1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Gestion de commentaires : les meilleures solutions sociales + SEO

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par WebRankInfo, 15 Juin 2011.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 212
    J'aime reçus:
    369
    Il me semble évident que si on laisse les internautes commenter nos pages (c'est souvent une bonne idée), il faut désormais trouver un script intégrant la composantes web social.

    J'explique dans mon article ci-dessous comment rendre les commentaires Facebook compatibles référencement naturel.
    J'aborde aussi les autres solutions, peut-être meilleures que la "box" officielle de Facebook, comme par exemple Disqus (ou IntenseDebate mentionné en commentaires justement).

    Connaissez-vous d'autres solutions ? Lesquelles ?
    Avez-vous testé des outils de ce genre ? Quels sont vos retours d'expérience ? (fonctionnalités, installation et migration, aspects référencement)

    Merci d'avance pour vos partages avec la communauté WRI !

    Comment rendre indexables les commentaires Facebook sur son site
    Peut-être avez-vous déjà installé le module de commentaires Facebook sur votre site, ou bien envisagez-vous de le faire. Le fait que ce soit géré dans une iframe ruine les espoirs de profiter de ces commentaires pour le référencement. Mais il y a des solutions, il suffit de lire cet article !

    Les avantages des commentaires Facebook
    [​IMG]
    Le formulaire pour générer le code de la Facebook Comments Box

    Avant de décrire la solution compatible SEO des commentaires Facebook, voyons pourquoi vous devriez envisager à les utiliser :

    • Facebook vous aide à lutter contre le spam, puisque les internautes qui laissent des commentaires le font avec leur compte Facebook.
    • Cela signifie également que vous pouvez à peu près considérer que ceux qui commentent sont des personnes physiques réelles. C’est intéressant surtout sur certains sites (ça me rappelle des bonnes discussions pendant mes formations SEO / SMO).
    • Les commentaires sont (en général) visibles sur les fils d’information des utilisateurs (Facebook), ce qui développe l’aspect viral de la chose…
    Bien sûr, le point noir est d’exiger de vos internautes qu’ils utilisent un compte Facebook (ou Yahoo, AOL, Hotmail avec lesquels on peut se connecter), mais j’aborde ce point plus loin…

    Un script PHP pour récupérer les commentaires Facebook
    C’est Roy Peleg de SEOmoz qui a expliqué comment faire. Une fois qu’on connait l’astuce ça semble très simple, au point que Roy se demande pourquoi on n’en a pas encore parlé dans le monde du référencement naturel. Peut-être est-ce simplement récent (avril 2011) ? Je n’ai pas pu vérifier.

    Par défaut, le module de commentaires Facebook Comments Box affiche les commentaires dans une iframe, ce qui empêche les moteurs de recherche d’avoir accès au contenu. C’est un inconvénient majeur, qui a fait reculer un certain nombre de webmasters.

    Si vous vous débrouillez pour afficher aux robots exactement le même contenu que celui vu par les internautes dans l’iframe, ça ne devrait pas poser de problèmes vis-à-vis des consignes de qualité de Google ou Bing. Disons que c’est sans doute une forme de cloaking acceptée…

    La solution officielle : l’API du graphe social de Facebook
    En fait, en cherchant bien dans la documentation officielle de Facebook pour les développeurs, on constate que Facebook permet à n’importe qui de récupérer les commentaires associés à n’importe quelle URL. C’est expliqué ici et je vous en donne un résumé en français :

    La boite de commentaires Facebook est générée dans votre page via une iframe et la plupart des moteurs de recherche ne vont pas crawler le contenu d’une iframe. Cependant, vous pouvez accéder à tous les commentaires déposés sur votre site via l’API du graphe social, tel que décrit ci-dessous. Il vous suffit de récupérer les commentaires et de les afficher dans le corps de votre page, à côté du bloc de commentaires (iframe). Nous vous conseillons de mettre en cache ces commentaires, car si vous récupérez les commentaires via l’API à chaque chargement de page, le temps de chargement de la page augmenterait significativement.

    Pour récupérer les commentaires, utilisez un parser JSON sur l’URL suivante :

    {URL_A_ANALYSER}

    Vous verrez qu’il existe aussi les variables limit et offset pour gérer la pagination.

    Exemples :

    Vous trouverez d’autres infos dans ce post du blog officiel de Facebook.

    Utilisation pour le spam ou le black hat SEO
    Je préfère vous prévenir, au cas où vous n’auriez pas réalisé immédiatement : il est possible de récupérer de cette manière des commentaires laissés sur d’autres sites. Avec la particularité que ces commentaires ne sont sans doute pas encore indexés par Google…

    Donc si vous avez déjà installé les commentaires Facebook sur votre site, dépêchez-vous d’intégrer leur version indexable dans vos pages avant que des spammeurs vous volent vos commentaires.

