A partir de combiens de visiteurs un site devient-il exploitable commercialement ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je sais que la question est très subjective, on me dira "ça dépend de ta niche", "du type de site", du taux de transformation, etc... etc...

Mais enfin, à votre avis et d'une manière générale, à partir de combien de visiteurs mensuels peut-on espérer tirer un revenu significatif d'un site internet ? 50.000 visiteurs ? 200.000 visiteurs ?

Que pouvez-vous dire sur le sujet ?

Vous avez une heure pour disserter, ensuite j'éteins les ordinateurs.
 
Membre Honoré
Lol, même idée. :mrgreen:

Alorsladaccord a dit:
Je sais que la question est très subjective, on me dira "ça dépend de ta niche", "du type de site", du taux de transformation, etc... etc...
Un site devient exploitable commercialement à partir d'un visiteur.
Mais la question est plutôt le moment où celui-ci va être rentable et les premiers revenus.
Alorsladaccord a dit:
Mais enfin, à votre avis et d'une manière générale, à partir de combien de visiteurs mensuels peut-on espérer tirer un revenu significatif d'un site internet ? 50.000 visiteurs ? 200.000 visiteurs ?
Cela dépend le domaine et le type de visiteurs (si ce sont des bots, avoir des visiteurs ne servira à rien). :)

Cordialement.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Lol, même idée. :mrgreen:

Les grands esprits se rencontrent :)

Bon sinon pour revenir au sujet, c'est impossible de donner un chiffre. Perso, je gagne ma vie "moyennement" avec 600 000 à 1 000 000 de visiteurs par mois. A côté de ça, un ami gagne sa vie et beaucoup plus que moi avec 40 000 visiteurs par mois... :cry:
 
WRInaute occasionnel
Ouais, j'ai ouvert un fil de discussion particulièrement pertinent.





La semaine prochaine j'ouvrirai un autre sujet, intitulé "vos techniques pour gagner au loto".
 
WRInaute occasionnel
h22o a dit:

1296607614891.jpg
 
WRInaute passionné
Allez on donne quand même la bonne réponse : 83204 visiteurs uniques par mois. Avec ça c'est commerciable exploitablement parlant.
 
WRInaute accro
Alorsladaccord a dit:
Je sais que la question est très subjective, on me dira "ça dépend de ta niche", "du type de site", du taux de transformation, etc... etc...
C'est pas que subjectif tu transforme la visite avec quoi en argent palpable ? tu vend du matos, de la pub, de l'affiliation, ... des dons ? 8O
 
WRInaute occasionnel
Voilà, en fait il faut catégoriser (sots).


Voyons la chose comme suit :
Pour une librairie, à partir de combien de visiteurs est-ce potentiellement viable ?
Pour un forum, rentabilisé par la pub ?
Pour un artiste, qui veut se faire connaitre et vendre des ouvrages ?
Pour un commerce de ceci ou cela... Etc...

Sans dec', doit bien y'avoir des études de marché sur le sujet.
 
WRInaute discret
En fait pour te répondre sérieusement sans dec'
La réponse est très aléatoire. Tu peux avoir un domaine rentable, avoir des tas de visiteurs mal ciblés et la rentabilité est de 0 autant en pub qu'en vente en ligne ou autres...
Contrairement, si tu as peu de visiteurs mais si ils sont bien qualifiés tu peux avoir une rentabilité optimale.
Il ne faut pas parler en nombre de visiteurs, en fait la réponse est là ! Perso c'est mon site qui fait le moins de visiteurs qui est le plus rentable car les visites sont très qualifiées.
Si tu vends des livres de recettes de cuisine et que tu est le 1er sur "Acheter un livre de recettes de cuisine" tu seras rentable mais si tu es 1er sur "cuisine" ou sur "acheter un livre" ta rentabilité est de 0 ! même si tu as des tas de visites sur ces mots clés ! Pour la pub c'est à peu près la même chose, tu peux regarder le cout d'un achat d'une campagne adword pour te faire une idée, c'est un début de piste.
Sans compter que ça dépend énormément du site lui-même, si il met en confiance, si il transforme bien ou pas, l'emplacement des pubs...
Bon courage
 
WRInaute occasionnel
La question est donc "comment acquérir du trafic ciblé".

Le mieux est sans doute la publicité contextuelle. Avez-vous du retour sur les taux de transformation adwords, ou d'autres agences ?
 
WRInaute accro
le taux de transformation variera énormément en fonction de ce que tu proposes aux internautes : si tu vends des smartphones mais 10% plus cher qu'Amazon, ton taux de transformation sera au raz des pâquerettes. D'autant plus que ton site ne sera pas connu.
Donc acquérir des visiteurs ciblés sans savoir comment tu les rentabiliseras me parait hyper aléatoire
 
Nouveau WRInaute
Alorsladaccord a dit:
La question est donc "comment acquérir du trafic ciblé".

Le mieux est sans doute la publicité contextuelle. Avez-vous du retour sur les taux de transformation adwords, ou d'autres agences ?

Bonsoir,

Nous mesurons la performance publicitaire et nous constatons que sur 100 millions d'impressions mesurées moins de 20% seront vues réellement par un être humain. Le taux de clic d'une campagne peu optimisé est de 0,01% (il varie énormément en fonction de la création). Sur les visiteurs générés, environ 50 à 60% d'entre eux seront des robots, des visiteurs ayant cliqué involontairement, des éditeurs ayant cliqué sur leurs publicités etc...

Pour simplifier, sur un million d'impressions, vous n'obtiendrez que 200 à 300 clics valables.

A vous ensuite d'améliorer la conversion en ayant une offre suffisamment attractive pour que les internautes se laissent tenter.

Bien à vous,
 
WRInaute discret
Pour simplifier, sur un million d'impressions, vous n'obtiendrez que 200 à 300 clics valables

Pardon ! mais d'où sort ce chiffre ? Quel secteur ?

Les chiffres que vous citez ne veulent strictement rien dire. Il faut regrouper les données selon les sources de trafic, la thématique du site etc etc...
 
Nouveau WRInaute
h22o a dit:
Pour simplifier, sur un million d'impressions, vous n'obtiendrez que 200 à 300 clics valables

Pardon ! mais d'où sort ce chiffre ? Quel secteur ?

Les chiffres que vous citez ne veulent strictement rien dire. Il faut regrouper les données selon les sources de trafic, la thématique du site etc etc...

Bonjour,

Ce chiffre est une moyenne.

Le taux de clic en France est inférieur à 0,1% sur les formats iab display.
http://www.sri-france.org/wp-content/uploads/2012/10/Etude-IAB-SRI_15_10-2010_Web_finale.pdf

La vidéo à un taux de clic plus élevé, le mobile aussi mais lorsque l'on retranche les clics involontaires c'est tout a fait moyen.

Les chiffres que je cite sont pertinents si on les perçoit comme des moyennes.

Nous mesurons chaque jour avec Kiwe une quinzaine de campagnes publicitaires auprès d'une dizaine de régies, ce qui représente environ 10 000 clics par jour. Cela nous permet d'avoir un bon aperçu des performance du display.

Il faut savoir qu'avec l'essor du RTB, la fraude qui était significative auparavant, est devenue considérable et les conséquences sont :

- une baisse du taux de clic
- une baisse des performances.
- une baisse importante du cpm moyen.

Aujourd'hui, on trouve tous les jours de l'inventaire à 1 centime le cpm avec une moyenne à 20 centimes.
Evidemment c'est une moyenne, certains supports vendent à 5 euros le cpm et d'autres à 1 centime.

En ajoutant de la data, on peut augmenter significativement la valeur de chaque impression.

Tu trouveras ci dessous un lien vers un bouquin écrit par l'excellent Alain Sanjaume (salut Alain) de eXelate et Arnaud Caplier.
https://books.google.fr/books?id=CFLu58wCcAgC&pg=PA149&lpg=PA149&dq=8%25+des+internautes+cliquent&source=bl&ots=n1G_A89FKV&sig=lqrHxmlHpDnA3eIZPmMLQ-cjxdM&hl=fr&sa=X&ei=wCs_VfymO9fuaLWrgYAM&ved=0CEgQ6AEwBg#v=onepage&q=8%25%20des%20internautes%20cliquent&f=false

C'est le b.a-ba, mais cela permet de comprendre l'écosystème de la pub digital et les évolutions comme la programmatique ou le retargeting.

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Moi je ne suis pas étonné par les chiffres que donne Kiwe. J'ai le souvenir il y a quelques années d'avoir créé sur mon site internet toute une catégorie pour promouvoir les livres de la librairie Décitre, avec un système d'affiliation.

Trois semaines de travail acharné, un truc super bien intégré avec les autres catégories de mon site, etc... Je leur ai envoyé 30 visiteurs chaque jour pendant un mois et j'ai gagné, 0,000000000000€.


Je me demande même si tout le business internet ne serait pas intégralement truqué au moyen d'un savant blanchiment d'argent sale. J'exagère sur le "tout", mais y'a sans doute du vrai quand même...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

L'affiliation est un business model différent. La rémunération se fait à la performance. Pas de vente, pas de commission. C'est pour cette raison que vous n'avez rien gagné.
Pour l’affiliation, vous êtes dépendant des créations, de la landing page etc... Il y a quelques années, un grand groupe du web utilisait des bannières très mauvaises et payait à la commission. Cela lui permettait d'avoir un très bon reach pour pas grand chose. Aujourd'hui c'est toujours le même principe. Lorsque l'on regarde les créas sur les plateforme d'affiliation et celles utilisées pour le branding, on comprend tout de suite ce qui se passe.

Il n'y a pas de blanchiment mais il y a énormément d'escroqueries au détriment des annonceurs.

Cordialement,
 
WRInaute occasionnel
Oui, en l'occurrence, je leur ai envoyé 1 milliers de visiteurs et ils ont donc eu un taux de transformation de 0 pour mille...





NB : faudrait se calmer sur les mots anglais dans le commerce, on peut pas faire le grand écart cognitif entre deux langages. Là je pige même pas les phrases.
 
Nouveau WRInaute
Ils ont dû vous fournir l'information.
Dans tous les cas, d'une façon générale, le meilleur moyen d'obtenir une rémunération est de demander un règlement au cpm et la contrepartie est de ne pas tricher en cliquant, en mettant un script de rafraîchissement de page ou de masquer les bannières.

Veuillez m'excuser pour la terminologie. Qu'est ce que vous n'avez pas compris ? afin que je puisse rendre limpide mes propos.
 
WRInaute occasionnel
Les mots "reach", "branding"...

En l'occurrence, je n'ai pas triché le moins du monde, ça ne m'aurait d'ailleurs rien rapporté du tout, puisque la rémunération était à la vente et non au clic. J'affichais de manière ciblée sur mon site internet les imagettes et titres de livres en vente dans leur catalogue et qui permettaient d'étayer les définitions de mon dictionnaire. Et zéro vente, avec une intégration optimale... J'ai tout viré au bout d'un mois.


Enfin en ce qui me concerne, mon but sera de vendre des livres, les miens plus exactement.
 
Nouveau WRInaute
Je ne vous accuse pas le moins du monde d'avoir triché. Comme vous le soulignez, en étant rémunéré à la commission c'est impossible. Par contre, vous êtes obligé de faire confiance à la régie et à l'annonceur. D'expérience c'est compliqué de faire confiance.

Le reach, c'est le nombre d'internautes cibles que vous avez touchez réellement par rapport au nombre total d'internautes cibles.

Le branding correspond aux campagnes "image et notoriété". Ce sont les campagnes publicitaires les plus rémunératrices pour les éditeurs.

Cordialement,
 
WRInaute accro
@Kiwe > évite le bouton citation pour répondre sauf si tu veux mettre un passage précis en avant ;-) ou que tu répond 20 messages en retard merci ;-)
 
Discussions similaires
Haut