À partir de quel % considère-t-on un taux de rebond comme élevé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Tou est dans le titre. Personnellement, j'ai lancé mon site (http://www.jfk-officielverite.com/ : complètement amateur, en aucun cas professionnel) il y a moins de trois mois. Depuis environ une semaine, le nombre de visiteurs a augmenté : je tourne autour de 30-35 visiteurs par jours. Mon taux de rebond est d'actuellement 48 %. Ma question est de savoir si c'est élevé, en prenant cependant en compte que, encore une fois, mon site est tout récent, et que c'est seulement depuis le mois d'août qu'il commence à se répandre. Bref, est-ce qu'un TDR de 48 % est élevé pour un site amateur de moins de trois mois ?
Merci de votre réponse.
 
WRInaute passionné
En france le Tx de rebond moyen évolue entre 50 et 60%. Donc selon tes stats tu te situes dans la moyenne. Après tout dépend de ce que tu proposes sur ton site, de comment ton site est structuré, etc...
 
Nouveau WRInaute
Ah d'accord ça peut aller finalement pour un site aussi récent. D'autant plus que le TDR diminue au fil des mois. J'étais à 50 % en juin ; je suis passer à 46 % en juillet et en août.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
gripsous a dit:
En france le Tx de rebond moyen évolue entre 50 et 60%...
quelle est la source STP ?
je pense que donner un chiffre sans dire quel type de site, quel modèle économique, ne peut pas aider...
 
WRInaute impliqué
Le taux de rebond dépend tellement du type de site... il faut garder cela à l'esprit continuellement.

Si tu parle des voitures rouges à poids violet, tu aura surement un taux de rebond très faible car les internautes seront intéressés par tout.

Si tu as un site plus généraliste, ce sera autre chose ;)
 
WRInaute accro
On est tous bien d'accord qu'un taux de rebond ne s'analyse qu'en fonction d'un secteur, d'un type de site et d'autres facteurs (dont la saisonnalité). Pas à revenir là-dessus.

Je cite juste quelques chiffres élégamment fournis par Google Analytics, fournis dans son "Bulletin d'information sur l'analyse comparative - Google Analytics - 2011, Volume 1, Juillet 2011"


Code:
2.1 Répartition par zone géographique

Notre base de données anonyme rassemble les données par pays. Voici les statistiques cumulées de quelques pays représentatifs. Le premier chiffre de chaque cellule correspond à la période 01/11/10 - 01/02/11. Le chiffre entre parenthèses correspond à la différence par rapport à la même période il y a un an.

Pays	Pages/visite	Taux de rebond	Temps moyen passé sur le site
États-Unis	4,7 (-0,1)	42,5 % (-6,1 %)	6 h 06 (-0 h 10)
Royaume-Uni	4,9 (-0,3)	41,5 % (+0,2 %)	5 h 38 (-0 h 27)
France	4,4 (-0,4)	49,7 % (+1,4 %)	4 h 40 (-0 h 08)
Brésil	4,1 (-0,1)	47,8 % (-2,9 %)	5 h 20 (+0 h 03)
Chine	4,1 (-0,1)	58,2 % (+1,0 %)	3 h 46 (+0 h 37)
Japon	3,9 (-0,1)	48,6 % (-9,0 %)	3 h 47 (-2 h 59)

pour info

FEBU


<edit>en même temps, quand on regarde le temps moyen par site.... ça laisse songeur sur la qualité des autres chiffres... </edit>
 
WRInaute passionné
A 4/5 pages par visite ça fait dans les 1h par page. Les contenus sont particulièrement intéressants. :mrgreen:
 
WRInaute accro
et de sa saisonnalité, et de son taux de concurrence, etc... on en revient toujours à la même chose: les résultats globaux, aggrégés de centaines de milliers de sites (comme ceux que j'ai cité) n'ont de valeur qu'indicative et sont à manier avec une immense précaution quand on veut faire des comparaison avec une requête précise.

En calir, on évite de mélanger une banane avec un tas de pommes, ou alors si on le fait on reste conscient des limites de l'exercice.
 
