Accélération chargement homepage

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par mateo360, 3 Août 2011.

1. mateo360
    mateo360 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je fais actuellement quelques test pour tenter d'accélérer le temps de chargement de mes pages à partir des benchmarks de GTmetrix.com
    J'ai donc autorisé la compression GZip entre autre mais la timeline du chargement m'indique que la première connexion au nom de domaine est la plus longue... Y a-t'il une manip à faire pour accélérer ce temps ? Sachant que sur un site pro que je gère contenant une animation Flash de 1,8Mo le temps de chargement est plus rapide que ce site en question n'en contenant pas...
    Les résultats du test sont accessibles ici :
    http://gtmetrix.com/reports/www.innadimood.com/BtpW6qCk

Je vous met le détail concernant cette requête en question ci-dessous :

Code:
    [b]Response Headers[/b]
    Set-Cookie : 60gp=R4049196627; path=/; expires=Fri, 05-Aug-2011 21:55:46 GMT
    Date	: Wed, 03 Aug 2011 09:44:12 GMT
    Server : Apache/2.2.X (OVH)
    X-Powered-By : PHP/5.2.17
    X-Pingback : http://www.innadimood.com/xmlrpc.php
    Expires : Wed, 03 Aug 2011 11:44:12 GMT
    Vary : Accept-Encoding,User-Agent
    Content-Encoding : gzip
    Content-Length : 8717
    Keep-Alive	 : timeout=5, max=100
    Connection : Keep-Alive
    Content-Type : text/html; charset=UTF-8

[b]Request Headers[/b]
    Host : www.innadimood.com
    User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686 (x86_64); en-US; rv:1.9.2.16) Gecko/20110319 Firefox/3.6.16
    Accept : text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
    Accept-Language : en-us,en;q=0.5
    Accept-Encoding : gzip,deflate
    Accept-Charset : ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
    Keep-Alive : 115
    Connection : keep-alive
    Merci de m'éclairer de vos lumières !

2. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Après un rapide coup d'oeil à la timeline, je dirai que c'est le temps de génération du fichier HTML qui pose problème, car la partie "connexion" et "réception"ont une longueur standard.
    Peut être qu'il faudrait essayer avec un fichier HTML statique et comparer les 2 timelines? Surtout que toutes les ressources statiques (css, ...) semblent être chargées très rapidement).

3. SaintAmand
    SaintAmand WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

A la première requête il faut établir une connexion TCP ce qui prend du temps (qui s'ajoute aux temps de latence). Comme ton serveur utilise les connexions persistantes (en-tête Connection: Keep-Alive), les requêtes suivantes réutilisent la même connexion et sont donc plus rapides.

4. mateo360
    Inscrit:
    21 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Déjà merci à vous 2 pour vos retours

Bigb06, je viens de refaire un test sur la même homepage mais en HTML, accessible ici :
    http://www.innadimood.com/index.html
    Le résultat du test est un peu meilleur avec un gain d'une seconde
    http://gtmetrix.com/reports/www.innadimood.com/3LkjqCtd
    Mais je trouve que 3.79s c'est encore un peu longuet...

Saint Armand, le paramètre Keep-Alive fait-il partie du déroulement normal d'une connexion ? C'est plutôt un avantage ou un inconvénient ?

Le but de tout çà vous l'avez compris est d'obtenir un A pour Pagespeed et Yslow et d'éventuellement influencer le référencement sachant que malheureusement toutes mes tentatives d'installer un système de cache Wordpress ont échouées...

5. SaintAmand
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1
    Je ne comprends pas la première question. L'en-tête Connection indique si oui ou non la connexion TCP est persistante, c'est-à-dire si la connexion est fermée immédiatement après la requête ou non. Par défaut, les connexions sont persistantes. Et bien entendu c'est un avantage. Quand tu vois le nombre de requêtes rien que pour afficher une page, le gain est très significatif (le temps d'établissement d'une connexion TCP est plusieurs fois supérieur au temps de latence).

6. mateo360
    Inscrit:
    21 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Désolé si les questions sont un peu à coté de la plaque mais j'avoue que je ne connais pas grand chose à l'internet côté serveur... Ma question était surtout pour savoir si je pouvais effectuer une manip à ce niveau

7. SaintAmand
    Inscrit:
    1 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1
    Pas grave, ça arrive même dans les bonnes familles.

Une manip au sujet des connexions persistantes ? Comme je te l'ai dit c'est très bien comme c'est.
    Une manip pour améliorer les performances ? Regarde les conseils donnés sur ton rapport, suis les, et si tu comprend par l'un des conseils demande. Certains sont faciles à appliquer, d'autres comme la technique des CSS sprites un peu pénibles.

8. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    On voit bien sur ce nouveau timeline que le temps de chargement est plus rapide pour le premier fichier (html), donc c'est bien la génération du fichier qui pose problème et il faudrait mettre un système de cache en place.

Parmi les autres choses faciles à faire:
    - prendre l'ensemble des fichiers CSS, les concaténer puis les compresser avec Yahoo compressor par exemple.
    - optimiser les images avec ImageOptim sur Mac ou en ligne Smush it.

Pour les sprites, ca serait bien mais un peu plus compliqué à mettre en place.

9. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    C'est vrai, mais en regardant la timeline on voit que ce n'est pas cette partie qui pose problème.

Chargement...