WebRankInfo 2017
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Historique du site WebRankInfo depuis sa création en 2002

Du tout premier message posté en avril 2002 à aujourd’hui, découvrez l’évolution du site WebRankInfo créé par Olivier Duffez, consultant en référencement.

Ce dossier reprend tout l’historique du site WebRankInfo, d’avril 2002 à maintenant…

25 avril 2002 : le 1er message pour le lancement du site

Voici le texte de l’époque :

WebRankInfo n’est pas un site d’information sur le référencement comme les autres : nous vous expliquons en détail le fonctionnement de Google et vous donnons des conseils pour améliorer votre positionnement et augmenter votre PageRank. Bonne visite !

Depuis, WebRankInfo est devenu le plus gros site francophone sur le référencement. D’autres thématiques sont venues étoffer le site, comme Google Analytics, Google AdWords, les réseaux sociaux et tout ce qui touche à la gestion d’un site web sur les plans technique, juridique, monétisation, etc.

juin 2005 : concours pour le changement de design

Changement de design de WRILe troisième concours interne vient d’être lancé sur le forum Alsacréations. Après les concours précédents qui avaient pour but une copie conforme d’une oeuvre d’art en CSS, et un quizz sur les Standards, ce concours n°3 est bien différent des autres…
L’objectif constituera en un véritable projet de redesign aux normes dans le monde concret : il va falloir remodeler deux pages du site WebRankInfo !

Le cahier des charges est précis, le travail n’est pas négligeable et les impératifs sont clairs : nouvelle charte graphique + conformité aux Standards + mise en page CSS + code propre et document accessible aux handicaps.Tout cela pour le plus grand plaisir de voir son oeuvre décorer la nouvelle mouture de WebRankInfo (et bien d’autres récompenses encore), car son webmaster, Olivier Duffez, s’est promis de jouer le jeu lui aussi et de se plier aux votes des membres.

Vous avez environ trois semaines devant vous pour vous organiser, seul ou en équipe. Bonne chance à tous les participants !

Note : Cette initiative est un choix délibéré de l’équipe de modération d’Alsacréations. Ce n’est pas moi (Olivier Duffez) qui me suis proposé pour ce redesign, le site WRI ayant été sélectionné par Alsacréations sans m’en parler. D’ailleurs j’ai été le premier (agréablement) surpris…

Détails :

Enoncé du concours :
– Redesign de (2 pages de) WebRankInfo (WRI), le site d’Olivier Duffez.
– Ce redesign comprendra une charte graphique + XTHML + CSS + Accessibilité (Niveau « A » minimum) + code propre et validé selon le doctype choisi.
– Les pages concernées pour ce redesign sont : http://www.webrankinfo.com/ (dite « page d’accueil ») et analyses/articles/rel-nofollow.php (dite « page de contenu »)
– Possibilité de participer seul ou en équipe (deux participants maximum)

Les modalités :
– Durée du concours : environ 3 semaines (fin le 31 mars)
– Une seule proposition par participant (ou par équipe), avec envoi des documents par email à Raphael (un dossier unique comprenant la feuille HTML, CSS et les illustrations) + mise en ligne du résultat sur un hébergement personnel SECRET (interdit de le dévoiler pendant le concours).
– Mail pour l’envoi des propositions : forum@alsacreations.com (précisez votre pseudo dans l’objet)
– Seul Raphael connaîtra les url des participations. Attention à ne plus modifier le site en ligne une fois que le dossier est envoyé à Raphaël. Le mail comprendra également une acceptation des clauses spécifiques (voir ci-dessous)

Désignation du vainqueur :
– A l’issue du délai imparti, les propositions des participants sont soumises à un vote des membres du forum Alsa.
On dévoile alors les URL secrètes des participants. Si le site est différent de la version envoyée à Raphaël, celui-ci est disqualifié (ceci pour éviter de modifier le site après-coup, en voyant les autres sites).
– Le vote dure exactement 1 semaine (du 1er avril au 6 avril minuit)
– Le site choisi (voté) par les membres sera celui qu’Olivier Duffez (webmaster de WRI) choisira pour refaire le design de son site. Olivier Duffez jouera lui aussi le jeu en se pliant au choix du vote des membres (voir clauses ci dessous)

