Il me semble évident que si on laisse les internautes commenter nos pages (c'est souvent une bonne idée), il faut désormais trouver un script intégrant la composantes web social.
J'explique dans mon article ci-dessous comment rendre les commentaires Facebook compatibles référencement naturel.
J'aborde aussi les autres solutions, peut-être meilleures que la "box" officielle de Facebook, comme par exemple Disqus (ou IntenseDebate mentionné en commentaires justement).
Connaissez-vous d'autres solutions ? Lesquelles ?
Avez-vous testé des outils de ce genre ? Quels sont vos retours d'expérience ? (fonctionnalités, installation et migration, aspects référencement)
Merci d'avance pour vos partages avec la communauté WRI !
Comment rendre indexables les commentaires Facebook sur son site
Peut-être avez-vous déjà installé le module de commentaires Facebook sur votre site, ou bien envisagez-vous de le faire. Le fait que ce soit géré dans une iframe ruine les espoirs de profiter de ces commentaires pour le référencement. Mais il y a des solutions, il suffit de lire cet article !
Les avantages des commentaires Facebook
Le formulaire pour générer le code de la Facebook Comments Box
Avant de décrire la solution compatible SEO des commentaires Facebook, voyons pourquoi vous devriez envisager à les utiliser :
Un script PHP pour récupérer les commentaires Facebook
C’est Roy Peleg de SEOmoz qui a expliqué comment faire. Une fois qu’on connait l’astuce ça semble très simple, au point que Roy se demande pourquoi on n’en a pas encore parlé dans le monde du référencement naturel. Peut-être est-ce simplement récent (avril 2011) ? Je n’ai pas pu vérifier.
Par défaut, le module de commentaires Facebook Comments Box affiche les commentaires dans une iframe, ce qui empêche les moteurs de recherche d’avoir accès au contenu. C’est un inconvénient majeur, qui a fait reculer un certain nombre de webmasters.
Si vous vous débrouillez pour afficher aux robots exactement le même contenu que celui vu par les internautes dans l’iframe, ça ne devrait pas poser de problèmes vis-à-vis des consignes de qualité de Google ou Bing. Disons que c’est sans doute une forme de cloaking acceptée…
La solution officielle : l’API du graphe social de Facebook
En fait, en cherchant bien dans la documentation officielle de Facebook pour les développeurs, on constate que Facebook permet à n’importe qui de récupérer les commentaires associés à n’importe quelle URL. C’est expliqué ici et je vous en donne un résumé en français :
La boite de commentaires Facebook est générée dans votre page via une iframe et la plupart des moteurs de recherche ne vont pas crawler le contenu d’une iframe. Cependant, vous pouvez accéder à tous les commentaires déposés sur votre site via l’API du graphe social, tel que décrit ci-dessous. Il vous suffit de récupérer les commentaires et de les afficher dans le corps de votre page, à côté du bloc de commentaires (iframe). Nous vous conseillons de mettre en cache ces commentaires, car si vous récupérez les commentaires via l’API à chaque chargement de page, le temps de chargement de la page augmenterait significativement.
Pour récupérer les commentaires, utilisez un parser JSON sur l’URL suivante :
{URL_A_ANALYSER}
Vous verrez qu’il existe aussi les variables limit et offset pour gérer la pagination.
Exemples :
Utilisation pour le spam ou le black hat SEO
Je préfère vous prévenir, au cas où vous n’auriez pas réalisé immédiatement : il est possible de récupérer de cette manière des commentaires laissés sur d’autres sites. Avec la particularité que ces commentaires ne sont sans doute pas encore indexés par Google…
Donc si vous avez déjà installé les commentaires Facebook sur votre site, dépêchez-vous d’intégrer leur version indexable dans vos pages avant que des spammeurs vous volent vos commentaires.
Une autre solution : Disqus
Ecran de login des commentaires Disqus
Il existe aussi d’autres solutions, développées par des tiers (c’est-à-dire pas par Facebook), qui semblent très intéressantes et compatibles SEO. Une des plus connues est sans doute Disqus qui propose de nombreuses fonctionnalités fort intéressantes et qui permet de laisser un commentaire soit anonyme, soit avec un compte Disqus, Google, Twitter, Facebook, Yahoo ou OpenID.
J’aimerais bien avoir des retours d’expérience de ceux qui l’ont installé : en termes de fonctionnalités mais aussi de référencement (possibilité d’indexer les commentaires). Je n’ai pas encore testé comment faire pour l’installer sur un site qui a déjà des commentaires (par exemple WordPress) : comment faire la migration ?
EDIT : voici la suite
Les commentaires Facebook désormais indexables par Google
Certains sites utilisent le module de commentaires de Facebook, permettant aux internautes de laisser des commentaires sur un site web en étant connecté à leur compte Facebook. Jusqu’alors invisibles de Googlebot, ces commentaires peuvent désormais être indexés.
Les commentaires Facebook sur les sites web, désormais indexables par Google
L’information a d’abord été révélée par labnol.org avant d’être confirmée par Google qui explique savoir désormais indexer des parties de documents générés en AJAX ou Javascript.
D’après les premiers tests, il semblerait qu’il soit préférable d’opter pour la version FBML des commentaires Facebook.
Alors, est-il encore besoin de trouver des solutions pour faire indexer les commentaires Facebook ? Plus besoin d’utiliser l’API du graphe social de Facebook…
Cette nouvelle va-t-elle vous inciter à intégrer les commentaires Facebook sur votre site ?
J'explique dans mon article ci-dessous comment rendre les commentaires Facebook compatibles référencement naturel.
J'aborde aussi les autres solutions, peut-être meilleures que la "box" officielle de Facebook, comme par exemple Disqus (ou IntenseDebate mentionné en commentaires justement).
Connaissez-vous d'autres solutions ? Lesquelles ?
Avez-vous testé des outils de ce genre ? Quels sont vos retours d'expérience ? (fonctionnalités, installation et migration, aspects référencement)
Merci d'avance pour vos partages avec la communauté WRI !
Comment rendre indexables les commentaires Facebook sur son site
Peut-être avez-vous déjà installé le module de commentaires Facebook sur votre site, ou bien envisagez-vous de le faire. Le fait que ce soit géré dans une iframe ruine les espoirs de profiter de ces commentaires pour le référencement. Mais il y a des solutions, il suffit de lire cet article !
Les avantages des commentaires Facebook
Le formulaire pour générer le code de la Facebook Comments Box
Avant de décrire la solution compatible SEO des commentaires Facebook, voyons pourquoi vous devriez envisager à les utiliser :
- Facebook vous aide à lutter contre le spam, puisque les internautes qui laissent des commentaires le font avec leur compte Facebook.
- Cela signifie également que vous pouvez à peu près considérer que ceux qui commentent sont des personnes physiques réelles. C’est intéressant surtout sur certains sites (ça me rappelle des bonnes discussions pendant mes formations SEO / SMO).
- Les commentaires sont (en général) visibles sur les fils d’information des utilisateurs (Facebook), ce qui développe l’aspect viral de la chose…
Un script PHP pour récupérer les commentaires Facebook
C’est Roy Peleg de SEOmoz qui a expliqué comment faire. Une fois qu’on connait l’astuce ça semble très simple, au point que Roy se demande pourquoi on n’en a pas encore parlé dans le monde du référencement naturel. Peut-être est-ce simplement récent (avril 2011) ? Je n’ai pas pu vérifier.
Par défaut, le module de commentaires Facebook Comments Box affiche les commentaires dans une iframe, ce qui empêche les moteurs de recherche d’avoir accès au contenu. C’est un inconvénient majeur, qui a fait reculer un certain nombre de webmasters.
Si vous vous débrouillez pour afficher aux robots exactement le même contenu que celui vu par les internautes dans l’iframe, ça ne devrait pas poser de problèmes vis-à-vis des consignes de qualité de Google ou Bing. Disons que c’est sans doute une forme de cloaking acceptée…
La solution officielle : l’API du graphe social de Facebook
En fait, en cherchant bien dans la documentation officielle de Facebook pour les développeurs, on constate que Facebook permet à n’importe qui de récupérer les commentaires associés à n’importe quelle URL. C’est expliqué ici et je vous en donne un résumé en français :
La boite de commentaires Facebook est générée dans votre page via une iframe et la plupart des moteurs de recherche ne vont pas crawler le contenu d’une iframe. Cependant, vous pouvez accéder à tous les commentaires déposés sur votre site via l’API du graphe social, tel que décrit ci-dessous. Il vous suffit de récupérer les commentaires et de les afficher dans le corps de votre page, à côté du bloc de commentaires (iframe). Nous vous conseillons de mettre en cache ces commentaires, car si vous récupérez les commentaires via l’API à chaque chargement de page, le temps de chargement de la page augmenterait significativement.
Pour récupérer les commentaires, utilisez un parser JSON sur l’URL suivante :
{URL_A_ANALYSER}
Vous verrez qu’il existe aussi les variables limit et offset pour gérer la pagination.
Exemples :
- https://graph.facebook.com/comments/?ids=http://www.facebook.com
- https://graph.facebook.com/comments/?ids=http://www.facebook.com&limit=25&offset=25
Utilisation pour le spam ou le black hat SEO
Je préfère vous prévenir, au cas où vous n’auriez pas réalisé immédiatement : il est possible de récupérer de cette manière des commentaires laissés sur d’autres sites. Avec la particularité que ces commentaires ne sont sans doute pas encore indexés par Google…
Donc si vous avez déjà installé les commentaires Facebook sur votre site, dépêchez-vous d’intégrer leur version indexable dans vos pages avant que des spammeurs vous volent vos commentaires.
Une autre solution : Disqus
Ecran de login des commentaires Disqus
Il existe aussi d’autres solutions, développées par des tiers (c’est-à-dire pas par Facebook), qui semblent très intéressantes et compatibles SEO. Une des plus connues est sans doute Disqus qui propose de nombreuses fonctionnalités fort intéressantes et qui permet de laisser un commentaire soit anonyme, soit avec un compte Disqus, Google, Twitter, Facebook, Yahoo ou OpenID.
J’aimerais bien avoir des retours d’expérience de ceux qui l’ont installé : en termes de fonctionnalités mais aussi de référencement (possibilité d’indexer les commentaires). Je n’ai pas encore testé comment faire pour l’installer sur un site qui a déjà des commentaires (par exemple WordPress) : comment faire la migration ?
EDIT : voici la suite
Les commentaires Facebook désormais indexables par Google
Certains sites utilisent le module de commentaires de Facebook, permettant aux internautes de laisser des commentaires sur un site web en étant connecté à leur compte Facebook. Jusqu’alors invisibles de Googlebot, ces commentaires peuvent désormais être indexés.
Les commentaires Facebook sur les sites web, désormais indexables par Google
L’information a d’abord été révélée par labnol.org avant d’être confirmée par Google qui explique savoir désormais indexer des parties de documents générés en AJAX ou Javascript.
D’après les premiers tests, il semblerait qu’il soit préférable d’opter pour la version FBML des commentaires Facebook.
Alors, est-il encore besoin de trouver des solutions pour faire indexer les commentaires Facebook ? Plus besoin d’utiliser l’API du graphe social de Facebook…
Cette nouvelle va-t-elle vous inciter à intégrer les commentaires Facebook sur votre site ?