Gestion des commentaires pour un bon SEO : meilleure technique ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question par rapport aux commentaires laissés par les visiteurs sur un blog.

D'après ce que je crois comprendre, "les commentaires c'est bien", puisque c'est du contenu en plus, souvent dans la thématique de la page, mais dit autrement. Ca peut donc être un plus pour le référencement naturel d'une page, la "longue traine" etc...

Mais du coup je me demande leur impact si on commence à en avoir un paquet (disons plus de 100).


Voici pour exemple une page de mon blog de cuisine sur la recette d'oeuf à la coque, où j'ai 116 commentaires : http://recette-de-cuisine-facile.net/recettes/oeuf-a-la-coque-temps-de-cuisson/

Si mon contenu c'est plus de commentaires que le contenu lui-même (travaillé pour le référencement), est-ce que ça ne va pas desservir le référencement naturel de mon contenu en le "polluant" ?

Du coup j'ai décidé dans mon admin WordPress de paginer les commentaires (20 commentaires de niveau 1 de mémoire).
Mais que se passe-t-il alors dans ce cas ? J'ai X versions de ma page avec le même contenu principal (ma recette), et des commentaires différents. Comment Google gère cela ? Pas de risque de duplicate content ?


Du coup, je suis preneur de vos conseils sur la meilleure façon de gérer les commentaires :
- pas de pagination du tout (on affiche TOUS les commentaires sur LA page de la recette) ?
- pagination ? Combien de commentaires par page ?
- quelques commentaires affichés (les X derniers) et le reste chargé en AJAX ? (j'ai déjà vu ça sur des blogs "récents-très-web-2.0")

Merci pour vos conseils !
 
WRInaute accro
Ces questions m'intéressent également.

Sur WRi, tous les commentaires sont affichés sur la même page, est-ce que ça n'a pas un impact négatif sur la page elle même et les mots clés importants de celle-ci?
Ne risque t-il pas d'y avoir des pages bien trop lourdes ?

Après j'imagine qu'il faut prendre en compte le type de commentaires : des kikoulol ou commentaires constructifs comme sur WRI :wink:

Actuellement sur 2 de mes sites j’applique ceci :

J'affiche les 3 derniers commentaires sur l'article en question, et pour voir l'ensemble des commentaires on accède à une autre page qui est en nofollow.

Inconvénient je dois surement perdre de la longue traine potentiel. Mais dans mon cas j'ai beaucoup de kikoulol, d'ou ce choix. :roll:
 
WRInaute discret
Kikou... LOL! AHAH!

Oui en effet c'est pas très important si tu mets ces commentaires sur une page à part non référencée (je veux plutôt dire : certainement indexée mais à laquelle tu ne transmets pas ton "jus" SEO)

Dans mon cas le problème reste entier : même si mes commentaires ne sont pas tous transcendants (genre "miam miam le bon oeuf a la coque"), c'est souvent dans la thématique de ma page avec les bons mots clés. Mais sur le volume, j'ai peur que ça dilue trop les termes de ma page que je souhaite faire sortir dans les résultats de recherche ("oeuf a la coque" dans mon exemple).

Pour le cas du chargement AJAX, je me demande comment Le googlebot gère ça. J'imagine qu'il n'active pas les parties chargées avec AJAX ?!? Et donc que c'est comme "perdre" tous les commentaires affichés par ce biais d'un point de vue SEO ?

Sinon j'ai pensé à une solution du genre afficher quelques commentaires (disons les 5 derniers), et avoir UNE autre page unique qui permet d'afficher TOUS les commentaires, mais sans faire apparaître la recette : juste les commentaires.

Pensez-vous que ce soit la meilleure solution dans mon cas ??
 
WRInaute passionné
Faut trancher dans le vif.

Un com doit être constructif.
Les kikoolol, hop, supprimé.
Les merci, hop, supprimé.
Les phrase bidon pour coller un lien, hop supprimé.

Tu vas vite voir que ta page garde toute sa qualité rédactionnelle.
 
WRInaute discret
Bonsoir tout le monde,

Personne d'autre n'a d'avis sur la question ?
Je pensais que c'était une problématique SEO assez courante...

Je pense que je mettrai en place quand j'aurais le temps la solution "afficher uniquement les 5 derniers commentaires dans la page de recette + lien vers une page séparée avec TOUS les commentaires mais pas la recette elle-même"

Si ça vous parait une mauvaise stratégie, merci de me le dire ! :)

A+
 
WRInaute accro
iempty a dit:
Personne d'autre n'a d'avis sur la question ?
Bah comme la cox as tu regardé les commentaires que tu laisse passer ? le dernier est je site : "site de pd" par antoine après il y a une tribu de groupies qui te mettent un smileys ou un truc du genre auquel tu répond parfois, aggravant ainsi le problème ....

Bref faut nettoyer c'est non seulement inutile mais écologiquement parlant pas très bon. si en revanche tu te prend des commentaires vraiment construits tu n'aura pas de souci à te faire avec le ciblage de la page. Au pire tu laisse en l'état mais tu met le bloc de commentaire dans une iframe et c'est réglé.
Certains ferment aussi les comentaires au bout d'un certain temps ...
 
WRInaute discret
Bonsoir zeb, merci pour ta réponse.

Pour le dernier commentaire, je viens justement de le voir et de le modérer juste avant de venir faire un tour sur WRI.

Bien évidemment je supprime ce genre de commentaire. Je le fais tous les 1 à 2 jours, je peux pas non plus le faire en temps réel, il a été posté cet après-midi...

Pour ce qui est de l'utilité des commentaires, vous avez raison, mais même si c'est pas "follement intéressant" et en tout cas pas bon pour le référencement naturel, j'ai envie de garder ces commentaires "inutiles" et d'y répondre, pour échanger un minimum avec mes visiteurs et ce soit "convivial".

Je note donc ta solution de l'iframe, c'est une idée...

Ou alors j'ai pensé au lieu d'afficher les 5 derniers commentaires avec la recette, ça pourrait être mieux d'afficher les 5 meilleurs commentaires. Il faudrait avoir un système de votes sur les commentaires (pouce en haut, pouce en bas, comme sur youtube).

J'imagine que des plugins wordpress font ça et qu'on peut alors récupérer au niveau du thème les 5 commentaires les mieux notés pour les afficher.

Avez-vous des plugins de ce genre que vous auriez testé et à me conseiller?
Merci par avance.
 
WRInaute accro
iempty a dit:
Bien évidemment je supprime ce genre de commentaire. Je le fais tous les 1 à 2 jours, je peux pas non plus le faire en temps réel, il a été posté cet après-midi...
Il n'y a JAMAIS un seul truc qui est publié chez moi sans avoir été préalablement consulté (même si c'est tous les 2/3 jours) par moi même ou u admin du site.
La modération donc la publication différée va calmer tes internautes qui te font un smileys juste pour savoir si tu est derrière et discuter deux minutes ... au début tu va supprimer qques trucs et ensuite ton lectorat va se discipliner et commenter moins dans le vide. Les habitués ici savent tous d'expérience que faire un commentaire bidon est du temps perdu sur les blogs pro car ça ne sort jamais.

C'est un peu toi qui doit être le garant de la qualité du site autant sur les commentaires que tes billets donc éduque ta communauté tu as tout a y gagner plutôt que de chercher une réponse technique qui au final t'éloigne encore plus te ton lectorat ce qui est très mauvais.

Bon courage en tous cas tu trouvera tout pour WP qque soit la décision que tu prenne mais perso je connais pas assez WP pour te conseiller.
 
WRInaute accro
iempty a dit:
Ou alors j'ai pensé au lieu d'afficher les 5 derniers commentaires avec la recette, ça pourrait être mieux d'afficher les 5 meilleurs commentaires. Il faudrait avoir un système de votes sur les commentaires (pouce en haut, pouce en bas, comme sur youtube).

Très sincèrement je ne suis pas qu'unn tel système de vote est pertinent, et a moins d'avoir un site à fort trafic avec beaucoup de commentaires, je ne pense pas que tu auras suffisamment de votes pour que les résultats soient intéressant et que le système mérite d'être en place.

Ne peux tu pas faire un système ou c'est toi qui décide quels commentaires restent sur ta page ou non. les commentaires que tu trouves suffisamment pertinents et intelligents

Je ne sais pas si c'est un bon procédé, faudrait voir ce que penses les autres membres de WRI :)
 
WRInaute discret
@zeb : oui tu as raison, je viens de me dire la même chose en modérant après coup un commentaire débile. Ma première action sera de remettre en place dans 'admin wordpress la modération systématique des commentaires avant publication.
Je l'avais désactivée à une époque ou je venais lire et modérer les commentaires pas très souvent, pour éviter que à les lecteurs attendent des lombes de voir le commentaire publié. Maintenant (merci l'iPad au passage) je le fais quasi tous les soirs...

@noren : c'est ce que j'avais effectivement aussi en tête au début, mais je me dis qu'un plugin WP de ce genre sera plus facile à trouver côté "front office" (site public) que "back office" (interface admin).
Mais idéalement il faudrait une option en plus sur les commentaires dans l'admin du style "mettre en avant" que je puisse sélectionner juste ce que je veux conserver sur la page de la recette. Le reste allant dans la page "bonus" avec tous les commentaires, même les un peu inutiles.

Merci en tout cas pour vos avis et conseils, ça m'aide à y voir plus clair et entrevoir ce que b vais essayer de mettre en place ! :)
 
Discussions similaires
Haut