Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

WebRankInfo sur Google+ : page vérifiée et URL personnalisée :-)

La page Google+ officielle du site WebRankInfo est désormais « validée » (officielle) et dispose de l’URL simplifiée google.com/+WebRankInfo

Validation de la page et URL personnalisée

J’ai d’abord pu faire valider le caractère officiel de la page Google+, ce qui m’a valu cette petite icône affichée à droite du nom de la page (sur Google+ mais aussi dans les SERP de Google, maintenant qu’il y a un encart Google+ en haut à droite de certaines requêtes, même sur google.fr). Pour ceux que ça intéresse, allez remplir ce formulaire.

Ensuite, peu de temps après l’annonce de Google de la disponibilité des URL personnalisées Google+, j’ai eu la proposition d’utiliser une URL simplifiée. Google m’a suggéré l’URL +WebRankInfo en se basant sur le nom de la page. J’aurais pu demander autre chose mais il aurait fallu remplir des formulaires et finalement c’est bien comme ça (même si en général je préfère les URL sans majuscules).

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire mon dossier sur les URL simplifiées de Google+.

Bien entendu, n’oubliez surtout pas d’ajouter cette page Google+ WebRankInfo dans vos cercles !

La page de WRI est « préapprouvée pour une URL personnalisée » :

URL personnalisée préapprouvée

Google+ m’informe qu’une URL simplifiée / personnalisée est disponible pour ma page

Après la manip :

URL Google+ revendiquée

L’URL Google+ personnalisée est revendiquée. Cool :-)

Au passage, je peux vous dire que je n’ai pas apprécié du tout cette phrase de leurs conditions d’utilisation des URL personnalisées Google+ :

Les URL personnalisées sont gratuites pour le moment, mais il est possible que nous commencions à les facturer. Si tel était le cas, vous en serez informé avant l’application des frais et vous aurez la possibilité de mettre un terme à votre participation si vous le souhaitez.

Qu’en pensez-vous ?

L’optimisation SEO n’est pas vraiment totale

Curieux de la façon dont Google allait gérer mon changement d’URL, j’ai fait quelques recherches et analyses. Selon les endroits (site Google+, SERP de Google, badges sur d’autres sites web, etc.), l’URL proposée n’est pas toujours la même. Voici mes résultats :

http://google.com/+WebRankInfo 301 vers https://google.com/+WebRankInfo puis 302 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo
http://www.google.com/+WebRankInfo 301 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=Hu1XWMajG42DaIKEl8AI+WebRankInfo 302 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo
https://plus.google.com/103419843882610272894 302 vers https://plus.google.com/+WebRankInfo

Sans compter l’éternelle redirection vers /posts

Bref, je trouve que c’est encore le bazar…

Et vous ?

Et vous, avez-vous fait valider votre page et choisi une URL personnalisée ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

25 commentaires

Laurent Bazet

Oui, c’est fait pour nous aussi depuis quelques jours. A noter que l’url initialement demandée ne me satisfaisait pas +chefsimoncom et que j’ai pu en demander une autre +chefsimon. La validation n’est alors pas venue immédiatement mais qq jours plus tard…

Répondre
Invalides

Concernant la validation du caractère officiel de la page Google+, il est mentionné à plusieurs reprises le terme ‘Organisation’ dans le formulaire.
Doit-on comprendre que les pages des sites web appartenant à des particuliers (personnes physiques) ne peuvent être validées… et ne peuvent alors pas obtenir d’url personnalisée ?

Répondre
Olivier Duffez

Quand on parle de page Google+, il s’agit d’une page et non d’un profil. C’est l’équivalent d’une fanpage chez Facebook.
C’est donc en effet plutôt réservé aux entreprises.

Répondre
Luc Bizet

Bonsoir, effectivement je suis surpris qu’ils aient mis cette phrase au sujet de l’URL personnalisée. Ce qui veut dire qu’à un moment ou un autre ils peuvent facturer l’URL personnalisée. Je trouve qu’ils ne sont vraiment pas clairs sur la question. C’est assez surprenant venant de Google. Il est probable effectivement que ce message ne soit destiné qu’aux entreprises.

Répondre
Samuel de Serre

Sympa cette nouvelle option, par contre si ils préviennent que ce service a des chances de devenir payant, il faut se presser de s’y inscrire, la firme de Mountain View n’est pas renommée pour son altruisme !

Répondre
Olivier Duffez

Samuel, ce n’est pas comme ça qu’il faut comprendre leur phrase je pense, c’est plutôt qu’un jour ça peut devenir payant (pour tous ceux qui utilisent cette fonctionnalité)

Répondre
Abdou

Et bien c’est trop compliqué à mon gout ! c’est plus simple et mieux gérée chez Facebook je ne comprends pas pourquoi Google + veut compliquer les choses …

Répondre
Invalides

Bonjour Olivier Duffez,

que penser d’un particulier (personne physique) qui détient un site web et qui a décidé de déposer le nom de son site à l’INPI ?
N’est-il pas en droit de créer une page pour son site ?

C’est pourtant conforme aux conditions d’utilisation relatives aux Pages Google+… « Ainsi qu’il est stipulé dans les conditions d’utilisation relatives aux pages Google+, n’importe quel utilisateur de Google+ peut créer ce type de page. Toutefois, seuls les utilisateurs exerçant une responsabilité légitime sur le thème de ladite page pourront l’administrer. (…) »

Pourquoi cet individu/personne physique ne pourrait-il pas valider sa page ?
Merci pour votre avis et à bientôt sur WRI

Répondre
Olivier Duffez

@ Invalides : je n’en sais rien, mais pour l’instant officiellement Google réserve les validations aux activités professionnelles. Pour les personnes physiques, il faut sans doute être une personne célèbre.

Répondre
Philippe

Merci pour l’info.

je chattais il y a quelques minutes pour débattre de l’impact des partages sociaux sur les Serps…

Tenant un mini forum et twittant je n’ai pas vraiment le temps d’avoir un google plus ET un facebook pro…

@olivier: Si tu devais choisir, tu prenrais quel réseau social pour discuter avec tes lecteurs et avoir le max d’impact SEO ?

Merci.

Répondre
Olivier Duffez

@Philippe : pour l’impact général, ça peut dépendre de ta cible. Pour l’impact SEO c’est pas évident à dire, si + de monde utilisait Google+ ce serait sûrement lui.

Répondre
Detectimmobilier

Je n’ai pas encore reçu cette sollicitation ni cet honneur.
Y’a t-il une action particulière à effectuer ?
J’ai associé mon site à ma page GG+, c’est peut être suffisant ?

Répondre
linda conseil

J’ avais vu passer cette option ! mais pour ma part impossible d’ y avoir accés, de plus Google fait la chasse aux mots clefs dans les url non ? c’est contradictoire tout cela !!!

Répondre
Wiloooo

Et si on a le statut autoentrepreneur, et que notre site n’est pas une société en tant que tel mais nous rapporte de l’argent ça peut passer ou non ?

Répondre
Olivier Duffez

Désolé Wiloooo, je n’en sais rien, Google ne donne pas ce genre de précision.

Répondre
Xavier

Bonjour Olivier,
Merci pour cette information (sur Google+ : apparition et personnalisation), j’étais à la recherche de la solution concernant l’apparition de google plus sur les SERP de Google et pour le lien de formulaire aussi :)
@+ iXav

Répondre
maxpl

Bonjour Olivier,

Combien de temps après l’ouverture de ta page google+ as tu commencé à être affiché sur la droite du moteur principal?

Car j’ai ma page validé depuis 3 semaines et toujours rien à l’horizon

Merci

Répondre
Olivier Duffez

désolé maxpl, je ne me rappelle pas car ça fait trop longtemps
quelle est l’URL de ta page ?

Répondre
maxpl

L’url est : goo.gl/5Tu1PT

Tout semble ok selon toi?

Répondre
maxpl

Je viens de placer la balise, nous verrons bien :)

Merci

Répondre
maxpl

Penses tu qu’il faille un nombre d’abonnés minimum pour que l’affichage fonctionne?

Répondre
David Latapie

Pour information, désormais ce n’est plus possible de passer par cette méthode, Google ayant arrêté les validations manuelles. C’est désormais un algorithme qui décide si vous « valez le coup »

https://support.google.com/plus/answer/1711199
A page’s eligibility for Google+ Direct Connect is determined algorithmically […] To help Google associate this content, be sure to connect your Google+ page and your website using the Google+ badge, or by adding a snippet of code to your site, in addition to adding your website link to your page.

Répondre
Olivier Duffez

en effet David, merci du rappel

Répondre
Olier

@Laurent Bazet, celle qui nous est proposée ne nous convient pas non plus. Par quel biais êtes vous passé pour la changer ? merci.

Répondre