A propos du référencement d'un site Suisse

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par HYPERTHAL, 24 Mai 2011.

1. HYPERTHAL
    HYPERTHAL WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour!

Je me pose cette question. Pour référencer au mieux un site Suisse, il faudrait connaître les habitudes des internautes suisses. J'imagine que ceux-ci utilisent par défaut Google.ch, comme nous utilisons par défaut Google.fr. Est-ce un bon présupposé?

Ensuite, s'ils utilisent Google.ch, quel intérêt de les référencer sur un mot-clé qui serait, par exemple, "bijouterie suisse"...? On ne référencerait pas un site sur "bijouterie france"? Non?

Quelles idées devraient alimenter ma réflexion pour ne pas me louper? Des articles à me conseiller?

D'avance, Merci!

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Je pense

On peut imaginer que les nombreux frontaliers / habitants de Genève / Lausanne peuvent peut être faire cette recherche.
    L'outil de suggestion de mots clés d'Adwords est une bonne façon de connaitre la réponse

3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    276
    Cela semble logique.
    Comme expliqué avant, il peut s'agir de frontaliers.
    L'expérience.

4. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    les frontaliers ne rechercheront pas sur Google.ch mais sur leur version localisée respective.

Par ailleurs, si le site est présent dans GG Adresses, GG saura proposer des boites suisses aux frontaliers, me semble-t-il.

5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    276
    Pas forcément. C'est pour ça qu'il faut vérifier.

6. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Pour les habitudes des internautes Suisses, j'avais lu qu'ils étaient ceux qui utilisaient le plus les options de recherche google, pour limiter les résultats aux pages de leur langue. Donc même si une page française apparaissait sur google.ch, il y aurait une chance que l'utilisateur la cache lui même. C'est surtout lié au fait que les suisses parlent plusieurs langues -> google.ch est dispo en 5 langues, ils ont 4 langues nationales je crois.

7. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    trois langues nationales à ma connaissance: FR / DE / IT + En comme langue "vernacualire" officielle

la& 5ème je ne sais aps (le Schweitzli ? :mrgreen: )

<edit: officielle --> usuelle, je m'ai trompé .; fouchtra !>

8. Doubrovski
    Doubrovski WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Le romanche je crois : "Rumantsch", je viens de l'apprendre :). Et l'anglais sur google.ch mais c'est pas une langue nationale.

9. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    18
    1. Pour avoir une idée, certes très imprécise, sur les moteurs utilisés en Suisse, on peut se référer au classement Alexa des sites les plus visités par pays:
    http://www.alexa.com/topsites/countries/CH

A noter d'ailleurs qu'on y trouve aussi un moteur search.ch (dont, à première vue, je ne vois pas s'il utilise une technologie propre ou celle d'un moteur international).

2. Pour des pays petits, multilingues et, en plus, à forte vocation internationale, comme la Suisse et la Belgique, le google.com est probablement relativement plus employé qu'il ne l'est dans un grand pays unilingue.

Probablement aussi, les diverses options géographiques ou linguistiques de recherche y sont plus utilisées.

3. Mais, je crois pas qu'il faut couper les cheveux en quatre, parce que par exemple, il peut y avoir des différences entre les résultats d'une même requête ds une même langue sur le même google.com en fonction de la localisation de l'utilisateur.

Donc, pour moi, l'essentiel est:

ou bien on vise UN pays bien précis et il faut localiser le site ds ce pays, et cela vaut pour tous les moteurs significatifs.

ou bien on vise l'international et alors, c'est une question de stratégie, et l'une d'elle peut être, dans certains cas, de miser sur le plus grand pays de chaque langue.

PS
    En faisant une petite recherche sur Bing pour cette discussion, je me suis aperçu que toutes leurs versions nationales (Bing.de, Bing.be,.. sont géolocalisées chez GOOGLE webmaster aux ETATS-UNIS. J'ai l'impression qu'il y en a chez google qui doivent bien rire...

.

Chargement...