1 nom de domaine sur plusieurs IP

Nouveau WRInaute
Salut

Via un outil de répartition de charge, je suis ammené à référencer un site qui aura plusieurs IP différentes, en fonction de la position géographique de l'internaute.

Je m'explique.
Toto habite à Paris. Il appelle monsite.com. monsite.com répond avec une ip A.B.C.2
Titi habite à New York. Il appelle monsite.com. monsite.com répond avec une ip X.Y.Z.54
Cela est rendu possible grâce au système d'Akamai notamment.

Ma question : est ce que Google va pénaliser ce site ? Est ce que le fait qu'une meme URL réponde sur plusieurs IP est un frein pour les moteurs de recherche ? Est ce que les robots de Google sont lancés toujours depuis la Californie (et donc ne verront toujours qu'une seule IP) ou est ce qu'ils sont aussi lancés depuis Dublin (et donc connaîtront plusieurs IP pour mon URL).

Merci pour vos lumières.

WRInaute occasionnel
A mon avis non, puisque tu répartis tes visiteurs en les géolocalisant. Les bots GG verront donc à priori toujours la même ip.

Arnaud

WRInaute passionné
Je pense (pas 100% sur quand même) que les bots de Google sont localisés aux USA et ne verront en effet qu'une version.
Ne pourrais-tu pas forcer le paramètre de langue grace à des sous-domaines pour que Google indexe toute les langues ?

WRInaute discret
Ca me semble bizarre que ton site ait plusieurs ip pour une url.
Normalement quand on fait de la répartition de charge, l'url pointe vers une ip qui répartit le travail entre plusieurs postes (avec d'autres ip) mais ton url pointe forcément vers cette ip du répartiteur.

WRInaute passionné
Tectuel a dit:
Cela est rendu possible grâce au système d'Akamai notamment.

si tu utilises akamai, pas de pb pour le référencement international.
La géo-localisation est peut-être même un atout.
Tu verras que bc de grand site de E-commerce utilisent ce système.

Nouveau WRInaute
ok,
merci.
A priori donc, pas de pb.
Par contre, j'ai du mal à comprendre que ça puisse être un atout d'avoir plusieurs IP.
En effet, si on part du principe que les Googlebots sont tous lancés des USA, ils ne devraient voir qu'une seule IP, et donc ne pas se rendre compte du système.
Dans le cas inverse (des Googlebots lancés des USA, d'Europe, etc.), alors là ok, c'est peut être bien un atout. Ca reste à confirmer.
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je reste preneur du résultat...

WRInaute passionné
Tectuel a dit:
ok,
merci.
A priori donc, pas de pb.
Par contre, j'ai du mal à comprendre que ça puisse être un atout d'avoir plusieurs IP.
En effet, si on part du principe que les Googlebots sont tous lancés des USA, ils ne devraient voir qu'une seule IP, et donc ne pas se rendre compte du système.
Dans le cas inverse (des Googlebots lancés des USA, d'Europe, etc.), alors là ok, c'est peut être bien un atout. Ca reste à confirmer.
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je reste preneur du résultat...

Je ne connais pas vraiment le système akamai, il faudrait parler avec leurs technicien.
Imaginons que tu es plusieurs langue correspondant à plusieurs pays :
fr.monsite.com : France
uk.monsite.com : UK
it.monsite.com : Italie
etc....
Pourquoi ne pas dire
fr.moniste.com => IP en France
uk.monsite.com => IP en angleterre
it.monsite.com => IP en italie.
Je pense que le système de cache d'akamai permet de faire ça, ton serveur est physiquement à Lille ou a Paris.
De cette manière tu "localise" les IP de tes noms de domaine dans le bon pays correspondant.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est peut-être même aberrant comme manière de faire, mais je pense que les techniciens d'akamai connaisse bien ce genre de problématique, essaye de voir avec eux.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires