94% de mes visiteurs viennent des moteur, dont 85% de Google, comment varier ?

WRInaute accro
Bonjour,

A force de penser SEO à toutes les sauces, j'en ai oublié un point essentiel sur un de mes sites : la diversification des sources de trafic. J'ai presque 94% de mon trafic venant des moteurs de recherche, avec 85% de Google.
Je n'ose pas imaginer une pénalité.

Sur un site marchand, je compte sur les comparateurs de prix, les campagnes publicitaires, mais sur un site de contenu monétisé par la pub... je bloque.

Que pourrais-je faire pour obtenir du trafic autre que Google et sans payer (impossible de rentabiliser du CPC quand on monétise au CPC). Comment faites vous ?

Merci
 
WRInaute impliqué
94% de traf provenant de moteurs de recherche, donc du "trafic matché" (les personnes font la demarche de taper une requete
et arrivent sur ton site suite à cette requete), tu vas faire des envieux. :D
 
WRInaute accro
Des envieux ? Pourquoi ça ? Moi ça m'emm** plus qu'autre chose !
Je souhaite justement diversifier et fidéliser...
Du trafic volatile, c'est bien, ça "paie" mais si Google me boude, je suis dans les oubliettes.
 
WRInaute accro
Si tu as un vrai contenu (i.e. ce n'est pas un MFA à deux balles): fidélisation (flux RSS, newsletter, alertes twitter...), bouche à oreille (y compris "envoyer à un ami", "partager sur facebook/twitter/whatever"...), e-mailing, concours (y compris marketing viral genre "augmente tes chances de gagner avec chaque ami que tu nous envoies")...

Un truc qui était fun et bien adapté c'était une agence de voyages en ligne (Expedia il me semble?) qui avait fait un concours "gagnez un voyage dans le pays de vos rêves", et tu avais une planisphère où tu pouvais cocher les pays où tu es déjà allé et ceux où tu voudrais aller, mais tu avais une chance dans le tirage au sort par pays choisi, et tu pouvais choisir autant de pays que tu ne fournissais d'adresses e-mail. Je ne sais pas ce que ça a donné, mais je suppose qu'ils ont du récolter un bon paquet d'adresses e-mail.

Sinon il faut chercher des sources de trafic qui coûtent moins cher que ça ne te rapporte en pub, ça s'appelle de l'arbitrage... Evidemment toutes les sources de trafic ne se valent pas, et du trafic pas cher c'est souvent du trafic qui ne transforme pas (même en clics sur les pubs). Attention aussi, certaines sources de trafic sont tellement pourries que tu risques d'avoir des problèmes avec les régies qui affichent des pubs sur ton site.

Jacques.
 
WRInaute accro
Il y a de la pub, beaucoup et bien intégrée, mais ce n'est pas du tout un MFA. Il a un réel contenu pertinent et unique (plus de 500 pages uniques). Je ne cherche par contre pas à gagner du trafic artificiel. Je voudrais fidéliser en réalité.

Je vais déjà ajouter un forum...
 
WRInaute accro
Gorapat a dit:
94% de traf provenant de moteurs de recherche, donc du "trafic matché" (les personnes font la demarche de taper une requete
et arrivent sur ton site suite à cette requete), tu vas faire des envieux. :D
Au fait, pourrais tu m'en dire plus sur cet attrait pour mon trafic "matché" ? ;)
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Au fait, pourrais tu m'en dire plus sur cet attrait pour mon trafic "matché" ? ;)

Un visiteur qui vient sur ton site parce qu'il a fait une recherche sur un mot précis est (souvent) beaucoup plus susceptible de transformer (en clics, en ventes...) qu'un visiteur qui est arrivé au hasard sur ton site (le pire des cas étant probablement le pop-up ou site-under non ciblé, mais même un visiteur qui est arrivé sur ton site par un clic sur une pub non contextuelle - qui montre qu'il est intéressé, au moins par ce que la pub lui a dit, mais pas qu'il est dans une démarche active de recherche).

Si le gars il tape "lecteur blu ray" dans Google, c'est probablement qu'il veut en acheter un. S'il clique sur une pub pour un lecteur blu ray, ça l'intéresse, mais il ne pas forcément acheter tout de suite. S'il tombe sur ton site par hasard, ben il s'en fout un peu.

Evidemment il y a des mots-clefs sur lesquels il n'y a rien à vendre derrière de toutes façons, donc matché ou pas, le trafic n'a pas forcément grand intérêt, mais le plus souvent, c'est quand même du trafic qui est plus intéressant.

Jacques.
 
WRInaute accro
Ah oui de ce point de vue là j'ai pas à me plaindre mais bon, vu la thématique et les requêtes, ça n'a pas grande valeur financière.
 
Discussions similaires
Haut