Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Stratégies de mots-clés

Référencement : stratégies efficaces de mots-clés

Par , le 04 août 2008

Cet article présente les bases des stratégies de mots-clés pour le référencement.

Introduction

L'optimisation du référencement de votre site nécessite de commencer par une étape indispensable : définir une liste de mots-clés ou expressions stratégiques (une expression est constituée de plusieurs mots-clés).

En effet le but du référencement est d'améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche. Ceux-ci fonctionnant principalement par mots-clés, vous devez réfléchir aux mots ou expressions qui caractérisent votre site.

Cette étude va vous aider à examiner comment trouver cette liste de mots, comment l'utiliser correctement sur votre site et enfin comment vérifier que vos optimisations ont été bénéfiques.

Choix des meilleurs mots-clés pour votre site

La détermination a priori des mots-clés stratégiques pour votre site est une étape devant précéder ou accompagner sa création. L'objectif est de trouver les mots qui d'une part correspondent bien au contenu de votre site, et d'autre part qui seront le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.

Une bonne technique consiste à dresser une liste quasi exhaustive des mots les plus importants de votre site. Vous devriez pouvoir en trouver plusieurs dizaines. Aidez-vous des propositions de vos amis qui connaissent le contenu du site. Vous pouvez aussi interroger vos clients.

Une fois ce brain storming terminé, réduisez la liste pour vous ramener à 10 ou 20 (voire 50 si vous avez un gros site ou que vous attachez beaucoup d'importance à l'analyse de votre positionnement). Pour ce faire, supprimez les mots qui ne vous semblent pas les plus pertinents ou qui sont redondants.

Pour cette dernière étape, vous pouvez aussi vous aider des indications données par les sociétés* qui vendent du positionnement publicitaire en fonction des mots-clés tapés dans les outils de recherche. En effet, ils vous donneront pour un mot donné une estimation du nombre de fois où il a été tapé par les internautes lors de leurs recherches. Vous trouverez également des propositions d'autres mots ou expressions rattachées.

Ne choisissez pas trop de mots génériques comme "gratuit" ou "web", ni des mots sans rapport avec votre site même s'ils sont souvent tapés (ex. "mp3").

Ces sociétés étaient au nombre de 3 en France au moment de la rédaction de cet article (janvier 2005) :

  • Google AdWords
  • Miva
  • Overture

Aujourd'hui, seul Google propose des outils exploitables :

  • Google AdWords : outil de suggestion de mots-clés et d'indication du volume moyen de recherche par mot-clé
  • Google Trends : indique les tendances de volumes de recherches par mots-clés

Vérification sur le site

Maintenant que vous savez quels sont les mots-clés à optimiser, pensez à les inclure suffisamment souvent lors de la rédaction de vos pages. Si vous les avez bien choisis, ceci devrait être naturel et ne pas gêner l'internaute avec des phrases étranges ressemblant à des suites de mots-clés...

Comme nous vous le conseillons dans les rubriques Contenu et Liens, utilisez ces mots dans vos titres (balise TITLE et balise H1) , dans les liens (balise A), dans les attributs ALT des images (balise IMG) et bien sûr dans le texte.

Détermination a posteriori des mots-clés

Maintenant que vous avez créé toutes vos pages en ayant bien pensé à vos mots-clés, vous devez recevoir des visites d'internautes en provenance des moteurs de recherche. Si vous ne savez pas comment les mesurer, utilisez un outil de mesure d'audience et de statistiques (ex. Xiti ou Weborama).

Faites un bilan régulier (mensuel par exemple) des mots-clés ou expressions qui vous ont apporté le plus de visites. Débrouillez-vous pour exporter ces données afin de les analyser en détails dans un tableur comme Excel.

Normalement les statistiques vous donnent pour chaque expression le nombre de visites. Le problème est que certaines expressions sont très proches mais non regroupées, ce qui nuit à une bonne vue d'ensemble. C'est le cas notamment des lettres accentuées (regardez au passage si les internautes tapent leurs mots-clés plus souvent avec ou sans accent...) ou les expressions contenant des mots peu discrimants (le, la, les, du, de, etc.).

Regroupez donc les expressions similaires en additionnant le nombre de visites (classez la liste par expressions, ce sera plus facile). Ensuite triez la liste par nombre de visites décroissant pour vous rendre compte des expressions qui vous apportent le plus de visites.

La conclusion de cette étape est délicate : un nombre de visites élevé pour une expression donnée peut correspondre soit à un très bon positionnement de votre site, soit à des mots-clés très souvent tapés par les internautes dans les outils de recherche, soit les deux ! A l'inverse, les expressions qui ne vous ont pas apporté un grand nombre de visites peuvent correspondre soit à un mauvais positionnement de votre site (qu'il faudra donc améliorer), soit à des mots-clés qui n'intéressent pas les internautes (difficile à savoir). Ceci est très intéressant et doit être bien noté : l'analyse de vos statistiques vous en dit long sur les demandes des internautes.

Vous l'aurez compris : pour vraiment optimiser le référencement de votre site, il faut absolument calculer régulièrement le positionnement de votre site - le Web Rank :-) , et observer son évolution au fil de vos optimisations.

Vérification en dehors du site : rapports de positionnement

Comme nous vous l'indiquons dans la conclusion de l'étape précédente, pour vraiment optimiser le référencement de votre site, il faut absolument faire régulièrement du contrôle de positionnement de votre site - le Web Rank :-) , et observer son évolution au fil de vos optimisations.

Vous pouvez le faire à la main en allant sur chaque outil de recherche que vous jugez important (moteur ou annuaire) et en cherchant à quelle position se trouve votre site pour chaque mot-clé ou expression stratégique. Dans ce cas il vaut mieux noter les résultats dans un tableur pour pouvoir faire des comparaisons en fonction des dates et savoir si vos optimisations vous ont fait gagner des places.

Ceci étant très fastidieux, vous allez vous limiter à quelques mots-clés sur un seul moteur (Google !), en espaçant vos analyses : ce n'est vraiment pas optimal, vous passez à côté de beaucoup de choses. L'idéal est donc d'utiliser un logiciel de suivi du référencement qui fasse tout ça pour vous.

Le principe est très simple : vous définissez une liste de mots-clés ou expressions (celle que vous avez élaborée au fil des étapes de cette étude) ainsi qu'une liste d'outils de recherche et éventuellement une liste de sites (URL) si vous souhaitez analyser le positionnement de vos concurrents en plus du vôtre.

Ensuite le logiciel calcule la position de votre site pour toutes les combinaisons de mots-clés et d'outils de recherche.
Vous pouvez comparer deux rapports de positionnement pour savoir sur chaque mot-clé si vous avez gagné ou perdu des places. En fonction du résultat, allez vérifier la page de résultats correspondante pour comprendre pourquoi vous avez gagné ou perdu des places (en général ceci est très instructif).

L'analyse de ces résultats devrait vous aider à savoir quels mots-clés doivent être optimisés... et revérifiez la présence de mots-clés sur vos pages.

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Les bonnes stratégies de mots-clés pour le référencement) publié par WebRankInfo dans la rubrique Stratégies de mots-clés. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  • Photographe mariage Luxembourg a dit le

    Vérification en déhors du site peut se faire par l'analyse du nombre des personnes ayant pris contact avec vous par le biais de votre site - encore un critère pour évaluer si les mots-clés ont été bien choisis :-)

  • CLxD autorépondeur a dit le

    Bonjour,

    Pas évident toutes ces stratégies mais très instructifs.
    J'ai l'impression qu'être vu sur le net devient de plus en plus complexe. Le visiteur est précieux, il faut savoir le capturer et conserver le contact avec lui le plus longtemps possible.

    A+

    Christophe

  • Cyril a dit le

    Je pense qu'on peut supprimer le lien Overture, qui est down depuis pas mal de temps ^^

  • Cassano Balotelli a dit le

    C'est très intéressant, mais réaliser des bases de données ou des tableaux est tellement fastidieux que j'aurais du mal à quitter la pifométrie appliquée.

    Je me contente pour l'instant de regarder de temps en temps les résultats de Google.fr en utilisant un proxy pour ne pas avoir de résultats biaisés et je fais attention aux mots qui présentent une marge de progression importante.

  • clement a dit le

    Bel article sur les mots-clés, seulement j'aimerais bien savoir STP combien de fois au maximum on peut utiliser nos mots-clés dans un article? Si j'appelle mon image paris-dubai.jpeg qui n'a rien à voir avec mes mots-clés et que je l'utilise dans les attributs ALT. les moteurs de recherche vont-ils me penaliser ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Il n'y a pas vraiment de nombre maximal de mots-clés, car la densité de mots-clés n'est pas un critère SEO pour Google.
    Je conseille de lire mes conseils pour un bon référencement éditorial.
    Attention tout de même car en répétant à outrance les mots-clés on peut tomber dans la suroptimisation du référencement.

  • Bouzellouf a dit le

    D'abord je vous remercie pour l'article, je le trouve super utile et intéressant
    mais comme vous venez de citer dans l'article, il y a des mots clefs qui, pratiquement se ressembles, très peu de différence entre eux ( au lieu d'un "é" c'est un "e" ou "le" au lieu de "la") dans ce cas là, on va pas les inclure tous dans la liste des mots clefs , moi je pense qu'on doit utiliser la formulation ou l'écriture la plus correcte, et puis c'est google qui va proposer la correction de l'erreur lors de la recherche ... ? n'est ce pas

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


19 Partages