SEO et commentaires wordpress

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Isa, 8 Juin 2020.

1. Isa
    Isa WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Août 2002
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Je serais intéressée par vos retours sur l'optimisation de la gestion des commentaires Wordpress. Une pagination a été mise en place car sinon trop de commentaires sur la même page. Par contre la balise canonical n'est pas toujours très bien bien prise en compte au vu de la search console.

Avez-vous des solutions pour que le SEO de la page ne soit pas pénalisé par cette pagination de commentaires comment-page ? Parfois les commentaires apportent un vrai plus à l'article donc je pense que l'indexation a un sens et apporte quelque chose, parfois en effet cela peut être néfaste car d'une page à l'autre...le contenu est trop différent et ne se rapporte pas à la sémantique de l'article en lui même.
    Je suis preneuse de vos différentes solutions.

Merci pour vos réponses.

2. jnrmy
    jnrmy Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Quand il y a en a énormément je pense que ça pénalise, surtout si les personnes qui commentent ont tendance à dévier du sujet principal.

Perso j'utilise Disqus qui se charge uniquement quand l'utilisateur le demande, je ne mise pas sur les commentaires pour mon SEO.

3. Isa
    Isa WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Août 2002
    J'aime reçus:
    2
    Oui c'est Disqus c'est plus simple à gérer... A la base les commentaires c'était un atout d'engagement de l'internaute etc...mais vu qu'au final ils s'écartent du sujet, le canonical ne marche plus vraiment:(

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    si tu utilises la canonique sur de la pagination, c'est normal car ce n'est pas prévu pour ça
    tu as combien de commentaires par article ? je doute que la pagination soit une bonne idée

5. Isa
    Isa WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Août 2002
    J'aime reçus:
    2
    La pagination je l'ai mise car sur certains posts il y a 3000 commentaires :( Google choisit d'indexer la page 5 au lieu la page 1 (car le contenu des commentaires est peut être trop différent - les discussions s'éparpillent- par rapport au post initial) du coup le canonical ne fonctionne pas. Je me retrouve avec de nombreuses URL dans la search console en "Indexée, mais non envoyée via un sitemap" (idem pagination des catégories) Quelle solution possible ? (merci pour votre lien)

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    3000 commentaires sur un seul post ?
    • pagination ou pas, c'est ingérable et très peu exploitable pour l'utilisateur
    • ça marcherait sans doute mieux sous forme de forum vu le nb

7. Isa
    Isa WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Août 2002
    J'aime reçus:
    2
    Je sais bien...mais c'est compliqué une fois tout déjà en place :( Un no index est-il la solution sur la comment-page ?

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    du noindex sur des pages avec du contenu inédit ? non

9. Isa
    Isa WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Août 2002
    J'aime reçus:
    2
    L'article est inédit ...mais les commentaires pages 2, 3, 4 pourraient ne pas être indexés ? est ce que dans ce sens c'est possible ? on indexe que la page 1 comme si le canonical marchait ^-^

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    j'ai bien compris la proposition ;-)
    je dis que noindexer des pages avec du contenu inédit (commentaires) c'est dommage
    autant interdire à Google d'y aller !

à mon avis il faut retirer les mauvaises canoniques et c'est tout (ou bien fermer les commentaires au bout d'un moment)

11. Isa
    Isa WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Août 2002
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour votre réponse. (Est-ce qu'en consulting payant myrankingmetrics.com/ c'est possible de m'indiquer la marche à suivre pour supprimer les mauvaises canoniques du template du site dédié ? )

12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    439
    oui, remplis le formulaire de contact là-bas

13. Isa
    Isa WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Août 2002
    J'aime reçus:
    2
    Ok merci je vais regarder ;) Bonne journée.

Chargement...