votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

menu contextuel plutôt à gauche ou à droite?

  • menu à gauche

    Votes: 0 0.0%
  • menu à droite

    Votes: 0 0.0%
  • pas d'importance pour moi

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Sondage fermé .
WRInaute occasionnel
A votre avis, sur un site, vous préférez qu'on vous affiche le menu contextuel en menu à droite ou en menu à gauche, par rapport au contenu?
 
WRInaute accro
A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu. Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.
 
WRInaute occasionnel
ben pour moi, le plus ergonomique c'est plutôt à droite mais comme pas mal de trucs que j'ai lu le place plutôt à gauche, je cree ce sondage et m'en remettrai à ses conclusions pour ma prochaine version - peut-être en offrant un skin qui place le menu à droite si la majorité choisit le menu à gauche.
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu.

ok - très bon argument

Thierry Bugs a dit:
Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.

ouais d'après tout ce que j'ai lu sur l'ergonomie du web

thanks pour l'argument
 
WRInaute occasionnel
non, en haut j'ai (déjà) un menu horizontal = navigation globale (toutes les rubriques) - à chaque rubrique correspond un menu vertical contextuel.
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi, à droite ca me parait plus intuitif mais, bon, c'est pour ça que j'aime mieux sonder.
Peut-être que ça vient de l'oeil directeur: quand je fais semblant de viser l'écran avec un fusil imaginaire, je ferme instinctivement l'oeil gauche... Mais je ne sais pas si ca pourrait être une explication.

<edit>ou alors tout simplement parce qu'on est gaucher ou droitier? </edit>
 
WRInaute passionné
C'est vrai, on peut penser "la main est à droite c'est mieux". mais non. c'est mieux de mettre la souris à droite :lol:
Par contre sur un écran l'oeil commence à gauche. On LIT à partir de la gauche. voilà pourquoi la marge est à gauche sur le cahier d'écolier :wink:
 
WRInaute occasionnel
quand je visite une page, ma souris se trouve la plupart du temps en position naturelle dans le 1/3 inférieur et droit de l'écran. Donc je trouve qu'il est plus rapide et plus simple pour moi de la déplacer vers un menu à droite que de lui faire traverser l'écran pour aller sur un menu à gauche...
à la limite la lecture de l'écran (gauche à droite) ne joue pas sur le mouvement à faire.
 
WRInaute impliqué
J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site ;)
 
WRInaute discret
mouai
c'est sûr que de manière générale on privilégie le menu à gauche pour des questions d'ergonomie mais je crois que ce n'est pas aussi systématique que ça
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite
je pense aussi que sur la question de visibilité il n'y a pas que la position à prendre en compte, il y a par exemple les couleurs, le contrast, la taille du texte ...
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux
 
WRInaute occasionnel
y04n a dit:
mouai
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite

je crois que c'est mon cas. Mais j'hésitais.

y04n a dit:
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux

Je suis en train de réécrire un layout CSS rapidement pour voir l'effet du 'à gauche' avant de prendre ma décision.
 
WRInaute occasionnel
Phobos a dit:
J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site ;)
et si je mettai un bouton permettant de changer de skin (voir actulab par exemple: layout tres simple, skin enregistré en cookie et réaffecté à chaque visite), tu resterais sur le site?
 
WRInaute occasionnel
Phobos a dit:
oui, bien sûr ;)
j'en tiendrai compte.
La tendance qui se dessine restant toujours pas mal a gauche - je vais proposer a gauche par default et mettre un bouton pour inverser.

En général, vous trouvez que c'est un 'plus' les propositions de changer de skin sur un site?
thanks
 
WRInaute passionné
Pourquoi un menu doit se trouver à droite...

Pourquoi vos explication sur un menu à gauche ne tiennent pas la route:

1 - L'ascenseur est à droite, le type descend et il n'a pas à traverser l'écran pour changer de sujet.

2 - Le problème de la résolution n'est pas un problème. Si ont veux un site visible par 100% de la population, on le fait en 640.
Dans tous les autres cas, des gens ne verrons pas le site en entier, menu à gauche où à droite, ils devrons utiliser l'ascenseur horizontal... Donc ne resteront pas.

