A propos du référencement d'un site Suisse

WRInaute occasionnel
Bonjour!

Je me pose cette question. Pour référencer au mieux un site Suisse, il faudrait connaître les habitudes des internautes suisses. J'imagine que ceux-ci utilisent par défaut Google.ch, comme nous utilisons par défaut Google.fr. Est-ce un bon présupposé?

Ensuite, s'ils utilisent Google.ch, quel intérêt de les référencer sur un mot-clé qui serait, par exemple, "bijouterie suisse"...? On ne référencerait pas un site sur "bijouterie france"? Non?

Quelles idées devraient alimenter ma réflexion pour ne pas me louper? Des articles à me conseiller?

D'avance, Merci!
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
Je me pose cette question. Pour référencer au mieux un site Suisse, il faudrait connaître les habitudes des internautes suisses. J'imagine que ceux-ci utilisent par défaut Google.ch, comme nous utilisons par défaut Google.fr. Est-ce un bon présupposé?

Je pense

HYPERTHAL a dit:
Ensuite, s'ils utilisent Google.ch, quel intérêt de les référencer sur un mot-clé qui serait, par exemple, "bijouterie suisse"...? On ne référencerait pas un site sur "bijouterie france"? Non?

On peut imaginer que les nombreux frontaliers / habitants de Genève / Lausanne peuvent peut être faire cette recherche.
L'outil de suggestion de mots clés d'Adwords est une bonne façon de connaitre la réponse
 
Membre Honoré
HYPERTHAL a dit:
Je me pose cette question. Pour référencer au mieux un site Suisse, il faudrait connaître les habitudes des internautes suisses. J'imagine que ceux-ci utilisent par défaut Google.ch, comme nous utilisons par défaut Google.fr. Est-ce un bon présupposé?
Cela semble logique.
HYPERTHAL a dit:
Ensuite, s'ils utilisent Google.ch, quel intérêt de les référencer sur un mot-clé qui serait, par exemple, "bijouterie suisse"...? On ne référencerait pas un site sur "bijouterie france"? Non?
Comme expliqué avant, il peut s'agir de frontaliers.
HYPERTHAL a dit:
Quelles idées devraient alimenter ma réflexion pour ne pas me louper?
L'expérience.
 
WRInaute accro
les frontaliers ne rechercheront pas sur Google.ch mais sur leur version localisée respective.

Par ailleurs, si le site est présent dans GG Adresses, GG saura proposer des boites suisses aux frontaliers, me semble-t-il.
 
WRInaute occasionnel
Pour les habitudes des internautes Suisses, j'avais lu qu'ils étaient ceux qui utilisaient le plus les options de recherche google, pour limiter les résultats aux pages de leur langue. Donc même si une page française apparaissait sur google.ch, il y aurait une chance que l'utilisateur la cache lui même. C'est surtout lié au fait que les suisses parlent plusieurs langues -> google.ch est dispo en 5 langues, ils ont 4 langues nationales je crois.
 
WRInaute accro
trois langues nationales à ma connaissance: FR / DE / IT + En comme langue "vernacualire" officielle

la& 5ème je ne sais aps (le Schweitzli ? :mrgreen: )

<edit: officielle --> usuelle, je m'ai trompé .; fouchtra !>
 
WRInaute occasionnel
Le romanche je crois : "Rumantsch", je viens de l'apprendre :). Et l'anglais sur google.ch mais c'est pas une langue nationale.
 
WRInaute passionné
1. Pour avoir une idée, certes très imprécise, sur les moteurs utilisés en Suisse, on peut se référer au classement Alexa des sites les plus visités par pays:
http://www.alexa.com/topsites/countries/CH

A noter d'ailleurs qu'on y trouve aussi un moteur search.ch (dont, à première vue, je ne vois pas s'il utilise une technologie propre ou celle d'un moteur international).

2. Pour des pays petits, multilingues et, en plus, à forte vocation internationale, comme la Suisse et la Belgique, le google.com est probablement relativement plus employé qu'il ne l'est dans un grand pays unilingue.

Probablement aussi, les diverses options géographiques ou linguistiques de recherche y sont plus utilisées.

3. Mais, je crois pas qu'il faut couper les cheveux en quatre, parce que par exemple, il peut y avoir des différences entre les résultats d'une même requête ds une même langue sur le même google.com en fonction de la localisation de l'utilisateur.

Donc, pour moi, l'essentiel est:

ou bien on vise UN pays bien précis et il faut localiser le site ds ce pays, et cela vaut pour tous les moteurs significatifs.

ou bien on vise l'international et alors, c'est une question de stratégie, et l'une d'elle peut être, dans certains cas, de miser sur le plus grand pays de chaque langue.

PS
En faisant une petite recherche sur Bing pour cette discussion, je me suis aperçu que toutes leurs versions nationales (Bing.de, Bing.be,.. sont géolocalisées chez GOOGLE webmaster aux ETATS-UNIS. J'ai l'impression qu'il y en a chez google qui doivent bien rire...

.
 
Discussions similaires
Haut