Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > WebRankInfo

Recommandation de messages dans le forum WebRankInfo

Par , le 17 février 2006

Longtemps après les premières discussions sur le sujet, j'ai mis en place un système permettant de recommander un message du forum, pour signaler au reste de la communauté WRI qu'on l'a trouvé intéressant. Explications...

Remarque : cet article a été mis à jour le 17-08-2006 suite à cette actu

WRIAvec 430 000 messages et 45 000 discussions, il devient difficile de repérer les meilleures discussions du forum. Certes, il est possible de ne suivre que les forums qui vous intéressent (éventuellement grâce aux flux RSS spécifiques à chaque forum, accessible en haut de page du forum), mais cela ne suffit pas.

Je propose donc que l'on teste un système de recommandation des messages. L'idée est que chaque membre puisse recommander les messages qui lui semblent particulièrement intéressants par un simple clic sur l'icône située à droite de chaque message.

  • On ne note pas directement l'auteur mais bien le message en lui-même.
  • On ne peut pas faire de vote négatif (on ne fait que signaler les bons messages)
  • On indique simplement si on a jugé un message intéressant : on ne donne pas de note de 1 à 5
  • On recommande un message uniquement quand il nous a vraiment aidé. Bien sûr un message qui a aidé une personne n'aidera pas forcément les autres, mais globalement cela devrait donner de bons résultats si chacun y met du sien.
  • Depuis août 2006 on peut aussi recommander une discussion dans sa globalité, pas un message en particulier. Il suffit pour cela de cliquer sur l'icône

Voici les restrictions à connaître :

  • il faut être connecté pour pouvoir recommander un message
  • on ne peut pas recommander ses propres messages
  • on ne peut pas recommander plus d'un certain nombre de messages par jour
  • on ne peut pas recommander plusieurs fois la même discussion
  • par contre, tous les membres peuvent participer, même ceux qui n'ont jamais posté de message

L'intérêt principal est de pouvoir déterminer les discussions les plus intéressantes :

  • celles dans lesquelles un membre a posté un message particulièrement intéressant, et qui a reccueilli beaucoup de recommandations
  • celles dans lesquelles plusieurs messages ont été recommandés, et qui au total représentent beaucoup de recommandations

Pour l'instant la liste des meilleures discussions est accessible d'un clic grâce au lien situé en haut de toutes les pages du forum. Si cela fonctionne bien, je pourrai afficher par exemple :

  • sur la page d'accueil de WRI, les 10 dernières meilleures discussions
  • sur la page d'accueil de chaque forum, les 10 dernières meilleures discussions du forum
  • si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les indiquer !

Je vous invite donc tous à faire un simple clic sur l'image située à droite de chaque message que vous trouvez suffisamment intéressant pour être signalé aux autres membres. Inutile de recommander chaque message avec lequel vous êtes d'accord ! Il faut signaler uniquement les messages qui sortent du lot.

Il n'est pas interdit de recommander des vieux messages, au contraire ! Pour ça, n'oubliez pas que vous avez aussi vos bookmarks WRI qui peuvent vous aider à retrouver les discussions qui vous ont plu (rappel ici au sujet de ces bookmarks). Faites un petit tour dans vos bookmarks WRI, repérez les messages qui vous avaient plu et recommandez-les !

Je profite de l'occasion pour vous rappeler qu'à l'opposé des bons messages, il est possible - et même recommandé (sic) - de signaler tout message ne respectant pas les règles du forum. C'est le meilleur moyen pour prévenir rapidement l'équipe de modération qu'il y a un problème à gérer. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'image située à droite de chaque message (si l'image n'apparaît pas c'est que le message a déjà été signalé).

On discutera pour savoir si vous souhaitez que soit affiché à côté du nom du membre qui poste un message son nombre de recommandations. Pour l'instant je suis réticent car j'ai peur que certains se lancent dans la course au nombre de recommandations. Il faudrait trouver un moyen intéressant pour exploiter ces informations. Peut-être utiliser un calcul prenant en compte le nombre de recommandations d'un membre obtenues pendant les X derniers jours (X=60 par exemple)...

J'attends vos commentaires ici dans le blog ou là dans le forum ;-)

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique WebRankInfo. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

3 commentaires

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.