3 - Référencement oblige, il faut mieux que le contenu soit le plus proche possible du haut de page, donc pour un site sans positionnement CSS... Menu à droite.


Maintennat, chacun voit midi à sa porte et le design peut-être un poid dans la décision.
 
WRInaute accro
Grantome, je vois que tu as mis aussi ton menu en haut ;)
et perso ça me gène un peu ton menu à droite, mais ça a le mérite d'ête original.
PS : j'ai voté pour à gauche, et mon menu est en haut en javascript
 
WRInaute occasionnel
Grantome a dit:
1 - L'ascenseur est à droite, le type descend et il n'a pas à traverser l'écran pour changer de sujet.
.
ca me parait sensé - c'est ce que je pense
Grantome a dit:
2 - Le problème de la résolution n'est pas un problème. Si ont veux un site visible par 100% de la population, on le fait en 640.
Dans tous les autres cas, des gens ne verrons pas le site en entier, menu à gauche où à droite, ils devrons utiliser l'ascenseur horizontal... Donc ne resteront pas.
J'ai un site en 800 et les adsenses font 120px sur la gauche - c'est leur meilleure place - entre à gauche et à droite, c'est à gauche le meilleur rendement. Etant en 800 de largeur je ne perds pas beaucoup d'internautes restant en 640.
Grantome a dit:
3 - Référencement oblige, il faut mieux que le contenu soit le plus proche possible du haut de page, donc pour un site sans positionnement CSS... Menu à droite.
J'ai un layout fait de div successives en position float: side 1 = adsenses ensuite 'content' et en dernier = side 2 = menu droit.
Donc le menu à droite me donne la meilleure visibilité par les moteurs.
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
1 - L'ascenseur est à droite, le type descend et il n'a pas à traverser l'écran pour changer de sujet.
Il y a peu, j'étais sur le site d'un membre de WRI, je veux descendre avec l'ascenseur, et son menu à droite intercepte la souris résultat je clique au lieu de faire défiler... je suis peut etre pas doué de la souris, hein, mais la 2e fois ça m'a saoulé et j'ai quitté le site.

3 - Référencement oblige, il faut mieux que le contenu soit le plus proche possible du haut de page, donc pour un site sans positionnement CSS... Menu à droite.
Un site sans CSS... Oui ben dans ce cas c'est vrai que menu à gauche ou à droite, vu que ce sera moche de toute façon...
Mais il y a le "table trick" pour mettre le contenu avant le menu de gauche, c'est vieux comme le monde et ça marche, sans CSS.

De plus, les gens cliquent plus sur les pubs situées à gauche : donc, logiquement, sont plus à même de cliquer tout court à gauche.
 
Nouveau WRInaute
slender a dit:
A votre avis, sur un site, vous préférez qu'on vous affiche le menu contextuel en menu à droite ou en menu à gauche, par rapport au contenu?

Et pourquoi ne réalise - t -on pas plus de site qui laisse le choix aux gens de placer et déplacer ce type d'élément... de la même façon que l'on devrait pouvoir choisir la couleur... ?

Les applications permettent souvent de configurer les menus, barre d'outils... je pense que le web offre tout maintenant pour concevoir des sites web que l'utilisateurs peut "configurer"...
 
WRInaute discret
a gauche pour l'oiel humain, à droite pour les moteurs :)
Au moins ils n'ont pas à parcourir 100 lignes de code communes à toutes les pages pour trouver le vrai contenu de la page.
Bon après faut voir ce que cela vaut
 
WRInaute discret
ptitpimousse a dit:
à droite pour les moteurs :)
Avec un menu CSS en position absolue ce problème est résolu.

Quant à la lisibilité et l'ergonomie, elle dépend également de la forme que prend le dit menu, ainsi que le fond sur lequel il s'affiche. Donc sa mise en valeur. La remarque sur le sens de lecture (non universel) appelle une question : le menu est-il prioritaire pour une page donnée, ou est-ce l'information que cette dernière contient ?

PP
 
WRInaute discret
WRInaute occasionnel
J'en sais assez pour me déterminer:

les adsenses à gauche: elles attirent l'attention.

