Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment bien choisir sur quelle page un partenaire doit vous faire un lien

Vous savez sûrement qu’il est indispensable d’avoir le plus de liens possible pointant vers vos pages, et que ces liens doivent être de qualité. Quand vous négociez un lien depuis un site partenaire, savez-vous sur quelle page il faut lui demander de faire un lien ? Voici quelques pistes…

Cet article est issu de l’excellent article que vient de publier Jim Boykin, intitulé Tips for finding the best pages to get links from. Quand on cherche à obtenir un lien depuis un site partenaire (que ce lien soit réciproque ou non, gratuit ou payant), il faut se poser la question : Sur quelle page de son site dois-je lui demander de faire un lien ?. En effet, il faut arrêter de vouloir toujours un lien depuis la page d’accueil, car non seulement ce n’est pas simple, mais en plus ce n’est pas forcément le plus adapté.

Jim donne 2 conseils :

  1. chercher la page la plus pertinente : en faisant une requête du type expression-clé site:example.com sur Google, le 1er résultat est sans doute la page la plus pertinente du site du partenaire pour l’expression-clé recherchée (celle pour laquelle vous souhaitez améliorer votre référencement par ce nouveau lien). Vérifiez que cette page correspond bien à ce que vous cherchez.
  1. chercher la page de plus grande qualité : le critère de qualité peut être la popularité (nombre de backlinks, PageRank, etc.), le TrustRank ou ce que vous voulez… Essayez une requête toute simple du type site:example.com sur Yahoo. D’après Jim, les premiers résultats sont souvent les meilleures pages du site.

Une fois que vous avez trouvé la page, n’oubliez pas que pour que le lien soit de qualité, il doit respecter de nombreux critères :

Tous ces critères seront justement analysés en détails pendant le prochain séminaire sur le netlinking le 6 Juin à la CCI de Paris. J’expliquerai également comment les outils de Ranking Metrics permettent de trouver des dizaines de bons sites qui peuvent vous apporter des liens (plusieurs études de cas fourniront des exemples concrets).

Et vous, avez-vous d’autres astuces dans vos stratégies de liens ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

Carnets de r?rencement

Obtenir des liens ?artir de pages pertinentes

Une alternative : utiliser Yahoo Site Explorer pour affiner la recherche et examiner le nombre de liens internes et externes des pages du site partenaire.

Répondre
Fab le Fou

L’idéal est sans doute de réussir à négocier avec le partenaire la création réciproque d’une page dédiée au site et donc optimisée pour nos mots-clés et contenant des liens vers plusieurs pages de notre site (pourquoi pas un flux RSS / Atom ?).

Cette page créée spécialement sur le site du partenaire étant elle-même accessible via le reste de son site.

Répondre
Yoyo

De toutes façons, le meilleur lien est le lien spontané car il provient en général d’un site d’une thématique proche et à l’intérieur même du contenu. Je pense donc qu’il faut donc consacrer son temps à créer un contenu de qualité, de créer un buzz par un jeu concours par exemple…

Même si techniquement les moteurs sont encore perfectibles, je pense qu’ils vont dans le sens de combattre les liens en footer, les liens en bas de page, en clair, les liens sans réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur. En résumé, mieux vaut se concentrer à soigner son site qu’à forcer le linking… Les moteurs viendront récompenser ces actions…

Répondre
Adscriptor - Ads and Marketing Translator

Les enjeux d

Répondre
h5n1

Je doute vraiment que site:example.com renvoie les meilleurs pages du site. En testant sur plusieurs cas, cela me renvoie plutôt en priorité des pages au fin fond de l’arborescence, sommes toute assez anecdotiques quand au contenu.

Répondre
Anus Collant

Grâce à Olivier j’ai appris plein de techniques de référencement pour mon site x. Voilà maintenant une nouvelle piste.

Répondre