Wordpress et SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en plein réflexion sur la refonte de notre site internet qui n'est plus du tout compatible avec les GROS objectifs SEO que nous nous sommes fixés (domaine d'activité hyper concurrentiel).

Par ailleurs nous souhaitons également un site :
- au design moderne et attractif (notre domaine nous l'impose)
- interactif (possibilité par exemple pour l'internaute de "construire" son "produit" sur-mesure à partir de modules associés comme des Legos - pour donner un exemple bidon, nous proposons l'organisation d'événements sur-mesure pour anniversaire, mariage, incentive etc., sur notre site, le client/prospect pourra construire son événement en compilant différentes prestations : DJ, traiteur, décoration et que sais-je encore et demander le devis qui va avec)
- compatible avec les différents appareils qui existent (PC, ordi portable, smartphone, tablettes...).

Pour la précision, nous utilisons actuellement un genre de CMS propriétaire (développé par notre presta spécifiquement pour nous).

Je m'intéresse de près à Wordpress et me suis pas mal documentée sur le sujet. Sans rentrer dans les détails, et malgré quelques petites failles, c'est semble t-il le CMS le plus optimisé pour le référencement à l'heure actuelle. J'ai également pu tester des templates WP en responsive design et suis plutôt convaincue par le résultat.

Une question me taraude cependant, peut-on vraiment TOUT faire avec WP, ou est-ce vite limité ? Pour un site professionnel j'entends, parce que j'ai beaucoup de retour positif sur WP, toutefois il s'agit bien souvent de blogs perso, éventuellement d'entreprise, mais il y a sûrement un décalage entre les préoccupations et objectifs d'un blog et celle d'un site pro...

Par rapport à nos objectifs, pouvons-nous opter pour une solution CMS ou devons-nous au contraire rester sur une solution entièrement sur-mesure et conçue spécifiquement pour nos besoins ?

Enfin voilà, si vous voulez bien partager vos retours d'expérience :)

Merci !

WRInaute accro
Bonjour
Ma réponse ne va pas apporter grand chose, mais ça dépend de vos besoins ... Si ils portent sur des problématiques spécifiques qui ont déjà été traitées par d'autres, peut être que les plugins adequats sont déjà développés et créés.

Après, la communauté Wordpress est suffisamment développée pour que des développements spécifiques puissent être menés par pas mal de monde.
Concernant le référencement, c'est vrai que la plateforme est assez bien pensée; avec quelques plugins utiles (Yoast, LiveOptim, et d'autres) ca devient vite intéressant à utiliser.

WRInaute accro
AltJai a dit:
interactif (possibilité par exemple pour l'internaute de "construire" son "produit" sur-mesure à partir de modules associés comme des Legos - pour donner un exemple bidon, nous proposons l'organisation d'événements sur-mesure pour anniversaire, mariage, incentive etc., sur notre site, le client/prospect pourra construire son événement en compilant différentes prestations : DJ, traiteur, décoration et que sais-je encore et demander le devis qui va avec)
C'est plus une fonctionnalité e-commerce, de panier. Tout dépend de la façon dont les modules s'associent... ça existe en standard sur des solutions comme Prestashop, OS Commerce, Magento, moins sur Wordpress
AltJai a dit:
compatible avec les différents appareils qui existent (PC, ordi portable, smartphone, tablettes...).
ça c'est le template, rien à voir avec l'architecture
AltJai a dit:
c'est semble t-il le CMS le plus optimisé pour le référencement à l'heure actuelle.
Pas vraiment.... on peut très bien optimiser aussi efficacement un Drupal :)

AltJai a dit:
J'ai également pu tester des templates WP en responsive design et suis plutôt convaincue par le résultat.
Encore une fois, ça n'a rien à voir avec Wordpress. C'est simplement parce que le marché est porteur qu'il y a plus de templates gratuits ou pas chers de qualité

AltJai a dit:
Une question me taraude cependant, peut-on vraiment TOUT faire avec WP
Non, mais énormément de choses
AltJai a dit:
ou est-ce vite limité ? Pour un site professionnel j'entends, parce que j'ai beaucoup de retour positif sur WP, toutefois il s'agit bien souvent de blogs perso, éventuellement d'entreprise, mais il y a sûrement un décalage entre les préoccupations et objectifs d'un blog et celle d'un site pro...
Ah bon ? Lesquelles ? Un site "pro" c'est quoi ?
Autrement dit, quels sont tes besoins, en termes de présentation, de données, de fonctionnalités, de workflow... c'est là que tu pourras dire en quoi WP ou un autre CMS correspond ou pas.

Je viens de travailler sur un gros cahier des charges, où nous avions la contrainte d'utiliser un CMS, alors qu'en réalité il aurait mieux valu travailler avec un framework. Le cahier des charges fait cinquante pages, il précise le modèle de données, les fonctionnalités, les utilisateurs et leurs niveaux d'autorisations, le workflow, les attentes en termes de performance.... nous avons soumis à quatre agences web, on a eu des réponses sur 4 CMS différents, qui toutes répondaient au cahier des charges, avec des avantages et des inconvénients à chaque fois.

Nouveau WRInaute
Nickargall, Marie-Aude,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

C'est plus une fonctionnalité e-commerce, de panier. Tout dépend de la façon dont les modules s'associent... ça existe en standard sur des solutions comme Prestashop, OS Commerce, Magento, moins sur Wordpress

Oui, effectivement, cela fonctionne comme un panier. Sauf que ce "panier" ne donne pas lieu à un achat direct mais permet de faire une demande de devis (puisque c'est du sur-mesure et que, par défaut, il n'y a pas de produits standards).

ça c'est le template, rien à voir avec l'architecture

Bien sûr. J'imagine juste qu'acheter un bon template et le modifier à sa sauce peut s'avérer pratique. Et comme tu l'as précisé, on peut trouver des templates de qualité (je l'ai constaté).

Concernant le référencement, c'est vrai que la plateforme est assez bien pensée; avec quelques plugins utiles (Yoast, LiveOptim, et d'autres) ca devient vite intéressant à utiliser.
Pas vraiment.... on peut très bien optimiser aussi efficacement un Drupal :)

Disons qu'on lit un peu partout que WP est le meilleur :) Ont-ils graisser la patte aux bloggueurs, consultants et autres gourous du web ? lol

Je viens de travailler sur un gros cahier des charges, où nous avions la contrainte d'utiliser un CMS. [...] quels sont tes besoins, en termes de présentation, de données, de fonctionnalités, de workflow... c'est là que tu pourras dire en quoi WP ou un autre CMS correspond ou pas.

L'exemple de ton dernier projet est très intéressant. Sans en connaître les détails, la situation dans laquelle nous nous trouvons semble similaire a priori : un cahier des charges strict et "conséquent", des fonctionnalités spécifiques, un design étudier etc. (je ne rentre pas dans le détail volontairement). Je comprends que l'utilisation d'un CMS est tout à fait possible, mais tu précises :

en réalité il aurait mieux valu travailler avec un framework

Pourrais-tu préciser un peu ta remarque Marie-Aude ? Si ça ne t'ennuie pas bien sûr !

Encore merci à vous deux !

WRInaute accro
AltJai a dit:
Oui, effectivement, cela fonctionne comme un panier. Sauf que ce "panier" ne donne pas lieu à un achat direct mais permet de faire une demande de devis (puisque c'est du sur-mesure et que, par défaut, il n'y a pas de produits standards).
ça ne change rien. Tu envoies une "demande de devis" au lieu d'envoyer une commande.

AltJai a dit:
Disons qu'on lit un peu partout que WP est le meilleur :) Ont-ils graisser la patte aux bloggueurs, consultants et autres gourous du web ? lol
C'est le "plus facile rapide" mais les grands CMS se valent. Et c'est une membre de l'association wordpress-fr qui te le dis ^^

AltJai a dit:
en réalité il aurait mieux valu travailler avec un framework

Pourrais-tu préciser un peu ta remarque Marie-Aude ? Si ça ne t'ennuie pas bien sûr !
Difficile de le faire sans rentrer dans les détails du cahier des charges, ce que je ne peux pas faire. Disons qu'en fonction de l'évaluation précise et détaillée des fonctionnalités, tu sais si ce que tu gagnes en utilisant un CMS est supérieur aux inconvénients, et au travail que tu vas faire pour changer des fonctionnalités en fonction de ce dont tu as besoin.
Mais a priori ce n'est pas ton choix. Tu fais ton cahier des charges et les agences te répondent en te proposant la solution qui leur semble la meilleure. IL ne fait pas mettre la charrue avant les boeufs.

Nouveau WRInaute
Super, merci pour ces précisions !

ça ne change rien. Tu envoies une "demande de devis" au lieu d'envoyer une commande.

Ouep ! Sauf qu'il n'y a pas de transaction en ligne, c'est ce que je voulais souligner.

IL ne fait pas mettre la charrue avant les boeufs.

Tout à fait d'accord. Je veux juste être bien renseignée pour que se projet soit une réussite :wink:

Bonne soirée :)

P.S: Attention je risque fort de revenir avec d'autres questions ^^

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires