Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Webmaster Tools

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Référencement Google : les messages d'avertissement envoyés par Google Webmaster Tools

Par , Vendredi 15 février 2013

Matt Cutts donne quelques statistiques sur les messages envoyés automatiquement via l'interface Google Webmaster Tools.

Matt Cutts et les messages envoyés par GWT

La grimace de Matt Cutts quand il parle des messages envoyés par GWT liés aux pratiques black hat

Google envoie quelques centaines de milliers de messages chaque mois, répartis en une "dizaine" de versions. Parmi celles-ci, Matt Cutts donne la répartition grossière suivante :

  • 90% concernent les techniques black hat (c'est-à-dire interdites par les consignes de Google)
  • 4% concernent les pages qui n'ont pas ou trop peu de valeur ajoutée
  • 3% concernent les cas où le site s'est fait pirater
  • 2% concernent l'achat de liens
  • 1% concernent la vente de liens

Le problème est qu'il ne détaille pas vraiment ce qu'il regroupe dans les 90%. Il y a sans doute le fameux message sur les liens "factices" (artificiels).

Edit du 20/02/2013 : ne ratez pas mon dossier fournissant des conseils pour chaque message envoyé par GWT.

Voici la vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

En décembre 2012 il avait déjà donné des statistiques (semblables) : 85% environ concernait les techniques blackhat. Entre 3% et 4% seulement concernait les fameux backlinks artificiels. Voici la vidéo de l'époque :

Image de prévisualisation YouTube

 

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

19 commentaires

  1. Beno a dit le

    J'en ai reçu un il y a quelques minutes justement, voici son intitulé :

    augmentation du nombre d'erreurs de type "soft 404"

  2. Kmenslow a dit le

    Je n'ai jamais reçu de messages de la part de Google pour mon site (lien sur pseudo)et pourtant, il est souvent sanctionné lors des mises à jour Panda / Penguin. Que dois-je en conclure ? Que mon site est un dommage collatéral ?

  3. Levesque a dit le

    J'ai eu le message suivant, envoyé le 24 décembre 2012 et une telle chute était normale. Dès janvier, le trafic a repris. Je reconnais que le site n'est pas très ludique ;)

    Big traffic change for top URL (site)
    Search results clicks for (site) have decreased significantly.
    The number of clicks that your site receives from Google can change from day to day for a variety of factors, including automatic algorithm updates. However, if you have recently made significant changes to the content or configuration of your site, this change may be an indication that there are problems.
    Recommended action
    Check the Search Queries page in Webmaster Tools
    Investigate whether the traffic change affects the whole site or just a few pages. Configuration changes are likely to affect the whole site
    Some content is popular only for a short window of time. If the change in traffic affects only this kind of content this message may not be indicative of any problem

  4. Olivier Duffez a dit le

    @ Kmenslow : il faut en déduire que ton site ne plait pas à l'algo dans son ensemble, mais qu'il n'y a pas de technique particulière qui soit hors charte Google.

  5. Olivier Duffez a dit le

    @ Levesque : tout le monde ou presque l'a reçu, c'est une façon pour Google de nous dire que le soir de Noël il y a moins de monde sur les sites web. Incroyable comme info !

  6. kmenslow a dit le

    Olivier, tu dois avoir raison et c'est bien ce que j'en ai deduit. J'ai le sentiment que c'est l'historique du site qui en est la cause. Je ne lacherais pas l'affaire de toute maniere.

  7. TomatoReplay a dit le

    Matt Cutts annonce des centaines de milliers de messages envoyés chaque mois par le biais de GWT - mettons 500,000. D'après Blekko, 1 Million de pages de spams sont créées chaque heure, soit environ 720 Millions par mois.
    Google en détecte donc moins d'une sur mille ... Les probabilités sont en faveur des spammeurs (de loin) ; )

  8. Olivier Duffez a dit le

    @ TomatoReplay : pourquoi Google préviendrait-il chaque spammeur dès qu'il détecte une page de spam ? Ce n'est pas dans l'intérêt de Google car sinon on découvrirait vite tout ce qui déplait à Google. Certes, c'est un jeu sans fin du chat et de la souris, mais Google peut pénaliser un site ou des pages sans avoir à prévenir le webmaster.

  9. Youri a dit le

    Je suis curieux de voir le message envoyé lorsque Google détecte une technique black hat.

    Pour ma part, je ne connais que ce type de message:"augmentation du nombre d'erreurs de serveur"

  10. TomatoReplay a dit le

    Je vous accorde que Google n'a pas nécessairement besoin de prévenir pour pénaliser. En même temps, quand je vois du pseudo-comparateur au nom de John Fitzgerald Kennedy de Toulouse en 3ème position sur la recherche Google "mutuelle", je me dis qu'il y a encore du boulot à faire chez Google niveau pertinence des résultats.

  11. TomatoReplay a dit le

    Oups, c'est une erreur de ma part, il s'agissait du nom de la rue. J'essayais d'illustrer (pour le coup c'est rapé) des résultats pas toujours pertinents que j'ai pu observer même parmi les premières positions.

  12. fred a dit le

    Moi j'ai eu droit au message "Googlebot ne peut pas accéder à votre site"

    Au cours des 24 dernières heures, Googlebot a rencontré 1 erreurs en tentant d'accéder au fichier robots.txt. Pour éviter d'explorer les pages répertoriées dans ce fichier, nous avons reporté notre exploration. Le taux d'erreurs liées au fichier robots.txt à l'échelle de votre site est de 100.0 %.

    Merci a mon hébergeur au passage...

  13. yvan02 a dit le

    On ne reçoit plus du tout de messages concernant les spams ou liens non naturels. Malgré celà on a eu d'importantes baisses de positions vers le 17 janvier sur bon nombre de sites. Google aurait-il décidé de moins alerter sur certaines causes de déclassement?

  14. nicolas a dit le

    J'aimerais bien avoir un message justement pour que google m'explique pourquoi ils limitent les clicks de recherche vers mon site à 5 par jour. Ne faisant pas de BH, je ne voit pas pourquoi je serais dans la sandbox, et du coup encore moins comment en sortir.

  15. ybet a dit le

    "@>Olivier: " Kmenslow : il faut en déduire que ton site ne plait pas à l'algo dans son ensemble, mais qu'il n'y a pas de technique particulière qui soit hors charte Google."

    Un peu trop facile comme réponse quand même ... surtout quand on voit les stats des sites touchés par Pinguin - Panda: une mise à jour + 30 % de visiteurs de Google, la suivante: -40 % (ou une montée ou descende de quelques %) ... sans compter les grosses montées (ou descendes) de positionnement entre les coups.

    Je veux bien que ca fasse partie de l'algo mais pas à ce point là. Il y a d'autres choses "cachées" dans le positionnement des pages sur Google: dirait pas loin d'une méthode "Black Hat" pour supprimer quelques sites de sa part. Mais pourquoi un et pas l'autre?

  16. Séries a dit le

    Pour ma part, je n'ai jamais reçu de message de ce genre, à part peut être l'augmentation du nombre d'erreurs.

  17. Evenstood a dit le

    Il essaye là encore de noyer le poisson. Il faut faire la différence entre les messages reçus dans les GWT et les filtres que l'on peut prendre dans la tête comme Panda sans que personne ne nous préviennent.

    Je n'ai jamais reçu de messages concernant des liens factices sur les GWT et pourtant deux de mes sites ont littéralement été shooté, premièrement par Panda, suivi par Pingouin...

  18. Centre d’appel a dit le

    c'est la première fois que j'entend parler de ce genre de message

  19. Zam a dit le

    Je me suis fait descendre le pagerank sur un vieux site (de 5 à 3) sans avoir eu de message préalablement.
    La cause, avoir vendu des bannières pub sur le site.
    Mon public est US, google est loin de faire l’unanimité là bas. Je pense sérieusement à bloquer ce moteur qui m'exaspère au plus haut point

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.