Maintenant pour mon contenu et sa navigation:

- menu horizontal pour les rubriques.
- menu contextuel droit: d'autant plus que dans l'article c'est le menu le plus longtemps regardé par rapport au menu situé à droite (17 secondes contre 9 secondes).
 
WRInaute passionné
Je réagis car j'avais des doutes moi-même sur cette position.
La semaine dernière un visiteur que j'ai eu au téléphone m'a indiqué qu'il avait eu un peu de mal à s'y retrouver.
Aujourd'hui un membre de WRI, journaliste (donc naturellement habitué à cherché de l'info sur le net je pense), m'a fait la même remarque.
10 secondes pour comprendre que le menu était aussi à droite.

Quand on lit des études sur le sujet, nous voyons en priorité ce qu'il y à en haut à gauche.
Pour info, dans une revue c'est le contraire ; la première page vue est celle de droite. D'ailleurs c'est la pluschère en publicité.

Grantome a dit:
2 - Le problème de la résolution n'est pas un problème. Si ont veux un site visible par 100% de la population, on le fait en 640.
Dans tous les autres cas, des gens ne verrons pas le site en entier, menu à gauche où à droite, ils devrons utiliser l'ascenseur horizontal... Donc ne resteront pas.

Faux :!: :!:
Va voir mon site dans la résolution 640 × 480 ; tout est visible en une seule page. Très condensé, mais visible.
Fait le test en version 1600 × 1200 idem !
Dans tous les cas, mon site s'adapte à la taille de la fenêtre du navigateur du visiteur.
Je précis que les menus vont tous basculer à gauche sauf les moins important.

Grantome a dit:
3 - Référencement oblige, il faut mieux que le contenu soit le plus proche possible du haut de page, donc pour un site sans positionnement CSS... Menu à droite.

Oui, mais il faut savoir se servir des outils à notre disposition.
Avec le CSS, j'affiche d'abord le contenu de la page, et ensuite la navigation.
Ainsi, les premiers mots lus par les moteurs ne sont pas la navigation.

Grantome a dit:
Maintennat, chacun voit midi à sa porte et le design peut-être un poid dans la décision.

Si tu fais le site pour qu'il soit intéressant à tes yeux, je suis d'accord avec toi.
Maintenant si tu le fais pour tes visiteurs, il faut savoir leur donner ce qu'ils ont envie de voir.
 
WRInaute occasionnel
A gauche, pour moi évidemment. En dehors des arabes qui lisent de droite à gauche (et peut-être d'autres, mais je veux pas dire une bêtise. Je ne compte pas ceux qui lisent de haut en bas), la plupart des gens lisent de gauche à droite.

C'est pour cela que, "naturellement" (je le mets en guillement, car c'est pas naturel du tout, mais totalement culture), sur une page, notre regard se pose sur la gauche en haut. Là où il y a le logo normalement.

Mais attention, nos yeux habitués à cette mise en forme arrivent maintenant à ne pas regarder directement en haut, mais "sautent" la zone du logo.

En plus, c'est vrai que sur la droite, c'est plus risqué à cause de la mise en forme.

Définitivement à gauche donc :)

++
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
>> beaucoup ont une molette sur la souris...

oui mais personne sait l utiliser...

Eheh et je rajoute...

Que fait le visiteur de son pointeur ???

Au lieu de le laisser au milieu de l'écran, je suis sur qu'il le pousse à droite, car à gauche y le clavier qui peut géner.
Donc, il le pousse vers mon menu.

Maintennat, je ne dit pas, des tonnes d test donne une première visu de gauche vers la droite.
 
Nouveau WRInaute
Un argument supplémentaire pour le menu a gauche :

Les moteurs de recherche lisent aussi ton contenu de gauche a droite, ligne apres ligne(cas tableau).
 
WRInaute impliqué
Si on résume un peu la situation, la majorité d'entre vous placent le menu à gauche ou en haut, là ou l'oeil est attiré.

Pourtant, le menu, c'est secondaire, il vaut mieux placer du contenu ou de la pub là ou l'oeil est attiré.
 
Nouveau WRInaute
Bizarrement d'instinct je préfère les menus à gauche, peut-être question d'habitude

Je sais qu'on parle menus de sites web dans ce topic mais en tapant cette réponse, j'ai quand meme remarqué que la préférence pour le coté gauche n'est pas si évidente:
J'ai mis ma barre d'outils de lancement rapide zindozs verticale (je trouve que ca bouffe moins les pages *résolution 1280x1024* alors que pourtant je déteste avoir besoin d'utiliser l'ascenseur horizontal) mais étrangement je l'ai d'instinct mise à droite du bureau... et sur le bureau lui-même les icones que j'utilise le plus sont en haut à droite et le moins en bas à gauche...
Va comprendre Charles...

PS: Je suis droitière
 
WRInaute passionné
Le menu à gauche est à la fois une question de structuration logique d'éléments et d'habitude je crois. On lit en effet une page de gauche à droite et il est logique que les éléments structurants soient mis en premiers. Personnellement je trouve les sites avec menus mis à gauche plus rassurants que les sites avec menus à droite (simple sensation constatée...).
Par contre sur les sites un peu plus pointus (informatique, design, artistiques,...) je ne trouve pas les menus à droite perturbants, au contraires ils ajoutent à l'originalité d'un site.

Perso sur mon site (de mon profil) j'ai :

- un header avec 3 lien (accueil - proposer un billet - forum)
- un menu à gauche pour les données "statiques" (calendrier, catégories, liens, syndication rss,...)
- un menu à droite pour les infos dynamiques et auxquelles le visiteur doit pouvoir accéder rapidement (formulaire de recherche, nouveaux billets, derniers commentaires)

Cette disposition me permet d'afficher de nombreuses infos (en faisant un seul menu je vous laisse immaginer sa taille... ;-) tout en ayant une structure que je trouve logique, efficace et compréhensible.
 
WRInaute passionné
C'est surtout une question d'usage. Le positionnement du menu sur la gauche de l'acran a été généralisé il y a longtemps déjà. Le changer n'est pas forcément anti-ergonomique pour un cerveau vierge, mais l'internaute est habitué au menu à gauche...
Un menu à droite peut être affecté par la taille du contenu du site qui peut varier d'une page à l'autre (même si c'est moins le cas avec les techniques de mise en page actuelles).
 
WRInaute passionné
Mannex a dit:
J'ai mis ma barre d'outils de lancement rapide zindozs verticale (je trouve que ca bouffe moins les pages *résolution 1280x1024* alors que pourtant je déteste avoir besoin d'utiliser l'ascenseur horizontal) mais étrangement je l'ai d'instinct mise à droite du bureau...
Idem, barre des tâches à droite chez moi. :)
Paradoxal en effet...
 
WRInaute discret
- Pour l'ergonomie: à gauche c'est mieux (principe du Eye Tracking)

- Pour les robots (comme Googlebot): à droite c'est mieux car le scanning des pages commencent par la droite ce qui favorise les mots clés placés à droite.

Ceci dit, si un expert du référencement naturel passe par là, pourrait-il me confirmer qu'un menu à droite est mieux pour le référencement naturel ?

merci.
 
WRInaute passionné
arnoweb a dit:
Pour les robots [...]le scanning des pages commencent par la droite ce qui favorise les mots clés placés à droite.
???

Je crois que tu te plante quelque part.

Pour quoi un robot scannerait à droite avant la gauche ?

Tu lis en commençant par la fin toi ? Et je ne connait aucun moteur qui utiliserait un mode binaire arabe. :wink:
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec toi: ça me parait plus logique comme ça.
Mais des responsables techniques dans ma boite veulent garder le menu à droite pour la prochaine interface du site car ils affirment que c'est meilleur pour le référencement...
 
WRInaute passionné
Pour les moteurs, il n'y a pas de droite ni de gauche, juste du haut et du bas vu qu'ils lisent le code de façon linéaire. Si tes responsables techniques veulent un menu à droite, c'est probablement qu'ils utilisent des tables, et que les liens sont dans la cellule de droite, donc plus bas dans le code... :)
 
Discussions similaires
Haut