Wordpress & seo :meilleure structure homepage ?

WRInaute discret
Bonjour :) ,

Sur un blog,wordpress tout neuf 3.1.3 ,muni du thème thésis , quelle structure d'homepage serait plus favorable d'un point de vue seo ?

1/ Page statique + pages articles (Menu 'top' avec onglet "articles" avec tous les articles dedans)

2/ Pages d'articles (directement sous le domaine .tld)

Bien évidemment les articles sont repris dans des catégories sur la partie droite ou gauche du site sous forme de "widgets"

Merci d'avance pour les commentaires..
 
WRInaute discret
Merci, donc, pour bien comprendre, 2 blogs à contenus égaux dont :

- 1 avec une page d'accueil (soit donc une seule page bien structurée= balises (meta) title>description>url>H1>Mots clés>bien écrit) qui affiche tous les articles les uns derrière les autres, et ..

- l'autre avec une page accueil statique (bien structurée) pour la page d'accueil et une page nommons là "articles" accessible via un lien (menu/onglet) avec à l'intérieur tous les articles les uns derrière les autres

Ont autant de chance l'un et l'autre d'être bien "crawler" , donc d'être positionné dans les serp d'une manière équivalente ?

Merci ...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je sais que l'actualité en ce moment ne manque pas de sujets :) (Panda, Nouveau look Google, X-Robots-Tag, Déclin programmé de Facebook)..mais mon interrogation court toujours !

Merci d'avance...
 
WRInaute accro
Bonjour

La question ne tient pas tant à la structure pour être bien crawlé, mais au type de site que tu veux proposer. On n'élabore pas une charte graphique et une hiérarchie de pages pour les moteurs, mais pour les internautes.

Si ton site a vocation à avoir une structure de type "blog" (ou base d'articles, que ce soit d'actu, technique ou autre) alors il est préférable à mon sens, pour l'internaute, d'avoir accès aux dernières publications dès la page d'accueil.

Si ton site est plus "institutionnel" ou d'entreprise, avec uniquement une petite partie blog, alors la question se pose autrement (deux choix possibles, avec préférence pour le second choix pour ma part)

Le reste c'est du détail, tant qu'il ne faut pas cliquer 10 fois pour accéder à tes articles ;)
 
WRInaute accro
Le crawl et le positionnement sont deux choses différentes ^^

Mais bon, grosso modo c'est quasi équivalent
 
WRInaute discret
Merci : @Marie-Aude @JanoLapin @cédric_g ...

Bon, j'en déduis que ma question dépend en fait de son contexte : Site nouveau, ancien, Type de site (blog,cms, autre..), son positionnement actuel, la densité de pages, de liens, son pageRank (pour Google serp) car si j'ai un PR de 7 j'aurais sans doute plus de chance d'être crawlé sur mes liens internes que si je débarque avec un PR 0 (nouveau domaine et contenu) d'entrée avec des centaines de pages et liens ..d'où "crawl" et "positionnement" quasi-équivalent (@ Marie-Aude)
 
Discussions similaires
Haut