Débuter en référencement

Cette rubrique regroupe des articles d’actualité, des conseils et des tutoriels pour aider les débutants en référencement naturel (SEO). Vous pouvez commencer par les bases (balise title, meta description, etc.) ou lire tous les articles listés ici. Jetez un oeil aussi au guide du débutant SEO.

Me suivre :

Pandas dupliqués

SEO : top 12 des erreurs de duplicate content interne à éviter !

Qui n’a pas été confronté à un problème de duplicate content (contenu dupliqué) sur son site ? Après un bref rappel de la définition du duplicate content, cet article présente les erreurs les plus répandues et bien entendu la façon de les corriger.

Le

Balise meta keywords

SEO : la balise META keywords ne sert à rien !

Depuis que le référencement naturel existe, les webmasters mettent des mots-clés dans leurs pages HTML. Mais ce fameux meta tag keywords est-il encore utile ? La réponse rapide est simple : la META keywords ne sert à rien !

Le

Glossaire des URL

Référencement : les mots à connaître pour les URL

Dans une URL, savez-vous identifier un schéma, un hôte, un sous-domaine, un nom de domaine, un TLD, un ccTLD, le chemin d’accès, un identifiant de fragment ? Voici un aide-mémoire pour ceux qui découvrent ou qui ont oublié…

Le

Flash

Tuto : guide du référencement d’un site en Flash

Pendant des années, il était difficile de référencer un site en Flash, puis Google s’est mis à indexer le Flash. Il existe aussi des méthodes qui permettent de pallier certains problèmes liés au Flash. Aujourd’hui, c’est dépassé en raison de l’incompatibilité de Flash sur mobile…

Le

Titre affiché dans les SERP Google

Comment faire une bonne balise TITLE pour un bon référencement

Parmi les points particuliers d’une page web, s’il ne fallait en optimiser qu’un seul, ce serait sans conteste son titre. La norme HTML a prévu une balise spéciale pour le titre de la page, c’est la balise TITLE. Les moteurs de recherche y ont d’ailleurs accordé une grande importance. Voici donc les principaux conseils pour optimiser  cette balise.

Le

Caractères spéciaux dans les SERP (snippet)

Tutoriel : ajouter des caractères spéciaux dans le titre et le snippet des résultats (SERP)

Vous avez peut-être déjà remarqué certains résultats sur Google  et Bing qui intègrent des étoiles, des coeurs ou d’autres caractères spéciaux en plein milieu du « snippet » (les 2 ou 3 lignes de descriptif). Assez logiquement, ces caractères ASCII attirent l’oeil de l’internaute et l’incitent à cliquer. Suivez ce tuto pour savoir comment faire…

Le

7 infographies pour décrire le référencement

Certains ont le don de réussir à synthétiser un ensemble d’informations grâce à ce qu’on appelle des infographies « de presse ». Voici un bon exemple constitué de 7 schémas qui expliquent les bases du référencement.

Le

Erreur 404 en grand nombre et référencement Google

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir un grand nombre de pages sur votre site qui disparaissent et génèrent donc des erreurs 404 (Page introuvable). Est-ce nuisible pour votre visibilité dans Google ? A priori non… explications !

Le

Indexation de vos contenus avec Google

Google vient de créer une page qui détaille comment augmenter l’audience d’un site pour avoir plus d’utilisateurs, en indexant tous types de documents : pages web, entreprises dans Google Maps, medias, vidéos, livres, etc.

Le

Pour un bon référencement, utilisez un nom de domaine !

Certains sites utilisent encore des adresses sans nom de domaine propre, utilisant les services (gratuits) d’un fournisseur d’accès ou d’une plateforme de blogs, forums, wiki, etc. Pour le référencement c’est parfois la catastrophe car l’adresse du site peut changer plusieurs fois, selon les humeurs du prestataire. Voici un exemple et quelques explications…

Le

Augmenter taux de transformation

Comment améliorer son taux de transformation

Si vous avez un site web avec des objectifs bien définis, vous vous posez sans doute des questions sur la performance des actions de conversion de votre site. Dans un monde parfait, les internautes connaissent bien votre site, sa navigation ainsi que les produits et services proposés. Ils savent donc où aller pour effectuer une transaction. Par transaction, je parle d’interactivité web au sens large, c’est à dire de la conversation engagée entre vous et vos visiteurs via les actions de conversion de votre site web. Cet article a pour but de vous présenter les principes d’optimisation du taux de conversion, ce qui est très efficace pour doper vos ventes pour Noël…

Le

Présentation de l’URL Rewriting

Cet article présente le principe de la réécriture d’URL et son intérêt pour le référencement de façon simple pour les débutants.

Le

Bien choisir les liens externes

Maintenant que nous avons vu le format optimal d’un lien en termes de référencement, voyons comment choisir les liens externes. En règle générale, quand on demande aux autres sites de faire un lien vers notre site, on ne pense pas à autre chose qu’un lien vers notre page d’accueil (ou plus précisément notre nom de… Lire la suite »

Le

Initiation aux différents types de redirection

Il existe plusieurs cas pour lesquels des redirections doivent être utilisées (renommage d’un fichier, changement d’adresse du site, lien…). Du point de vue du référencement, parmi toutes les méthodes de redirection, certaines sont plus recommandées que d’autres, comme nous l’expliquons ci-dessous. Du point de vue de l’internaute, c’est en général plus simple car il suffit de trouver un moyen d’afficher la page redirigée : il ne sera pas sensible au type de redirection.

Le

Liens sortants et référencement

Obtenir des liens est essentiel, mais il est souvent indispensable de faire des liens externes (vers d’autres sites). On distingue plusieurs motivations :

Un site a retenu votre attention, vous estimez qu’il mérite d’être connu et vous faites un lien vers lui : c’est le lien naturel, celui sur lequel s’appuie l’algorithme du PageRank (pour lequel un lien représente un vote). C’est également celui qui se fait de plus en plus rare, sans doute à cause de Google d’ailleurs…
Vous avez créé un annuaire ou une rubrique « Ressources » : ce sont des liens exhaustifs (ou un best of…)
Vous faites des échanges de liens avec d’autres sites qui cherchent comme vous à améliorer leur popularité (au sens du web).

Le

Comment obtenir des bons liens ?

Les trois techniques les plus répandues pour obtenir des liens (et donc améliorer son référencement) sont la création de contenu à forte valeur ajoutée, les échanges de liens et les inscriptions dans les annuaires.

Le

A quoi doit ressembler une page-type ?

Une page type pour le référencement est assez facile à décrire : il suffit de la composer naturellement telle que vous l’auriez fait si vous ne saviez pas qu’il faut l’optimiser ! Cela peut paraître stupide, mais les meilleures pages sont celles contenant des phrases bien construites, avec bien sûr vos mots-clés. Par contre évitez les listes de mots-clés, cela ne fait pas très sérieux pour le visiteur, et si un robot d’indexation tombe dessus, vous risquez d’être détecté et par conséquent blacklisté !

Le

Brevet de Microsoft sur l’analyse des textes de backlinks

Microsoft vient d’obtenir un brevet intitulé Using anchor text to provide context, qui décrit comme l’analyse des textes de liens peut aider un moteur de recherche à en savoir plus sur une page web mais aussi à créer des snippets pour les pages qui ont très peu de texte.

Le

Référencer un site avec des frames

Commençons par présenter rapidement ce que sont les frames (ou cadres en français). Il s’agit d’un système qui permet d’afficher plusieurs pages indépendantes dans une même fenêtre de votre navigateur. De cette manière, une page peut être affichée en haut de la fenêtre du navigateur et une autre dans la partie basse, cette dernière contenant du texte que vous faites défiler avec l’ascenseur.
En général on utilise les frames pour afficher une zone de menu qui ne bouge pas et qui reste toujours visible à l’écran, tandis que le reste de la page est affiché dans une zone que l’on fait défiler. En cliquant sur les liens de la page du haut, seule la page du bas change, ce qui évite d’avoir à recharger la zone de menu.

Le