Votre méthode pour gérer le pruning de contenu à grande échelle ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques semaines sur la détection automatique de pages
qui freinent le SEO (contenu canibalisé, trafic nul, pas de backlinks) —
j'essaie de construire un workflow viable pour les agences qui gèrent
plusieurs sites clients.

Je suis curieux de votre retour de terrain : comment vous jugez le pruning
aujourd'hui ? Vous le faites page par page à la main dans GSC, ou vous avez
développé une méthode perso qui vous fait gagner du temps ?

Par ailleurs, j’aimerais trouver quelques volontaires pour tester mon approche et voir si cela créer vraiment de la valeur. Si ça vous tente, n’hésitez pas à me contacter !

Curieux de lire vos approches en commentaires !

Nouveau WRInaute
Bonjour Lucas,

Sur le principe, ton triplé de signaux (cannibalisation + trafic nul + zéro backlink) est un bon point de départ, mais en agence je me méfie de le traiter comme un critère de suppression automatique : lus isolément, les trois se trompent souvent.

Deux garde-fous que j'ajoute systématiquement avant de toucher à une page :

1) Regarder les IMPRESSIONS sur 12 mois, pas les clics sur 3. Une page à 0 clic dont les impressions montent est en train d'être testée par Google sur de la longue traîne : la couper, c'est tuer une piste qui n'a pas fini d'être évaluée. À l'inverse, 0 impression sur 12 mois = vrai signal de page morte.

2) Compter les liens internes entrants. Une page « sans trafic » est parfois un nœud de maillage qui distribue du jus vers des pages stratégiques (ancien pilier, hub de catégorie). La supprimer sans réattribuer ses liens fait perdre plus que ce qu'on gagne.

Ensuite, « pruning » ≠ « delete » dans la majorité des cas. Je raisonne en 4 sorties, la suppression étant la dernière :
  • Fusionner/consolider (301 vers une page plus forte) : on récupère le maillage + l'équité résiduelle, idéal contre la cannibalisation (souvent le vrai fix = différencier ou fusionner l'intention, pas supprimer).
  • noindex, follow : sortir de l'index tout en gardant la page utile aux visiteurs et le maillage vivant.
  • Rafraîchir/enrichir si l'intention est bonne mais le contenu daté.
  • 410/supprimer : réservé aux pages réellement orphelines, sans trafic, sans impression, sans backlink et sans intention utile.

Pour ta cible (agences multi-sites), le vrai risque à l'échelle c'est le faux positif : couper en masse des pages qui portaient du maillage ou de la longue traîne. Si ton outil croise GSC (impressions + clics sur 12 mois), le nombre de liens internes entrants ET les logs serveur (Googlebot crawle-t-il encore la page ?), tu élimines l'essentiel des mauvaises décisions : c'est là que tu créeras de la valeur vs un simple export « trafic = 0 ».

Dernier point terrain : le gain du pruning (budget de crawl réalloué + signal de qualité du site) met plusieurs semaines à se voir, et il se mesure sur les pages CONSERVÉES (couverture d'index + impressions qui remontent), pas sur celles qu'on a retirées. Beaucoup jugent trop tôt et concluent que « ça n'a rien fait ».

Curieux : dans ton workflow, tu comptes intégrer le maillage interne et les logs, ou tu restes sur le combo GSC + backlinks pour la V1 ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires