Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Phantom 4, nouvel update Google de juin 2016 (SEO)

Courant juin 2016, Google a procédé à des mises à jour de son algorithme ayant eu pour certains sites un gros impact. Rien n’a été officialisé, on parle donc de l’update « Phantom 4″…

Update Google Phantom 4

Phantom 4, update Google sorti en juin 2016

On a déjà connu plusieurs mises à jour non officielles de l’algo de Google qui semble toucher l’évaluation de la qualité (en plus de Panda) : on les regroupe dans la « famille Phantom ».

Après Phantom 2 en mai 2015 et Phantom 3 en novembre 2015, voici donc Phantom 4 en juin 2016 !

Je n’ai pas encore eu le temps de faire des analyses approfondies, mais pour l’instant je me rapproche des conclusions d’autres spécialistes (par exemple Glen Gabbe ou SearchMetrics). Comme pour les autres mises à jour « Phantom », il semble que l’algo de Google arrive de mieux en mieux à estimer le degré de satisfaction de l’internaute.

Je vous suggère de relire ce que j’expliquais dès 2011 : le comportement de l’internaute est surveillé par Google, notamment l’internaute qui vient des SERP.

Si votre site (ou celui de votre client) est trop gros, ça risque d’être difficile d’évaluer les pages qui ont des problèmes de qualité. Je vous propose de « dégrossir le terrain » en identifiant les pages qui ont des problèmes relativement évidents. Pour cela, vous n’avez qu’à lancer un audit (payant) avec mon outil RM Tech. Il s’agit d’un crawler qui génère un rapport d’audit SEO compréhensible par tous, avec plein d’explications et toutes les annexes nécessaires.

Grâce à l’algo maison « QualityRisk », vous aurez la liste des pages qu’il faut corriger, avec leur score QualityRisk (QR). Plus il est important, plus la page a de problèmes.

Envie d’en savoir plus ? Lisez mon dossier sur QualityRisk

 

Si vous préférez voir les explications en vidéo, c’est possible :-)

La vidéo sur QualityRisk (replay d’un webinar) :

Bon courage à tous !

Image d’illustration : Shutterstock, sous licence

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Damien

Merci pour cette information Olivier. Mais ne serait-ce pas plutôt la version 6 ? L’outil Barracuda (Penalty Checker) répertoriait déjà une update Phantom 5 en janvier dernier.

Répondre
Olivier Duffez

@Damien : le principe des updates « phantom » c’est qu’ils ne sont pas officiels, donc chacun peut estimer qu’il y en a eu à certains moments… Je me suis calqué sur Glenn, celui qui a mis en évidence ces updates « phantom »

Répondre