Les récompenses :
– Le vainqueur ou l’équipe vainqueur aura la chance d’avoir son design choisi pour la refonte de WebRankInfo
– Le vainqueur et son site perso seront mis à l’honneur pendant une semaine, affichés sur toutes les pages du forum Alsa à la place du bandeau « livres incontournables »
– Du côté de WRI, le vainqueur gagnera une campagne publicitaire sous forme de 100 000 affichages de bannières 468×60 sur WRI pointant vers son site(*). Il sera également cité dans l’actualité sur WRI et repris dans la newsletter.
– Un lien « Design : XXX » sera ajouté en bas de chaque page du site WRI pendant toute la durée où ce design sera utilisé par WRI. Ce lien pointera vers le site du gagnant (*)
(*) : le site en question ne doit pas être un site pour adultes, il ne doit pas pouvoir porter atteinte aux droits des tiers, il ne doit pas être contraire à l’ordre public et ne doit pas traiter de sujets pour adultes, de racisme, de piratage, de politique ou de religion

Clauses à lire absolument :
– Olivier Duffez s’engage à utiliser le design sélectionné par les votes des membres d’Alsacréations. Olivier Duffez poursuivra ensuite lui-même le redesign des autres pages du site, avec éventuellement la collaboration du gagnant.
– Tous les participants et notamment le vainqueur ou l’équipe gagnante reconnaissent qu’ils acceptent de céder l’entière propriété intellectuelle de leur création. Olivier Duffez pourra en disposer sans limitation de durée sans rien devoir aux concepteurs, que ce soit sous forme financière ou toute autre forme.
– Olivier Duffez pourra procéder à des modifications mineures si besoin.
– Olivier Duffez pourra utiliser des variantes de ce design pour d’autres sites s’il le souhaite, sous les mêmes conditions que celles concernant le design fourni par l’équipe gagnante.
– Au bout d’un an, Olivier Duffez pourra changer totalement de design s’il le souhaite.

=> chaque participant, dans son email de proposition de design doit indiquer qu’il accepte toutes les conditions du règlement et de ces clauses.

Cahier des charges spécifique :

– Le logo de WRI ne sera pas modifié
– La page d’accueil et la page de contenu doivent pouvoir s’afficher en occupant toute la largeur de l’écran. Néanmoins elles doivent pouvoir s’afficher correctement dans toutes les résolutions d’écran supérieures ou égale à 800×600 (notamment sans nécessiter de barre de défilement horizontale)
– Le site est organisé en rubriques (Référencement, Google, Yahoo, Analyses, Outils) qui ont chacune des sous-rubriques. Il y a en outre des parties transversales (actualités, annuaire, forum, partenaires…). Le design doit permettre de faire évoluer le site facilement en modifiant ou ajoutant des rubriques, sous-rubriques ou parties transversales.
– Aucun menu ne doit inclure de balise select (si vous tenez à utiliser des menus déroulants, utilisez de préférence des menus comme htmldog ou Alsacréations).
– Les liens doivent tous pouvoir être suivis par des robots d’indexation
– La couleur principale du site doit rester le bleu. Le bleu actuel du logo doit pouvoir s’accorder avec le design proposé
– Un emplacement 468×60 doit être prévu en haut de page.
– La page d’index doit contenir une zone de pub 250x250px.
– La page d’index doit contenir une zone actualité constituée de 3 listes : les derniers messages du forum WRI, les dernières actus de WRI, les dernières actus du blog www.prweaver.fr/blog/
– La page de contenu doit inclure une marge latérale à gauche ou à droite

=> toute proposition qui ne respecte pas ce cahier des charges ne pourra pas être retenue

Bonne chance à tous les participants !

Pour suivre ce concours, s’informer des modalités de participation et poser vos questions, posez-les dans le forum Alsacréations qui organise ce jeu-concours.

Septembre 2005 : WebRankInfo v3

Design de WRI version 3Parmi les nouveautés, on trouve en vrac :
– un respect des dernières normes du W3C (XHTML, CSS2) ;
– une meilleure accessibilité du site ;
– la possibilité de surfer avec un design large ou au contraire fin (adapté aux résolutions 800×600). Il suffit de cliquer sur l’icône située à droite de la barre horizontale du haut ;
– l’apparition de l’onglet Actualités dans la barre horizontale du haut (d’autres changements sont attendus dans les jours à venir pour cette rubrique…) ;
– sur toutes les pages du site, un lien vers la fonction d’ajout de bookmark (image située en haut de page, à gauche du formulaire de recherche interne) ;
– le moteur de recherche interne utilise désormais des URL simples à copier-coller (par exemple dans le forum), comme : www.webrankinfo.com/rechercher-url-rewriting.htm ;En ce qui concerne le forum, un thème est déjà disponible pour ceux qui veulent le tester, mais il me reste des changements à faire. Pour changer le thème, éditez votre profil.N’hésitez pas à faire vos remarques dans le forum dans la discussion prévue à cet effet.

Septembre 2005 : passage à Dotclear

Dans la foulée du nouveau design de WebRankInfo (v3), j’ai mis à jour la rubrique actualités sur WRI. Alors que l’ancien système était « fait maison », j’écris désormais cet article grâce à Dotclear, cet excellent logiciel de blog que je recommande vivement.

DotclearPas grand chose ne change pour vous, si ce n’est la possibilité de laisser des commentaires et de suivre les flux RSS ou Atom des commentaires. J’espère pouvoir les garder mais rien n’est moins sûr, puisque les 2 premiers commentaires étaient des vulgaires spam… Comme je l’indique sur cette page, inutile de laisser un commentaire dans l’unique but de gagner un lien de plus pour améliorer le référencement, les liens sont ignorés par les moteurs.

La rubrique Actualités (un blog en fait) sera désormais mieux mise en valeur grâce à l’onglet dans la barre de navigation du haut de page. Pour ceux qui veulent installer un blog chez eux, je recommande donc Dotclear.

Février 2006 : recommandations de messages dans le forum

Longtemps après les premières discussions sur le sujet, j’ai mis en place un système permettant de recommander un message du forum, pour signaler au reste de la communauté WRI qu’on l’a trouvé intéressant. Explications…

WRIAvec 430 000 messages et 45 000 discussions, il devient difficile de repérer les meilleures discussions du forum. Certes, il est possible de ne suivre que les forums qui vous intéressent (éventuellement grâce aux flux RSS spécifiques à chaque forum, accessible en haut de page du forum), mais cela ne suffit pas.

Je propose donc que l’on teste un système de recommandation des messages. L’idée est que chaque membre puisse recommander les messages qui lui semblent particulièrement intéressants par un simple clic sur l’icône située à droite de chaque message.

  • On ne note pas directement l’auteur mais bien le message en lui-même.
  • On ne peut pas faire de vote négatif (on ne fait que signaler les bons messages)
  • On indique simplement si on a jugé un message intéressant : on ne donne pas de note de 1 à 5
  • On recommande un message uniquement quand il nous a vraiment aidé. Bien sûr un message qui a aidé une personne n’aidera pas forcément les autres, mais globalement cela devrait donner de bons résultats si chacun y met du sien.
  • Depuis août 2006 on peut aussi recommander une discussion dans sa globalité, pas un message en particulier. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône

Voici les restrictions à connaître :

  • il faut être connecté pour pouvoir recommander un message
  • on ne peut pas recommander ses propres messages
  • on ne peut pas recommander plus d’un certain nombre de messages par jour
  • on ne peut pas recommander plusieurs fois la même discussion
  • par contre, tous les membres peuvent participer, même ceux qui n’ont jamais posté de message

L’intérêt principal est de pouvoir déterminer les discussions les plus intéressantes :

  • celles dans lesquelles un membre a posté un message particulièrement intéressant, et qui a reccueilli beaucoup de recommandations
  • celles dans lesquelles plusieurs messages ont été recommandés, et qui au total représentent beaucoup de recommandations

Pour l’instant la liste des meilleures discussions est accessible d’un clic grâce au lien situé en haut de toutes les pages du forum. Si cela fonctionne bien, je pourrai afficher par exemple :

  • sur la page d’accueil de WRI, les 10 dernières meilleures discussions
  • sur la page d’accueil de chaque forum, les 10 dernières meilleures discussions du forum
  • si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les indiquer !

Je vous invite donc tous à faire un simple clic sur l’image située à droite de chaque message que vous trouvez suffisamment intéressant pour être signalé aux autres membres. Inutile de recommander chaque message avec lequel vous êtes d’accord ! Il faut signaler uniquement les messages qui sortent du lot.

Il n’est pas interdit de recommander des vieux messages, au contraire !

Je profite de l’occasion pour vous rappeler qu’à l’opposé des bons messages, il est possible – et même recommandé (sic) – de signaler tout message ne respectant pas les règles du forum. C’est le meilleur moyen pour prévenir rapidement l’équipe de modération qu’il y a un problème à gérer. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’image située à droite de chaque message (si l’image n’apparaît pas c’est que le message a déjà été signalé).

On discutera pour savoir si vous souhaitez que soit affiché à côté du nom du membre qui poste un message son nombre de recommandations. Pour l’instant je suis réticent car j’ai peur que certains se lancent dans la course au nombre de recommandations. Il faudrait trouver un moyen intéressant pour exploiter ces informations. Peut-être utiliser un calcul prenant en compte le nombre de recommandations d’un membre obtenues pendant les X derniers jours (X=60 par exemple)…

J’attends vos commentaires ici dans le blog ou là dans le forum ;-)

Juin 2006 : 500 000 messages dans le forum

Forum WebRankInfo Le cap des 50.000 messages avait été atteint en décembre 2003 avec 4.000 membres, voilà donc 500.000 messages et plus de 40.000 membres.

La quantité ne fait pas la qualité bien entendu, mais j’en profite tout de même pour remercier :

  • les membres pour leurs échanges d’information (questions, réponses, informations) pratiqués presque tout le temps dans une bonne ambiance
  • les modérateurs qui font un travail extraordinaire (ce remerciement s’adresse également à ceux qui ont souhaité cesser cette fonction)

Merci également aux très nombreux membres de WRI qui m’ont remercié pour tout ce que ce site leur a apporté, pour leur site perso ou leur business. Certains ont même pu créer une entreprise et gagnent leur vie grâce aux conseils trouvés sur le site, et je suis fier d’avoir pu être l’un de ceux qui les ont aidés à faire ça.

Si on attend les 5.000.000 messages pour le prochain message spécial, ça devrait tout de même nous laisser du temps… pour discuter !

Octobre 2006 : Le WRInaute du moment

J’inaugure une nouvelle rubrique intitulée « Le WRInaute du moment », récompensant le meilleur participant du forum par un lien depuis la page d’accueil de WebRankInfo.

En quoi ça consiste ? Je fais des savants calculs (merci MySQL) pour déterminer lequel d’entre vous (je m’exclus du petit jeu) a récolté le plus de recommandations dans (toutes) les discussions qu’il ou elle a lancées récemment.

Qu’est-ce qu’on gagne ? On gagne un joli backlink bien optimisé directement vers son site, situé sur la page d’accueil de WRI (sympathique PageRank 7 en ce moment pour ceux à qui ça cause, sans doute un pas trop mauvais TrustRank non plus)… Dans la foulée je fais aussi un lien vers le profil.

Ca dure combien de temps ? Le calcul est fait une fois par jour, il se base sur les X derniers jours. Chacun a donc ses chances d’avoir un jour un lien, il suffit de lancer des discussions suffisamment intéressantes pour qu’elles soient souvent recommandées. Et ceux qui participent ainsi de manière positive au forum (en prenant l’initiative de lancer des discussions qui sont démocratiquement reconnues comme étant intéressantes) ont des chances d’avoir régulièrement un lien vers leur site…

C’est encore en version beta et ça pourra disparaître si j’estime que finalement ce n’est pas une bonne idée. J’espère ne pas avoir fait d’erreur dans mon script qui calcule ça et j’attends vos remarques et suggestions ;-)

Avril 2007 : 5 ans pour WebRankInfo

Je me rappelle encore bien les mois de mars et avril 2002, quand j’ai rédigé mes premiers articles de WebRankInfo sur mon balcon (certains commencent dans leur garage, moi ce fut le balcon !). Depuis, on peut dire que le référencement et les moteurs de recherche ont été largement démocratisés, et je pense que WebRankInfo a joué un rôle non négligeable dans cette démocratisation en France. A l’occasion des 5 ans de ce site, voici quelques statistiques…

J’ai donc ouvert WRI en avril 2002 : des articles écrits dans un style pédagogique, accompagnés des premiers outils basés sur l’API Google Search (SOAP) et bien entendu d’une rubrique actualités (devenue un blog) et du forum sur le référencement.

Comme pour la plupart des sites, le lancement du forum (le 27 avril 2002) ne fut pas facile… On me reprochait gentiment de ne pas avoir un site bien référencé ! Heureusement les choses ont rapidement évolué, et les membres n’ont pas tardé à s’inscrire.

A l’époque, on paniquait quand Google avait quelques jours de retard dans la Google Dance ! Il faut dire que c’était le seul moment où les résultats Google changeaient, et où on voyait le résultat de ses optimisations. C’était surtout le grand moment où on découvrait son PR… il est curieux de constater que 5 ans plus tard, nombreux sont ceux qui restent obsédés par cette barre verte, qui a pourtant bien moins d’importance.

Que s’est-il passé pendant ces 5 ans ?

  • environ 70.000 membres se sont inscrits à WRI
  • presque 700.000 messages ont été postés dans le forum
  • presque 1 million d’analyses ont été faites dans MyWRI (des outils gratuits pour le référencement de vos sites)
  • j’ai publié environ 700 articles dans mon blog
  • des milliers de sites ont été soumis à l’annuaire, un peu plus de 10.000 ont déjà été acceptés, de nombreux autres attendent patiemment leur tour…
  • plusieurs millions de visiteurs ont été envoyés aux sites inscrits à l’annuaire (gratuitement…)
  • des centaines d’entreprises sont venues se former à mon cycle de formation au référencement
  • des milliers d’euros ont été distribués aux membres dans le cadre du partage de revenus
  • je-ne-sais-pas-combien de milliers d’échanges de liens et de partenariats ont pu se faire via le forum
  • des milliers de webmasters ont reçu de l’aide gratuitement pour accroître le trafic de leurs sites
  • des milliers de personnes ont offert de leur temps et de leurs compétences pour aider les autres : merci à eux !
  • certains m’ont témoigné avoir pu créer leur propre entreprise en partie grâce à ce qu’ils ont appris sur WRI : cela fait partie des choses dont je suis fier !

Je remercie tous les membres de WRI qui rendent cette communauté aussi vivante. Champagne pour tous ! et à bientôt dans 5 ans pour fêter les 10 ans de WRI ;-)

Novembre 2008 : 100 000 membres sur WebRankInfo !

WebRankInfo, créé en 2002 par Olivier Duffez (consultant indépendant en référencement), est désormais une grande communauté de 100.000 membres, faisant d’elle le premier portail francophone dédié au référencement ainsi qu’à d’autres thématiques proches (e-marketing, développement web, Google, droit d’Internet, etc.). C’est l’occasion de fournir quelques chiffres sur les entrailles du site WebRankInfo…

Voici donc en vrac quelques statistiques :

  • environ 100.000 visites par jour sur WebRankInfo
  • + de 100.000 membres
  • + de 100.000 discussions sur le forum
  • bientôt 1 million de messages sur le forum
  • + de 4500 annotations effectuées par les modos depuis qu’un système maison est en place (été 2006), qui a permis d’améliorer la qualité de la modération tout en facilitant le travail des modérateurs
  • + de 10.000 recommandations de messages ou discussions
  • + de 850 discussions associées à l’actualité (depuis mi 2006 que c’est en place)
  • 37 forums publics + quelques privés
  • + de 600 Mo dans la base de données
  • une soixantaine de nouveaux membres par jour (ce nombre reste relativement stable depuis longtemps)
  • environ 45 nouvelles discussions par jour
  • environ 190.000 pages du forum indexées dans Google
  • aujourd’hui cela fait 2392 jours que le forum existe (avril 2002)

J’ai aussi créé pour l’occasion quelques pages qui seront mises à jour :

  • les 100 membres qui ont posté le plus de messages depuis le début
  • les 100 membres les plus appréciés (en nombre de recommandations) depuis le début

Je complèterai ces stats avec les idées que vous me fournirez… J’en publie d’autres sur le forum WebRankInfo et le reste du site.

Je vous envoie 100.000 remerciements, car c’est vous les membres qui faites la communauté WRI ! Je remercie très particulièrement les modos qui font un travail remarquable, ainsi que notre mascotte qui anime le forum mieux que personne !

Je vous donne rendez-vous pour bientôt avec 2 choses que nous auront à fêter :-) En attendant, on discute des 100.000 membres du forum WebRankInfo.

Janvier 2009 : WebRankInfo v4

WebRankInfo

Nouveau logo du site WebRankInfo

Nouveau design

Cette v4 se traduit d’abord visuellement par un changement de design, sans doute le plus important depuis la création du site. D’ailleurs c’est la première fois que le logo est changé, j’espère qu’il plaira à la majorité d’entre vous ! J’ai voulu un design simple, efficace et plus moderne : j’ai été très content du travail réalisé par Alsacréations, que je recommande sans réserve. Si vous avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à me les transmettre, même si les goûts et les couleurs, c’est assez subjectif ;-)

Nouveau forum

Prévu de longue date, le changement du forum était prêt il y a quelques mois, mais j’ai finalement décidé de le repousser encore pour 2 raisons :

  • je n’avais pas eu le temps de reprendre tous mes anciens articles et d’adapter tout le reste du site au nouveau design
  • j’ai souhaité profiter de cette mise à jour pour changer complètement le format des URL, ce qui a nécessité pas mal de travail

Cette nouvelle version du forum, basée sur phpBB 3, contient de très nombreuses nouvelles fonctionnalités, que ce soit pour les membres, les modérateurs ou l’administrateur. J’espère que vous ne serez pas trop perdus, mais nous trouverons tous rapidement nos nouvelles habitudes ! J’espère aussi fortement que le nouveau forum soulagera le serveur, trop souvent surchargé depuis pas mal de temps… Si cela ne suffit pas, un upgrade est déjà prévu avec mon hébergeur (Sivit).

Tant qu’à changer les URL (enfin, ce n’était pas absolument obligatoire), j’ai décidé de les simplifier et les optimiser. Simplifier en utilisant le sous-domaine forum.webrankinfo.com et les optimiser en faisant apparaître des mots-clés dans les URL. Bien entendu, toutes les anciennes URL restent utilisables mais elles redirigent comme il faut (code 301) vers les nouvelles. Gérer quelques centaines de milliers de redirections du jour au lendemain est un très bon test de référencement que j’analyserai à l’aide des outils de mon laboratoire dédié au référencement. Bien entendu, je vous ferai un petit retour d’expérience dans WebRankInfo.

Nouvelle organisation des contenus

Le plus gros changement concerne une partie du site que pas mal d’entre vous oublient (trop) souvent : les articles de fond sur le référencement. Voici en fait la petite histoire de WRI, passé du site perso à la 350ème marque du web français selon Nielsen (chiffres d’octobre 2008) :

  • au début, je créais des pages statiques avec Dreamweaver. A l’époque, j’étais le premier site francophone à tout miser sur Google, et c’est à cette époque que j’ai expliqué le fonctionnement de ce fameux PageRank, qui obsède encore tant de webmasters…
  • j’avais bricolé une rubrique d’actualités avec un script PHP maison. A l’époque on ne parlait pas beaucoup de blogs !
  • en 2005, à l’occasion de la version 3, j’ai basculé vers Dotclear, ce qui m’a permis de publier beaucoup plus facilement et efficacement des articles. A partir de là, mes articles de fond se sont retrouvés dans ce blog, qui ne traitait pas seulement de l’actualité.
  • en 2008 avec cette v4, je bascule tout sur WordPress avec une différence de taille : tous les anciens articles écrits sur des pages statiques ont été importés dans WordPress, pour certains réécrits et pour d’autres mis à jour (ce fut d’ailleurs un gros travail…). La grosse nouveauté est donc d’avoir tous les articles réunis en un seul endroit, qu’il s’agisse d’articles « de fond » ou d’actualité : j’ai appelé ça les Dossiers Référencement de WebRankInfo.

L’utilisation d’une plateforme unique de publication (basée sur WordPress) sera également l’occasion de faciliter les choses à ceux qui veulent rédiger des articles pour les publier sur WebRankInfo. Que tous ceux qui sont intéressés me contactent (je ne garantis pas que je répondrai favorablement à 100% des demandes…).

Changement dans les flux RSS

Tous les flux RSS vont changer d’adresse ! Les anciennes continueront de fonctionner mais je vous invite à lire mon article qui décrit l’ensemble des flux disponibles sur WebRankInfo. Mettez à jour vos lecteurs ou agrégateurs de flux !

Meilleur moteur de recherche interne

Toujours basé sur Google, le moteur de recherche interne devrait vous faciliter les choses, avec bientôt la possibilité de chercher parmi différentes rubriques du site (dossiers, forum, annuaire et plus tard d’autres qui sont dans les cartons). J’espère que vous serez ainsi plus nombreux à chercher dans les archives des centaines d’articles du site, et non pas seulement dans le forum.

Remerciements

Je tiens à remercier infiniment tous ceux qui m’ont aidé pendant ces longs mois de travail. Qu’ils m’excusent si je ne les cite pas ici ! Etant donné l’aide particulière de quelques uns parmi eux, je me permets de remercier tout spécialement :

  • dcz, administrateur du site phpbb-seo.com, qui m’a aidé sans compter le temps passé, pour la migration de mon (assez gros) forum phpBB v2 vers phpBB v3 : conseils sur la configuration du forum, guide pour une migration réussie, scripts personnalisés, etc. Si vous voulez mettre en place un forum optimisé pour le référencement sur votre site, je vous conseille donc sa solution.
  • HawkEye, modérateur reconnu de WRI, pour ses conseils avisés sur le design, l’organisation du site… et aussi pour ses nombreuses relances « Alors cette V4, elle arrive ? » ;-)
  • Etienne et Floriane de chez Google

Sur un autre registre, je remercie également toute l’équipe d’Alsacréations, qui a conçu ce nouveau design. Merci Raphaël, Corinne et Rodolphe pour votre professionnalisme ! Vous savez que je vous recommande à ceux qui cherchent une bonne web agency, d’ailleurs on retravaille déjà ensemble sur un nouveau projet…

J’ai passé 6 mois à travailler sur cette nouvelle version (mais j’avais beaucoup d’autres choses à faire en parallèle, je vous rassure) et aujourd’hui qu’elle est en ligne, je sais qu’elle comporte certainement des bugs. Je vous serai gré de me signaler tous les problèmes que vous rencontrez en remplissant ce formulaire. Merci d’avance de m’aider à vous offrir un meilleur site !

Bien entendu, on parle de cette nouvelle version du site dans le forum.

Avril 2009 : référencement local dans l’annuaire

Si vous gérez un site associé à un ou plusieurs lieux géographiques, vous avez sûrement commencé à optimiser son référencement local… sinon vous êtes en retard ! En effet Google affiche désormais des cartes Google Maps au milieu des pages de résultats de recherches classiques y compris parfois sans que la requête ne contienne de mot-clé. L’annuaire WebRankInfo vous propose de référencer vos implantations géographiques : c’est gratuit et peut sans doute vous aider à améliorer votre visibilité dans Google Maps.

Référencement et géolocalisation

Si vous gérez le site d’un commerçant, d’une personne en profession libérale, d’un magasin qui existe aussi dans la rue ou bien un site touristique, vous avez sans doute commencé à référencer votre site dans Google Maps. J’espère par exemple que vous êtes allé vous inscrire dans Google Local Business Center (LBC), c’est gratuit et très simple.

Par contre pour améliorer votre visibilité dans Google Maps, il faut donner à Google des indices montrant que votre site est effectivement associé à un site géographique particulier. En réalité Google Maps fonctionne comme un agrégateur, qui récupère des informations sur les sociétés et les sites web de plusieurs façons : des partenaires spécialisés dans les informations locales, les données fournies directement dans la fiche du LBC et enfin n’importe quel site qui affiche une adresse à côté d’un nom d’entreprise ou de site web.

Géolocalisation dans l’annuaire WebRankInfo

Affichage de l’adresse postale dans l’annuaire

Voilà pourquoi je teste un nouveau service offert dans mon annuaire à destination de tous les membres : ceux qui le souhaitent peuvent indiquer une ou plusieurs adresses associées à chaque site inscrit dans l’annuaire. Cette adresse apparait directement sur la fiche détaillée présentant le site. Sauf cas particuliers, une carte Google Maps est également affichée afin de mieux situer le lieu.

Ceux qui souhaitent donner leur numéro de téléphone ou de fax en plus de leur adresse postale peuvent le faire également.

Comment ajouter un lieu à un site inscrit dans l’annuaire ?

Une fois que vous êtes connecté au site avec le bon pseudo, allez sur www.webrankinfo.com/annuaire/edit.php (retrouvez ce lien tout à gauche dans la barre de navigation jaune de la rubrique annuaire). Cette page est la page d’accueil de votre interface de gestion de vos sites (inscrits ou en attente de validation).

Dans la liste des sites inscrits, cliquez sur l’icône représentant une mappemonde située à gauche du site concerné :

Lien vers la gestion des lieux associés à un site dans l'annuaire

Lien vers la gestion des lieux associés à un site (annuaire WebRankInfo)

Vous arrivez alors sur la page qui liste les lieux associés au site. La première fois il n’y en a pas, voici l’écran affiché :

Pas encore de lieu associé au site

Pas encore de lieu associé au site

Cliquez sur le lien Cliquez ici pour en ajouter un pour afficher le formulaire d’ajout/modification :

Formulaire pour ajouter ou modifier un lieu associé à un site

Formulaire pour ajouter ou modifier un lieu associé à un site

Après validation, la page listant les lieux associés au site affiche un tableau (une seule ligne pour l’instant…) permettant de modifier ou supprimer un lieu. A tout moment vous pouvez en effet mettre à jour une adresse ou un numéro de téléphone, ou même supprimer un lieu. La fiche détaillée de votre site dans l’annuaire est automatiquement mise à jour.

Liste des lieux associés au site

Liste des lieux associés au site

Une fois que vous avez défini un lieu pour un site, l’adresse est indiquée sur la fiche détaillée ainsi qu’une carte Google Maps :

Affichage de la carte + adresse postale sur la fiche détaillée du site

Affichage de la carte + adresse postale sur la fiche détaillée du site

Remarque : pour cette première version, l’utilisation des cartes Google Maps reste basique (je n’ai pas utilisé l’API Google Maps). En conséquence, la carte n’est plus affichée dès lors que vous définissez plus d’un lieu pour un même site. Plus tard j’améliorerai ça…

Si vous avez un problème avec cette fonctionnalité, donnez-moi les détails dans le formulaire de contact de l’annuaire.

On en discute dans le forum WebRankInfo : référencement local.

Septembre 2012 : WebRankInfo sur Google+ avec page vérifiée et URL personnalisée :-)

La page Google+ officielle du site WebRankInfo est désormais « validée » (officielle) et dispose de l’URL simplifiée google.com/+WebRankInfo

J’ai d’abord pu faire valider le caractère officiel de la page Google+, ce qui m’a valu cette petite icône affichée à droite du nom de la page (sur Google+ mais aussi dans les SERP de Google, maintenant qu’il y a un encart Google+ en haut à droite de certaines requêtes, même sur google.fr). Pour ceux que ça intéresse, allez remplir ce formulaire.

Ensuite, peu de temps après l’annonce de Google de la disponibilité des URL personnalisées Google+, j’ai eu la proposition d’utiliser une URL simplifiée. Google m’a suggéré l’URL +WebRankInfo en se basant sur le nom de la page. J’aurais pu demander autre chose mais il aurait fallu remplir des formulaires et finalement c’est bien comme ça (même si en général je préfère les URL sans majuscules).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire mon dossier sur les URL simplifiées de Google+.

Bien entendu, n’oubliez surtout pas d’ajouter cette page Google+ WebRankInfo dans vos cercles !

La page de WRI est « préapprouvée pour une URL personnalisée » :

URL personnalisée préapprouvée

Google+ m’informe qu’une URL simplifiée / personnalisée est disponible pour ma page

Après la manip :

URL Google+ revendiquée

L’URL Google+ personnalisée est revendiquée. Cool :-)

Au passage, je peux vous dire que je n’ai pas apprécié du tout cette phrase de leurs conditions d’utilisation des URL personnalisées Google+ :

Les URL personnalisées sont gratuites pour le moment, mais il est possible que nous commencions à les facturer. Si tel était le cas, vous en serez informé avant l’application des frais et vous aurez la possibilité de mettre un terme à votre participation si vous le souhaitez.

Qu’en pensez-vous ?

L’optimisation SEO n’est pas vraiment totale

Curieux de la façon dont Google allait gérer mon changement d’URL, j’ai fait quelques recherches et analyses. Selon les endroits (site Google+, SERP de Google, badges sur d’autres sites web, etc.), l’URL proposée n’est pas toujours la même. Voici mes résultats :

http://google.com/+WebRankInfo 301 vers https://google.com/+WebRankInfo puis 302 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo
http://www.google.com/+WebRankInfo 301 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=Hu1XWMajG42DaIKEl8AI+WebRankInfo 302 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo
https://plus.google.com/103419843882610272894 302 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo

Sans compter l’éternelle redirection vers /posts

Bref, je trouve que c’est encore le bazar…

Et vous, avez-vous fait valider votre page et choisi une URL personnalisée ?

Septembre 2015 : application mobile

WebRankInfo dispose désormais de son application mobile officielle.

Février 2016 : WebRankInfo compatible AMP

Les articles de WebRankInfo sont disponibles au format AMP (pages mobiles accélérées).

Février 2017 : aperçu du futur design

Il y a plus d’un an, je vous avais fait voter pour choisir le logo définitif et voici celui qui a été retenu :

Logo WebRankInfo

Logo WebRankInfo

Désolé entre temps j’ai supprimé mon article qui n’avait plus lieu d’être (c’était un sondage pour choisir le logo) mais on le voit encore dans les archives du web (octobre 2015).

Depuis, le projet a pris du retard mais c’est presque fini, disons qu’il reste « quelques semaines » (espérons que je sois plus précis que Google avec ses updates Panda et Penguin). Il faut dire qu’en plus du changement de design, je prévois aussi quelques autres nouveautés…

Hier, Maud (qui m’a fait le nouveau design) et moi avons vu que le site Webmarketing’com a aussi bon goût que nous puisqu’il a opté pour des couleurs très proches :-) Il y avait déjà des tons bleus mais pas aussi proches, et sans le jaune.

Je connais bien son fondateur Sylvain et il a été aussi surpris que moi ! Comme pour WRI, son projet de refonte a duré tout 2016 et c’est un hasard que nos calendriers et nos couleurs se rapprochent autant.

Je publie cet article aujourd’hui pour que vous ne soyez pas étonnés de voir sur WRI d’ici quelques semaines une charte graphique qui ressemble (mais pas le reste du design).

Alors pour vous faire patienter, voici en avant-première un bout de la future page d’accueil :

WebRankInfo v5 (accueil)

Maquette de la page d’accueil de la v5 du site WebRankInfo

Sur ce, je retourne avancer dessus !

Juin 2017 : v5 de WebRankInfo

La v5 du site WebRankInfo est sortie en juin 2017.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.