A propos le page rank et le positionnement google

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ma question :
Peut on trouver un site avec une page rank 5 mais il n'est pas bien positionner sur google?
Donc, je veux savoir la relation entre le page rank,positionnement sur google,backlinks et les nombres pages indexés sur google.Quelqu'un SVP nous définit cette relation parceque aujourdh'ui il ya beaucoup des contradictions à ces concepts ..y a pas des choses clair et chacun nous apporte une définition,alors nous sommes inquiets à quoi retenir.
 
WRInaute passionné
Le sujet étant épineux (je sens que ce thread va encore partir en troll), je résume des trucs un tant soit peu validés.

Le positionnement n'est pas directement lié au page rank mais à la pertinence d'une page par rapport à une requête.
A titre d'exemple, le site de la NASA qui est pourtant en PR 9 n'est pas positionné du tout sur la requête "poisson rouge".

Le nombre de backlinks et le PR des pages comportant ces backlinks impact le pagerank de la page qui reçoit ces backlinks.
Cela fonctionne de la même manière pour les liens internes et les liens en provenance d'autres sites.

Pour ce qui est du nombre de page indexées sur google, je ne comprend pas bien ta question.

Mon conseil : Oublie le page rank et concentre toi sur le positionnement de tes pages.
Si tu travailles sur tes BL et ton linking interne, le page rank viendra tout seul comme une jolie récompense.
 
WRInaute accro
babylone2009 a dit:
Bonjour,
Ma question :
Peut on trouver un site avec une page rank 5 mais il n'est pas bien positionner sur google?
Donc, je veux savoir la relation entre le page rank,positionnement sur google,backlinks et les nombres pages indexés sur google.Quelqu'un SVP nous définit cette relation parceque aujourdh'ui il ya beaucoup des contradictions à ces concepts ..y a pas des choses clair et chacun nous apporte une définition,alors nous sommes inquiets à quoi retenir.

Il manque par ailleurs une clé : le mot clé, justement.
Postionnement sans mot clé, ça n'a pas de sens.

Nota 1 : le PR est attribué à une page, pas à un site
Nota 2 : sujet épineux, je confirme, fouille un peu pour le voir
Nota 3 : oublie le PR et bosse le site ! ;)
 
WRInaute accro
Un exemple (un peu pourri je l'avoue mais bon ) : La page d'accueil de microsoft France a un pagerank de 7 et n'est pas positionnée sur "sites recommandes" même si ce terme apparaît sur la page.
 
WRInaute accro
pagerank : note qualitative des liens pointants vers une page donnée
à cette note est associée une thématique (donnée par la thématique des pages qui font le liens), notion totalement "invisible" car aucun compteur ne te permets de la voir. ce qui veut dire que sur cette thématique tu sera bien positionné, mais pas pour tous les mots clés de la planéte.
exemple concret : une page PR9 qui parle de peche à la mouche fait un lien vers ta page en mettant dans le lien "peche à la mouche", et ne fait aucun autre lien vers un autre site. il y a fort à parier que tu aura un PR 7 ou 8 affichée sur ta page, que tu sorte premier sur pêche à la mouche si ta page est optimisée pour.

maintenant, sur la requete "canard laqué", ton PR 8 ne te sert strictement à rien. si une page d'un autre site à un plus faible PR (imaginons 3), a des liens provenant de pages parlant de canard laqué, et est optimisée pour ces mots clés, et bien cette page PR3 sortira loin loin loin devant ta page PR8. donc oublie la notion de PR pour le SERP, cette notion est incomplète, elle est lié à d'autres facteurs aussi importants, et que tu ne peux pas comparer sur une barre verte. c'est donc l'erreur que fait tout webamster débutant / amateur, qui reste focalisé sur une note (entre 0 et 10) et qui ne comprend pas la notion de thématique de liens.

le positionnement Google dépend donc de l'optimisation de ta page, de la qualité des liens pointant vers ta page (pour les mots clés visés) et enfin, dans le cas où tout est bon, celui qui aura les meilleurs liens passera devant (gros résumé, il y a toujours des cas particuliers, mais on ne va pas faire une thèse la dessus, ta propre expérience te permettra de cerner de mieux en mieux cette notion au fil du temps)

le nombre de pages indexées dépend de l'architecture de ton site (atteindre toutes les pages de ton site depuis l'accueil avec le moins de clics possible), de ton PR (plus il est elevé, plus Google va faire des clics depuis ta home justement (je dis Home car c est la page la plus linkée, mais cette théorie est valable pour toute page de ton site qui a un lien externe), et du taux de similarité entre tes pages. en effet, des pages trop proche en contenu peuvent être ignoré de la commande site: de GOogle, difficile de voir si effectivement cette page ne ressort jamais via une requête, car la commande site: (ainsi que toutes les commandes Google) est bridée. il est intéressante d'avoir un outil permettant de voir combien de pages ont eu des entrées depuis les moteurs de recherche pour voir celles qui sont effectivement indexées.

c'est plus clair ? j'ai essayé de dégrossir un peu, mais il va te falloir des semaines de lectures / tests pour vraiment comprendre cette notion, certains pourrons même contredire certains de mes propos, c'est en tout cas comme ça que j'aurai aimé qu'on m'explique ces notions de popularité / note / thématique / Bl / ...

++
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

e-kiwi a raison !
Il faut savoir qu'un site peut être consulté par la cave et par les fenêtres et pas simplement par la porte d'entrée.
Donc un PR surtout maintenant n'est plus une réf. absolue... travaillez le contenu et rendez votre site attractif, le reste devrait suivre.
Certains WEBMASTERS vouent un culte à la barre verte de Google, alors grand bien leur fasse !
 
WRInaute discret
sr a dit:
Le positionnement n'est pas directement lié au page rank mais à la pertinence d'une page par rapport à une requête.
A titre d'exemple, le site de la NASA qui est pourtant en PR 9 n'est pas positionné du tout sur la requête "poisson rouge".
Un autre exemple de mot-clé de la NASA qui n'est pas bien référencé : "Endeavour".
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'il voulait dire:
Est ce qu'un site traitant de la peche à la mouche PR7 peut être moins bien placé sur la requête "pêche à la mouche" qu'un site PR5 traitant du même sujet?
La réponse à ca et pour ma part OUI, tout dépend de l'ancres des liens qui pointent vers ces sites, du contenu, du maillage interne...

Le Pagerank n'est pas la seule variable à considérer lors d'une campagne de netlinking, et loins de là, mais reste cependant interessant pour gagner en crédibilité aux yeux de google.
 
Membre Honoré
Bienvenue babylone2009 sur le forum de WebRankInfo.

Complément PageRank :
Depuis quelques temps le PageRank est utile pour le marketing de Google.
Le PageRank de la Google Toolbar n'est qu'une indication fournie par Google.
Il n'est pas le PageRank réel connu uniquement par Google.

Le PageRank ne représente pas la qualité d'un site, uniquement une pseudo popularité.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.
 
Discussions similaires
Haut