu lieu de ce côté là.
T'es pas bien vieux dans la blogoma, jeune padawan, si tu ne connais pas l'histoire :)

(quant à Maroc Télécom, même si il est majoritairement détenu par Vivendi, la minorité c'est qui ? ^^)
 
WRInaute passionné
haha c'est vrai que dans la blogosphère je suis tout nouveau, je publiais des articles de temps en temps mais c'etait surtout sur des sites anglais ou avec un magazine papier ... maintenant que j'ai un petit peu plus de temps je me lance (le retour du JEDI ?)

sinon concernant cette affaire je me suis renseigné un peu, en fait apparemment, la personne en question a publié un article critiquant le roi ou un truc du genre. si c'est le cas ca ne m'étonne pas, mais dans toutes les affaire du genre, des pressions on été faites, des arrestation, mais ca se termine par une relaxation ... en gros c'est une façon de mettre en garde :lol:
car si on arrêtait les webmasters marocains à cause d'une critique d'un opérateur ... je pense qu'il y aurait plus de site marocain tout simplement :lol:
 
Discussions similaires
Haut