    Une autre solution : Disqus
    [​IMG]
    Ecran de login des commentaires Disqus

    Il existe aussi d’autres solutions, développées par des tiers (c’est-à-dire pas par Facebook), qui semblent très intéressantes et compatibles SEO. Une des plus connues est sans doute Disqus qui propose de nombreuses fonctionnalités fort intéressantes et qui permet de laisser un commentaire soit anonyme, soit avec un compte Disqus, Google, Twitter, Facebook, Yahoo ou OpenID.

    J’aimerais bien avoir des retours d’expérience de ceux qui l’ont installé : en termes de fonctionnalités mais aussi de référencement (possibilité d’indexer les commentaires). Je n’ai pas encore testé comment faire pour l’installer sur un site qui a déjà des commentaires (par exemple WordPress) : comment faire la migration ?

    EDIT : voici la suite

    Les commentaires Facebook désormais indexables par Google
    Certains sites utilisent le module de commentaires de Facebook, permettant aux internautes de laisser des commentaires sur un site web en étant connecté à leur compte Facebook. Jusqu’alors invisibles de Googlebot, ces commentaires peuvent désormais être indexés.

    [​IMG]
    Les commentaires Facebook sur les sites web, désormais indexables par Google

    L’information a d’abord été révélée par labnol.org avant d’être confirmée par Google qui explique savoir désormais indexer des parties de documents générés en AJAX ou Javascript.

    D’après les premiers tests, il semblerait qu’il soit préférable d’opter pour la version FBML des commentaires Facebook.

    Alors, est-il encore besoin de trouver des solutions pour faire indexer les commentaires Facebook ? Plus besoin d’utiliser l’API du graphe social de Facebook…

    Cette nouvelle va-t-elle vous inciter à intégrer les commentaires Facebook sur votre site ?
     
  2. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 116
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de réaliser quelque chose (oui, j'ai parfois du mal...).
    Si une personne publie un commentaire sur notre site qui utilise la box comment de FB, cela va se poster également sur son mur fb, et par conséquent un gain de visibilité pour la page commentée ?
     
  3. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    en regardant mon profil, non... mais je suis averti si y'a eu une réponse à mon commentaire
     
  4. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 116
    J'aime reçus:
    0
    Ca, c'est reglé :D
    En gros ça permet à l'internaute de se loger via facebook, et au webmaster d'installer un système de commentaire facilement ?
     
  5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    ça permet d'éviter de multiplier les identifiants, et donc de contribuer à réduire ceux qui auraient bien voulus poster mais qui ont abandonné.

    Ca fait des années que cela dure, dès qu'une boite a atteint une certaine taille, elle proposait son option de login universelle (le but étant de récupérer le max d'infos sur les gens).
    dans cette optique, la connexion FB ou twitter ne fait que prendre la suite des nombreux échecs précédents.

    Pour te répondre, Olivier, ce qui me semble le mieux avoir marché, c'est Disqus. Qui n'est implémenté à ma connaissance que sur des blogs. (jamais vu ailleurs).
    Pour finir de te répondre: tout cela c'est une mode qui va bientôt disparaître. Google arrive comme la cavalerie: trop tard...
     
  6. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    Messages:
    8 876
    J'aime reçus:
    263
    Cool, je voulais utiliser ce module de commentaires FB, mais comme c'était dans un iframe...
    La soluce en PHP retourne du JSON avec l'API (sans parsing douteux), c'est parfait !

    Merci Olivier.
     
  7. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Messages:
    707
    J'aime reçus:
    0
    Franchement, ça me tente moyen d'être dépendant d'un site tiers.

    Je préfère très largement rester maître des données liées à mes sites.
     
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 212
    J'aime reçus:
    369
    @finstreet (et les autres) : as-tu compris dans quels cas les commentaires se retrouvent sur le profil ?

    @JanoLapin : je n'ai pas compris la logique de la phrase "tout cela c'est une mode qui va bientôt disparaître. Google arrive comme la cavalerie: trop tard..." : Google ne propose pas de module de commentaires il me semble ?

    @spout : je sens que tu vas choisir l'option FB + code maison via JSON

    @Blount : justement les solutions proposées permettent de conserver les commentaires stockés chez soi
     
  9. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    @webrankinfo: j'ai effectivement voulu répondre vite (chuis dnas le jus..), et du coup j'ai répondu trop vite.

    Je voulais signifier dire que:
    * Google a annoncé se concentrer fortement sur l'aspect viral des réseaux sociaux, et semble ignorer tout ce qui est qualitatif au profit de l'aspect "caisse de résonnance"
    * tout le monde du coup s'oriente dans cette direction (dernier exemple: WP et son plugin de commentaires, dont au sujet duquel on ne nous expliques pas l'intérêt d'avoir des commentateurs logués...).
    * il y a déjà des gens / structure qui ont des moyens lourd en viral dans les réseaux sociaux
    * on peut supposer que ça va finir très vite en spam à mort, avec des grands moyens

    ==> retour au point de départ et application de filtres qualitatifs (comme pour les sites web)

    C'est vrai, j'avais un peu (trop) raccourci... :mrgreen:
     
  10. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    Messages:
    13 473
    J'aime reçus:
    2
    A première vue, uniquement quand le lien est partagé sur FB. Sinon mon profil serait surchargé de commentaire sur Foot Mercato lol
     
  11. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    Messages:
    1 779
    J'aime reçus:
    0
    A mon niveau je suis à 200% contre.
    Bien qu'on reste maitre de ses commentaires, on charge une librairie chez facebook (là je parle de "nous", webmaster, mais aussi du commentateur, mais aussi du simple lecteur qui n'en a rien à faire).
    Notre script est executé à partir du FBL FB, du coup, on va tapper notre requête sur des serveurs à "quelques" kilomètres donc : facebook en panne/notre réseau <=> facebook : pas de commentaire possibles, ni même en lecture (bon, le bon webmaster mettra du cache tout de même).

    En revanche, on est d'accord, on permet un effet viral qui lui vaut son pesant d'or... mais on se rapproche encore plus du minitel: être dépendant du bon vouloir de facebook: facebook down, ou notre network de mauvaise qualité avec facebook: commentaires lents ou non utilisables.
     
  12. Sullyvan
    Sullyvan WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Mai 2008
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, sisi google propose un système de commentaires depuis un moment déjà via Google Friend Connect, mais bon je doute que ce soit utilisé par grand monde..
     
  13. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    si par moi, enfin pas moi en tant que posteur, y a personne sur mon FRIEND Connect, en plus le script est méga lourd et chiant, il est même pas compatible gecko 8 du coup sous firefox 4.0 et plus ça couine :mrgreen:, en plus ça ne permet pas de générer de la structuration compatible au rich snippets dans les commentaires, donc c'est de la merde.
     
  14. Sullyvan
    Sullyvan WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Mai 2008
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    bah j'ai pas dit que c'était le top, j'ai juste dit que ça exite, parcontre je l'ai installé sur un site sur free et
    - je ne le trouve pas super lourd mais bon il est tot ça varie surement avec le temps,
    - il fonctionne avec ff4.0
    - je peux même me connecter avec mon compte twitter et partager mon commentaire sur twitter si c'est pas cool tout ça !!
     
  15. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    bon ben alors y a due y avoir une MAJ du script alors, bon j'irai voir si en refaisant le script ça ira mieux ou pas!!!
     
  16. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    et t'as vraiment envie de retweeter tous les commentaires que tu fais ? Tes comm' valent vraiment leur pesant de cacahouette, au point d'intéresser obligatoirement tous tes followers?

    Personnellement, si je fais ça, je vais désintéresser de nombreux followers, ce à quoi je ne tiens pas du tout. On va donc dire que ça dépend beaucoup du type de site qu'on exploite... mais ce mécanisme fait vraiment penser aux kikoulol d'un grand réseau de blogs français dépendant d'une machione à décérébrer les djeunz. (hein? nan, je l'ai pas dit... :mrgreen: )

    Je rejoins Julia41 ce truc c'est la perte de la maîtrise de chez soi. Pas pour moi, donc...
     
  17. Sullyvan
    Sullyvan WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Mai 2008
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    en fait ce qu'on twitte c'est la page sur laquelle on laisse le commentaire heureusement lol
     
  18. loran750
    loran750 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    Messages:
    2 019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Moi je suis intéressé potentiellement
    - soit par facebook comments (presque tout le monde y est, mais pas forcément les "professionnels")
    - soit par disqus (couvre une grande partie du périmètre des comptes mails et sociaux)

    mais ce qui m'intéresse encore plus, c'est de pouvoir créer un worflow (un commentaire déclenche une action de validation, changement de statut, mais aussi ajout de champs formulaires telles que case à cocher).

    Pour le moment, n'ayant pu trouver d'outil, j'ai adapté un outil de commentaire propre à un site. Mais comme c'est souligné dans l'article, je peux me couper de ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire...
     
  19. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    Messages:
    1 550
    J'aime reçus:
    0

    J'utilise déjà facebook mais : les commentaires ne sont pas indexés (par défaut) et surtout je n'ai pas trouvé le moyen d'en obtenir un état (sauf à aller voir sur chaque page).. mais peut-être que ça existe.

