Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google alerte parfois les webmasters via GWT en cas de duplicate content externe

Quand Google rencontre un même contenu disponible à plusieurs URL, une seule version est conservée (dite canonique) et les autres filtrées. C’est le fameux problème du contenu dupliqué. Désormais, Google alerte parfois les webmasters via la messagerie GWT quand un contenu est considéré comme dupliqué et qu’il n’est pas considéré comme la version canonique.

Google : outils pour les webmasters (GWT)Quand plusieurs pages affichent le même contenu (ou quasiment le même), Google a tendance à le détecter. Dans ce cas, un algorithme tente d’identifier la version officielle (canonique) et ne fait plus apparaître les autres dans les résultats de recherche. Si ce sont vos pages qui sont ainsi filtrées, vous pouvez vous retrouver avec une grosse baisse de trafic. Je ne reviens pas sur ce point, j’ai un dossier entièrement consacré au filtre de contenus dupliqués de Google. En gros, sachez qu’il faut essayer de résoudre vos erreurs de duplicate content avec des redirections 301, la balise d’URL canonique ou le paramétrage des variables d’URL dans GWT.

Désormais, Google alerte (parfois ?) les webmasters des pages considérées comme dupliquées et non canoniques : en gros, les pages qui sont filtrées. Ces webmasters reçoivent un message via le système de messagerie intégré au compte Google Webmaster Tools (je vous conseille au passage de paramétrer un renvoi de ces messages sur votre adresse email).

Dans quels cas vos contenus peuvent ainsi être filtrés ? Voici quelques exemples fournis par Google, expliqués également dans leur aide :

  • en cas de  véritables problèmes de contenus dupliqués (c’est fréquent sur les sites multi-pays)
  • problèmes de configuration (mauvaise canonicalisation, génération de pages soft 404, etc.)
  • piratage du site par des scripts malveillants

Sur ce, je file mettre à jour mes slides sur Google Webmaster Tools dans le module principal de ma formation SEO, et sur les contenus dupliqués dans le module B…

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

SmartCenter

Le coté intéressant est que gwt informerait de toute décision de sélectionner une URL externe à la place de votre page, mais pour l’instant à ma connaissance cela ne s’appliquerait pas aux pages profondes.

Répondre
Olivier Duffez

Quelle est ta source d’info au sujet de ces pages profondes non concernées ?

Répondre