WRInaute impliqué
Moi, je me fais chier quand je vais à IKEA :mrgreen: de devoir faire le parcours du combattant pour récupérer la référence d'un article et pour l'acheter ensuite.
si j'avais une porte pour y accéder directement .....
 
WRInaute accro
il y a aussi la façon dont tu fait ta pub si tu as par exemple beaucoup de visites FB via tes publications le TDR va s'envoler vue que les gens suivent ton lien et ferment l'onglet pour retourner sur FB.
 
WRInaute accro
comment un taux de rebond peut-il évoluer selon l'internaute ?
un garagiste a un site, je cherche à savoir quand il est ouvert, j'arrive sur une page du site et je cherche ensuite la page horaires. Au mieux, ça fait 2 pages. Comme on est en période estivale, je souhaite le contacter pour savoir s'il est ouvert en août. Il faut encore une autre page pour trouver le formulaire de contact, puis une autre page après envoi du formulaire. Donc au mieux 4 pages.
Maintenant, si sur mon site j'ai affiché en bandeau téléphone et horaires d'ouverture, depuis n'importe quelle page j'ai les infos que je veux et je téléphone au garage pour savoir s'il est ouvert en août. Résultat : 1 seul page !!
Cette configuration là est-elle moins bonne que la 1° ?
maintenant, même avec cette config, si on est hors des heures ouvrables, je vais utiliser le formulaire de contact, donc 3 pages. :wink:
en clair, un "bon" taux de rebond n'existe pas
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
en clair, un "bon" taux de rebond n'existe pas
ce qui nous permet de se poser légitimement la question de son utilisation hors d'autre paramètres comme le temps passé sur la ou les pages, mais là encore plusieurs scénari peuvent infirmer la validité du critère.

edit : Bref peut on considérer que c'est de la littérature sans intérêt ?
 
WRInaute accro
la 1° étape est de définir le rôle alloué au site web : avoir beaucoup de visiteurs ? obtenir des prospects, voire des prospects ciblés ? servir juste de vitrine ?
si on veut beaucoup de visiteurs, est-ce pour monétiser les PV globalement ou le faire avec un meilleur CPM/CPC car notre audience est plus ciblée ?
obtenir des prospects, si c'est via formulaire, on peut continuer le tracking, mais csi c'est fait via téléphone ou webmail externe, ça devient très dur à quasi impossible
 
WRInaute accro
+1 leonick --> recco

Faire un site sans lui fixer d'objectif est un non-sens. Manager son site sans se rappeler ces objectifs est encore plus idiot....
 
WRInaute accro
Hé hé...

Moi je fais 10% en général, à peu de chose près. ;)

Voir mon site sur le profil. ;)

Qu'en pensez-vous ? Ce bon résultat serait-il du à la bonne apparence de ma page d'accueil ?

Je fais pratiquement toujours 30% de nouveaux visiteurs.

Je ne sais pas trop, si ces réultats de Google Analytics, ne sont pas faussés par la difficulté d'identifier les visiteurs revenants, ayant effacé leurs cookies, et changé d'adresse ip dynamique ?

Merci beaucoup de me dire ce que vous pensez de ces chiffres.

C'est vrai que mon site est un site de Turf... ;)

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute discret
je suis étonné aussi car en général on frise les 30% sur les différents sites du groupe... sauf quelques cas où je suis à près de 45%... mais je crois que les newsletters jouent en notre défaveur sur ce coup, là !!!
 
WRInaute discret
Le mien oscille autour des 30% ( 20% selon alexa mais 30% selon Google analytics )
mon concurrent est a 60% selon Alexa donc j imagine 70% avec GA :)
ce qui me permet de faire autant avec moins puisqu un client qui visite sans remplir de formulaire n a pas beaucoup de valeur :)
 
WRInaute accro
Rebonjour

Correction récente sur Google Analytics :

Mon taux de rebond, est entre 10% et un chouïa au dessus de 20%.

Cette augmentation récente, me semble faire suite à une amélioration très progressive du nombre de mots-clés sources de visites, donc le pourcentage de visites par Google, a légèrement augmenté, au dépend de celui par des sites externes.

Dans l'ensemble, le nombre global quotidien de visites, est passé en quelques mois, de 500 en moyenne, à plus de 600 en moyenne. ;)

J'ai même eu une fois, quelque chose de l'ordre de 840 visites, mais c'était le seul jour au dessus de 800 visites.

Donc, dans l'ensemble, mon trafic augmente semble-t-il progressivement, ceci semble être du, à la fois à l'évolution ( bien involontaire, je ne fais rien ) de mon référencement auprès des moteurs de recherche, et aussi aux modifications récentes que j'ai apportées à la page d'accueil de mon site.

Mon site ne semble pas avoir souffert de Penguin, en fait ce serait plutôt le contraire... ;)

Cà fait très longtemps ( si j'ai jamais essayé ;( ) que je ne cherche plus de backlinks, ma méthode, a pratiquement toujours été depuis le début ( à part des annuaires très choisis au début, en suivant les conseils de WRI ), de ne pas demander de liens entrants, à part peut-être une seule fois avec le site BaseTurf récemment migré, et il y a très longtemps, avec mon site partenaire, qui depuis a supprimé son backlink menant à mon site, alors que j'ai maintenu mon propre lien externe vers ce site.

Maintenant, mon site semble être correctement utilisable sur les téléphones mobiles, depuis très peu de temps, ce qui ne peut qu'améliorer mon trafic. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
Mon taux de rebond, est entre 10% et un chouïa au dessus de 20%.
Un des mes sites atteint régulièrement la moyenne de 78%... Oui, oui... :)

Et quand j'analyse les ip qui me font exploser le taux, elles proviennent de primaires ou de collèges.
Elles sont hyper présentes vers mars/avril, période de révisions.
Et elle pointent vers des pages de pur bonheur... Du texte, du texte et encore du texte pour des personnes "passionnées".
... forcément le marmaille de 14 ans qui révise sont brevet des collèges, il fuit à toute jambes. :lol:

Résultat, soit je capte plus mon audimat en proposant du léger qui se lit vite, soit je garde mes passionnés qui passent 10mn sur la page.

Choix cornélien... :)

Tout est donc fonction de la thématique, de ce qui est mis en avant sur la page et de la catégorie de visiteurs ciblés.

Rod
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Rebonjour
Mon taux de rebond, est entre 10% et un chouïa au dessus de 20%.

Dans l'ensemble, le nombre global quotidien de visites, est passé en quelques mois, de 500 en moyenne, à plus de 600 en moyenne. ;)

J'ai même eu une fois, quelque chose de l'ordre de 840 visites, mais c'était le seul jour au dessus de 800 visites.

Maintenant, mon site semble être correctement utilisable sur les téléphones mobiles, depuis très peu de temps, ce qui ne peut qu'améliorer mon trafic. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo


Rebonjour

Recorrection... ;)

Actuellement :

800 visites/jour en moyenne,

550 vu/jour

10% de rebonds

10 pages/visiteur ( environ ).

Et... % vu mobiles/total vu = 14% environ.

Les visiteurs avec mobiles, sont ceux qui restent le plus longtemps... ;)

Il y a une dynamique viable, étant donné l'évolution de l'internet mobile.

et, les modifications récentes de Google, n'ont pas l'air d'impacter significativement mon trafic.

J'ai pris contact avec la société webportage.com

Avec l'option 5%, et déduction faite des frais de fonctionnement ;) je pourrais avoir environ 50% du cash en salaire net.

Je vais attendre.

Le statut de salarié, me permettrait de cumuler mes allocations d'handicapé avec le salaire, pendant 6 mois d'abord, puis dégressif après.

Mais... A terme, il faudrait quad même avoir un cash brut d'au moins 2.500 euros/mois pour en vivre.

Ce que j'en pense c'est que celà ne vaut même pas le coup d 'essayer.

J'attends que mon trafic augmente.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut