A propos de la désindexation

WRInaute occasionnel
Hello,

Beaucoup sont dans la même situation que moi : un site sans prise en compte des pages, une sorte de désindexation, mais sans réel blacklistage... Avec la commande "site:" dans Google, l'on voit apparaitre des pages sans titres et sans descriptions, juste l'url.

On a pensé que cela était dû à une farmlink par exemple, à de la "triche" quelconque (à quelque niveau que ce soit), mais me couchant très tard en ce moment :lol: :

- je constate que des sites n'ayant rien à se repprocher présentent les mêmes symptomes.
- des sites ayant des tas de choses à se repprocher ne subissent pas le même sort.

Ces observations, par X fois vérifiées, ne permettent pas de dégager une cause significative au "fameux" phénomène de désindexation.

Sans parler de mon propre site, je me rend compte que des sites interressants et pertinents (dans des tas de domaines différents) ne peuvent plus être trouvé par le biais de Google, alors que d'autres sont facilement accéssibles en terme de visibilité au sein de Google.

Sans prétendre que Google n'est plus pertinent, il est évident qu'actuellement, il a perdu de sa pertinence...

Si quelqu'un trouve avant moi, la raison de ce qui se passe actuellement... bref, qu'il me fasse un petit signe.

Nouveau WRInaute
Un des problèmes avec Google est qu'il est pratiquement impossible d'établir une règle, et donc une structure aux causes de tel ou tel phénomène; il y aura toujours des exceptions. L'important résidant dans la quantité de ces exceptions.

Si l'on regarde de plus près le problème actuel, on se rend compte que c'est du 50/50 : il y a autant de sites "pénalisés" qui n'ont rien à se reprocher que de sites "non-pénalisés" qui pratiquent des techniques interdites par Google, et inversement.

WRInaute occasionnel
mozzer69 a dit:
Un des problèmes avec Google est qu'il est pratiquement impossible d'établir une règle, et donc une structure aux causes de tel ou tel phénomène; il y aura toujours des exceptions. L'important résidant dans la quantité de ces exceptions.

Si l'on regarde de plus près le problème actuel, on se rend compte que c'est du 50/50 : il y a autant de sites "pénalisés" qui n'ont rien à se reprocher que de sites "non-pénalisés" qui pratiquent des techniques interdites par Google, et inversement.

Le problème est que les exceptions sont TRES nombreuses, donc à partir de là l'on ne peut plus parler réellement d'exception au sens propre du terme. Voilà justement ce qui ne m'arrange pas, car si il y avait exeption justement, l'on pourrait au moins dégager une règle. Tu suis là ? :wink:

WRInaute discret
Sur les 4 millards de pages indexées, même si le taux d'erreur est infime, cela fait rapidement un nombre considérable de pages mal indexées ou pénalisées à tord...

WRInaute occasionnel
Exact ! Je comprend bien ce que tu veux dire, mais à défaut d'avoir la possibilité de regarder les 4 milliards de pages, j'ai pris un "échantillon" qui je l'espère est représentatif.

Pour les sondages, tu crois qu'un institut questionne les français un par un ? :D Non, et pourtant ça lui permet tout de même de connaitre l'avis de l'ensemble de la population sur un sujet déterminé et cela, grace à un système que les gens du commerce connaissent bien.

WRInaute discret
Si l'on ne peut pas dégager un "shéma", c'est qu'un parametre de Google est aléatoire dans ce cas.

Je ne pense pas qu'un paramètre de Google soit aléatoire, mais la moindre modification de son algorithme peut avoir une énorme répercution sur le résultat. Ceci doit encore être amplifié par le caractère récursif de l'algorithme.

B
Bernard
Guest
DM13

Tes observations sont justes.
Au dépard on pouvait croire à un filtre en rapport avec les farmlinks, les iframe et les marques blanches.

Si on lit un peu les forum, Us, on s'apercoit que des sites "académiques" référencés depuis des années ont également disparu.

A mon avis, le filtre touche principalement les sites sortant 1er sur des requetes que GG considère comme stratégiques .. pour son chiffre d'affaire ... et cela quelques soit les méthode de referencement utilisées.

B
Bernard
Guest
Une autre questions qui me rend de + en + perplexe ...

Les liens entre adsense et le positionnement ...

Les sites affichant adsense sont-ils déréférencés de la meme facon ???

K
kenshiro
Guest
Bernard a dit:
DM13
A mon avis, le filtre touche principalement les sites sortant 1er sur des requetes que GG considère comme stratégiques .. pour son chiffre d'affaire ... et cela quelques soit les méthode de referencement utilisées.

No ça je pense pas. Moi j'etais en 1ere page sur la requete "divx", et beaucoup de site declasse que je connais etait tres mal ref...

WRInaute occasionnel
Je ne pense pas non plus, car il y aura toujours un premier. Si Google "ejecte" le premier, le second devient à son tour premier etc. Bref, il ne resterai plus grand-chose :wink:

WRInaute occasionnel
Bernard a dit:

J'avoue que je ne me suis pas penché sur cette question, mais je vois ce que tu sous-entends :?

B
Bernard
Guest
DM13 a dit:
Je ne pense pas non plus, car il y aura toujours un premier. Si Google "ejecte" le premier, le second devient à son tour premier etc. Bref, il ne resterai plus grand-chose :wink:

Justement ... Je peux pas etre + précis.

Mais j'ai vu ce scénario ... sur un mot très concurentiel. 5 ou 6 sites ont disparu depuis 1 mois, jusqu'a ce que le site arrivant 1er soit un site payant des adwords pour etre classé sur le mot en question.

B
Bernard
Guest
DM13 a dit:
Bernard a dit:

J'avoue que je ne me suis pas penché sur cette question, mais je vois ce que tu sous-entends :?

Page très bien classée car affichant adsense ... ( Je parle toujours pour des expressions très concrurentielles.)

WRInaute occasionnel
Bernard, concernant le scénario adsense sur un mot très concurentiel, je pense que ce serait quasi suicidaire pour Google, non ?...

K
kenshiro
Guest
Ca serait pas légal en plus les gars, et totalement suicidaire c'est clair !

B
Bernard
Guest
Quelle est la stratégie commerciale de GG ? Continuer a être un moteur exhaustif et pertinent pour finir par disparaitre dans 2 ou 3 ans par lassitude des utilisateurs qui trouveront mieux ailleurs ou ramasser un max de $ en quelques années ?

Compte tenu de leur position hégémonique, la 2em voie me semble la + probable.

WRInaute occasionnel
Google n'est pas là pour "rigoler" et n'a pas vocation à être un bon samaritain effectivement. En tant qu'entreprise, Google doit faire du CA ! Simplement, s'y prendre en forçant les webmasters à utiliser adsenses et des adwords (en mettant "out" les sites) est une mauvaise stratégie :
- Premièrement, parce que le moteur perdrai forcémment de sa pertinence et... ce n'est pas le but, car c'est sa pertinence qui amène son utilisation par les internautes. Son utilisation le placant en position de faire du CA !
- Les webmasters se détourneraient de Google.
- Les autres moteurs tireraient avantage de de la situation à leurs profîts.

Cependant, des tas de sites sont présents sur le net, mais l'on se demande pour quelle raison, car ils sont vides en quelque sorte, pas de contenu réel. Ils n'ont pas grand-chose à dire et n'apportent quasiment rien en terme d'informations. C'est simplement de la pub ambulante.

Alors, pour ces sites... Google peut les forcer à payer d'une façon ou d'une autre. Soit il le fait, soit il le fera ! Et cela me paraît NORMAL. Ca ne me choque absolument pas.

Si Google était vivant, il dirait certainement au responsable d'un de ces sites : "Tu veux profiter de mon index pour faire du CA ? Mais ton site n'est qu'une pub vivante et n'a pas réellement de contenu ? Ecoute mon gars ! ... tu payes des annonceurs pour faire ta pub dans la presse et autres, donc il n'y a pas de raison que tu ne "casques" pas avec moi. C'est donnant-donnant ! A moins que... tu sois en mesure de faire un VRAI site et non une quasi copie ecran de ce qui paraît dans la presse."

WRInaute accro
les adwords, faut bien qu'ils s'affichent quelque part non ? chez les adsense men par exemple.. les pub ambulantes quoi :mrgreen:

donc quand gentil naunaute clique sur adsense, des sous-sous pour le vilain site qu'a pas de contenu... mais des sous-sous aussi pour google. :-)

WRInaute occasionnel
:lol: Bon et bien... SI Google voit les choses comme cela, il ne "dégomme" personne alors :D Supprimer des sites n'étant pas pas dans son interêt.

Oui, mais... si les sites n'affichent pas les adsense... Google y perd son interêt et... pourrait alors décider de les supprimer. Dans ce cas, la théorie de Bernard tiendrait la route (mais uniquement pour les sites "pub ambulante").

Quoi qu'il en soit, un VRAI site n'a rien à craindre, à mon avis (cf. mon post précédent).

Nouveau WRInaute
Quoi qu'il en soit, un VRAI site n'a rien à craindre, à mon avis

Hmmm...

La home de mon site a carement disparue de google il y a de ça 2 semaines. 8O

Aujourd'hui elle est de nouveau présente mais je suis passé de la page 1 a la page 4 pour le mot clé prize* :cry:

Pour quelle raison :?:

WRInaute accro
kerrigan a dit:
Quoi qu'il en soit, un VRAI site n'a rien à craindre, à mon avis

Hmmm...

La home de mon site a carement disparue de google il y a de ça 2 semaines. 8O

Aujourd'hui elle est de nouveau présente mais je suis passé de la page 1 a la page 4 pour le mot clé prize* :cry:

Pour quelle raison :?:

Je sais pas, 3 popups, 1 popunder, la home masquée en fond tant que t'as pas cliqué dessus... t'as gardé de la place pour du contenu dans ta source ? 8O

Nouveau WRInaute
Je sais pas, 3 popups, 1 popunder, la home masquée en fond tant que t'as pas cliqué dessus... t'as gardé de la place pour du contenu dans ta source ?

Tu peu me préciser quels popup et popunder s'affiche sur mon site ?
quand je le fait de chez moi j'ai seulement un popup(allotraf*ic) 8O

:roll: Peut etre que les script y sont pour quelque chose...

Sinon c'est vrai qu'il est long a afficher mon site, ce n'est pas normal et j'arrive pas à y remedier :!:

:idea: Vous auriez une idée pour que cela fonctionne mieu ?

:oops: Je sais, je suis pas très doué

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires