SEO et commentaires wordpress

WRInaute discret
Bonjour,

Je serais intéressée par vos retours sur l'optimisation de la gestion des commentaires Wordpress. Une pagination a été mise en place car sinon trop de commentaires sur la même page. Par contre la balise canonical n'est pas toujours très bien bien prise en compte au vu de la search console.

Avez-vous des solutions pour que le SEO de la page ne soit pas pénalisé par cette pagination de commentaires comment-page ? Parfois les commentaires apportent un vrai plus à l'article donc je pense que l'indexation a un sens et apporte quelque chose, parfois en effet cela peut être néfaste car d'une page à l'autre...le contenu est trop différent et ne se rapporte pas à la sémantique de l'article en lui même.
Je suis preneuse de vos différentes solutions.

Merci pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Quand il y a en a énormément je pense que ça pénalise, surtout si les personnes qui commentent ont tendance à dévier du sujet principal.

Perso j'utilise Disqus qui se charge uniquement quand l'utilisateur le demande, je ne mise pas sur les commentaires pour mon SEO.
 
WRInaute discret
Oui c'est Disqus c'est plus simple à gérer... A la base les commentaires c'était un atout d'engagement de l'internaute etc...mais vu qu'au final ils s'écartent du sujet, le canonical ne marche plus vraiment:(
 
WRInaute discret
La pagination je l'ai mise car sur certains posts il y a 3000 commentaires :( Google choisit d'indexer la page 5 au lieu la page 1 (car le contenu des commentaires est peut être trop différent - les discussions s'éparpillent- par rapport au post initial) du coup le canonical ne fonctionne pas. Je me retrouve avec de nombreuses URL dans la search console en "Indexée, mais non envoyée via un sitemap" (idem pagination des catégories) Quelle solution possible ? (merci pour votre lien)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
3000 commentaires sur un seul post ?
  • pagination ou pas, c'est ingérable et très peu exploitable pour l'utilisateur
  • ça marcherait sans doute mieux sous forme de forum vu le nb
 
WRInaute discret
Je sais bien...mais c'est compliqué une fois tout déjà en place :( Un no index est-il la solution sur la comment-page ?
 
WRInaute discret
L'article est inédit ...mais les commentaires pages 2, 3, 4 pourraient ne pas être indexés ? est ce que dans ce sens c'est possible ? on indexe que la page 1 comme si le canonical marchait ^-^
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai bien compris la proposition ;-)
je dis que noindexer des pages avec du contenu inédit (commentaires) c'est dommage
autant interdire à Google d'y aller !

à mon avis il faut retirer les mauvaises canoniques et c'est tout (ou bien fermer les commentaires au bout d'un moment)
 
WRInaute discret
Merci pour votre réponse. (Est-ce qu'en consulting payant myrankingmetrics.com/ c'est possible de m'indiquer la marche à suivre pour supprimer les mauvaises canoniques du template du site dédié ? )
 
Discussions similaires
Haut