Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment gérer simplement les sitemaps de plusieurs sites au même endroit

Si vous gérez plusieurs sites, vous avez peut-être rencontré le cas où ça aurait été plus simple pour vous de centraliser au même endroit (sur un même site) tous les sitemaps de ces différents sites. C’était possible depuis octobre 2007 mais un peu compliqué, aujourd’hui c’est facilité par le biais du fichier robots.txt : explications…

On va reprendre ça calmement et dans l’ordre :

  • Google (et les autres moteurs) permet au webmaster de lister les pages de son site qu’il veut voir crawlées et indexées : il suffit de créer un fichier sitemap
  • Ce fichier sitemap est un fichier XML ou texte stocké sur le site concerné
  • S’il n’a pas déjà créé un compte Search Console, le webmaster doit prouver à Google qu’il est bien l’éditeur du site : pour cela il doit uploader un fichier spécifique (ou mettre une balise meta dans sa page d’accueil). On appelle ça la phase de vérification.
  • Le webmaster doit ensuite indiquer à Google où se trouve ce fichier sitemap : pour cela il utilise son compte Google Webmaster Tools, ou plus simplement depuis avril 2007 en indiquant l’adresse du fichier sitemap dans le fichier robots.txt
  • S’il a plusieurs sites à gérer (ou plusieurs sous-domaines du même site), il peut répéter le processus ci-dessus autant de fois que nécessaire, mais ça peut devenir assez laborieux.
  • Depuis octobre 2007 Google permet au webmaster de mettre tous ses fichiers sitemaps (de différents sites) au même endroit (sur un seul serveur) à condition de passer la phase de vérification de chaque site (ou sous-domaine)
  • A partir de maintenant il n’est plus obligatoire de procéder à ces différentes vérifications, il suffit d’indiquer dans le fichier robots.txt l’adresse du sitemap, même s’il est hébergé sur un autre site.

En conclusion si vous gérez les sites www.site1.com et www.site2.com et que vous souhaitez gérer les sitemaps de ces 2 sites au même endroit (sur www.site1.com) :

  • avant il fallait prouver que vous êtes le webmaster des 2 sites en procédant à la vérification de www.site1.com et de www.site2.com
  • maintenant il suffit pour le site secondaire www.site2.com de mettre une ligne dans son fichier robots.txt qui indique que le fichier sitemap de www.site2.com se trouve quelquepart sur www.site1.com

Pour indiquer ça dans le fichier http://www.site2.com/robots.txt il faut ajouter une ligne du style :

Sitemap:

Si mes explications ne sont pas claires, lisez celles de Google qui le seront peut-être plus ! Ou alors venez en discuter dans le forum : Gérer plusieurs sitemaps de plusieurs sites via le robots.txt

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Nico

Bonjour,
étant donné que ce fichier XML est exploité par plusieurs outils de recherche, il aurait été intéressant de donner cette ressource : http://www.sitemaps.org/ qui décrit tout le processus (de la création à la soumission d’un sitemap XML).

Répondre
Olivier Duffez

Oui en effet merci, ça complète mon article. Les habitués de WRI connaissent déjà bien cette adresse mais pas les autres.

Répondre
Guillaume

Bonjour,

Peut-on également déclarer des « sitemaps de sitemaps » dans le robots.txt ?

Répondre
Olivier Duffez

@Guillaume : mieux vaut éviter, c’est bien mieux de déclarer les sitemaps dans Google Webmaster Tools

Répondre
Guillaume

Merci Olivier !

Répondre