WebAssembly, un nouveau standard de langage w3c

WRInaute passionné
Ce n'est pas un "langage de prog", c'est un binaire qui peut être écrit en n'importe quel langage avant d'être compilé pour fonctionner dans le navigateur.

Depuis quelques années les grands comme Google et Microsoft et Mozilla sont derrière donc pas de surprise que ça devienne un standard, c'est l'avenir du web car envoyer du code source JS côté client interprêté par chaque browser, quand on y pense, c'est le moyen-âge côté perfs...

Je viens de lire le début de l'article, l'auteur n'a effectivement pas compris que ce n'est pas un langage !
Et heureusement, car on allait pas encore apprendre un langage de plus :p
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Et quel est l'intérêt du WebAssembly ? Alléger et augmenter la vitesse de réponse des serveurs ?
ps : en même temps je ne sais même pas ce que veux dire un binaire :rolleyes:.
 
WRInaute passionné
Et quel est l'intérêt du WebAssembly ? Alléger et augmenter la vitesse de réponse des serveurs ?

C'est à peu près ça, faire que le code JS s'exécute plus vite (puisqu'il n'y a plus l'étape compilation (interprétation)) côté client, et soit plus rapidement envoyé du serveur au client puisque plus petit (un binaire est toujours plus petit que le code source).

Un binaire c'est juste un code source compilé en langage machine. Quand une page web a du JS, c'est le navigateur du visiteur qui s'occupe de le compiler en langage machine, à chaque fois qu'un visiteur charge la page. Alors que si on lui fournit le code déjà compilé, le navigateur n'a plus rien à faire d'autre que d'exécuter. Donc gain de performances. Et le transfert entre le serveur et le client est aussi beaucoup plus petit.

Aussi, en plus du JS, on peut coder la webassembly avec des langages beaucoup plus performants niveau gestion mémoire. Car on n'est plus limité par le type de langage puisque ce qui est envoyé est le résultat compilé (ou "pré-compilé"), pas le source.

L'intérêt pour un petit site n'est aujourd'hui pas très important, c'est plutôt pour les sites qui veulent faire des choses complexes, genre faire tourner un jeu vidéo dans le navigateur.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Merci @rick38 pour cette explication que tu a réussi a synthétiser et a faire comprendre a un non connaisseur comme moi. J'ai comprend maintenant le mécanisme. Merci ;)
 
Discussions similaires
Haut