    Du coup je teste Disqus : là au moins je peux modérer les commentaires mais également avoir la liste de tous les commentaires laissés, de plus pour l'utilisateur il y a de nombreuses options qui n'existent pas dans FB : comme l'abonnement aux réponses par email ou rss. Mais malheureusement je n'ai pas (encore ?) trouvé un moyen de les rendre indéxables.
    Cette application reste néanmoins excellente.
     
  20. Oxud
    Oxud WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Décembre 2004
    Messages:
    632
    J'aime reçus:
    0
    Est on vraiment sur que d'indexer les commentaires a une valeur quelconque... Cela a tendance à diluer le contenu même de l'article (mot clef etc). Bref un bon article avec 10 commentaires plus ou moins hors sujet risque d'être moins bien positionné.

    Bref Disqus est dans cette optique très intéressant !
     
  21. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    Messages:
    1 886
    J'aime reçus:
    0
    Bon, j'ai testé le script php + json (avec mise en cache :wink:) c'est nickel.

    Par contre comment proposer à l'internaute de poster des commentaire ? si on met le plugin FB cela fait une liste en double.

    Comment n'utiliser que la partie "poster un commentaire" de FB sans la liste ?
     
  22. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    Messages:
    1 886
    J'aime reçus:
    0
    J'ai résolu mon probléme en le contournant avec un peu d'Ajax :wink:

    Autre question, pour bien gérer le cache il faut effacer celui-ci lorsqu'un nouveau commentaire est ajouté. Question : Comment le sait on ?
     
  23. ddelphine
    ddelphine Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je réveille ce topic pour une petite question :

    Savez-vous s'il existe des solutions de commentaires qui intègrent les balises des extraits enrichis "avis" (itemreviewed), ou s'il est possible de les rajouter, pour pourvoir afficher les petites étoiles dans les résultats sur Google ?

    (Si vous souhaitez voir ou revoir ce ce que cela donne, il y a des exemple sur la page d'aide de Google : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=146645)
     
  24. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    Même question que ddelphine !!!!

    J ai déjà des étoils dans google sur mon site grâce aux riches snippets!!!
     
  25. ddelphine
    ddelphine Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour mipc,
    Pour le moment tu utilises une solution que tu as développé en interne ?
    Pour ma part j'hésite, ce serait dommage de ne pas profiter d'une solution toute prête et bien faite, mais je pense que ce serait encore plus dommage de ne pas bénéficier du ranking avec les étoiles sur google.
     
  26. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0

    sur mon site j'ai juste donnée mon avis sur le site d'un ancien confrère, j'utilise pour cela les microformats comme structure et aussi je suis aller sur un site de google pour déclarer comme intéresser par les RICH SNIPPETS et que j'en utilisais sur les pages de mon site, aller là: http://support.google.com/webmasters/bin/request.py?hl=fr&contact_type ... s_feedback

    ne sachant que piller du code HTML ça et là pour l'adapter à mon site, je n'ai pas encore réussi à trouver un moyen d'intéger un script de commentaire qui permetrait au des clients de mon confrère de déposer des commentaires structuré au format microformat avec hreview et Rating, mais je ne perds pas espoir :mrgreen: !!!!
     
  27. Suburbian
    Suburbian WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2006
    Messages:
    152
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'utilise sur un site le module intensedebate pour gérer les commentaires. J'ai essayé de retrouver certains des commentaires laissés par les internautes dans les SERP de google mais sans succès. Étrangement, les commentaires apparaissent bien dans le cache de google (la page qui les héberge est bien indexée et crawlée régulièrement). Il me semble que ce module était SEO friendly, j'ai peut-être loupé quelque chose au moment de l'installation. J'ai essayé de regardé dans les paramètres de intensedebate mais pas trouvé grand chose en rapport avec l'indexation des commentaires dans les SERP.
     
Chargement...
Similar Threads - Gestion commentaires meilleures Forum Date
Gestion des commentaires pour un bon SEO : meilleure technique ? Débuter en référencement 15 Octobre 2013
Vos commentaires et suggestions pour mon site Débuter en référencement 11 Avril 2011
PWA => GTM & gestion cookies ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile Hier à 20:11
Outil de gestion des réseaux sociaux Facebook 2 Janvier 2020
Gestion de cookies problème directives CNIL. Administration d'un site Web 15 Novembre 2019
WordPress Gestion des catégories Référencement Google 27 Octobre 2019
Gestion de cookie, mode opt-in ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 23 Mai 2019
Prestashop 1.7 Gestion des quantités produits Annuaires et moteurs 26 Septembre 2018
Gestion annonces (contenus éphémères) et 404 Débuter en référencement 24 Septembre 2018
Transfert de gestion d'un nom de domaine Administration d'un site Web 18 Septembre 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice