Accent circonflexe et référencement

WRInaute passionné
Bonjour à tous.
J'ai vraiment besoin de votre aide pour interpréter des résultats avec et sans accent circonflexe.
J'explique. j'ai un site de crédit immobilier qui, pour beaucoup de requêtes, est depuis cet été au fin fond sur des mots clés pas toujours très concurrentiels. Ex pour le mot clé "pret conventionné" je ne me vois pas avant la 500è position. Mot pas du tout concurrentiel (191 000 requêtes) et lorsque je tape "prêt conventionné" (avec l'accent circonflexe) je suis 23è. Pareil pour plein de mots clés.
Pire j'ai essayé sur le plus concurrentiel "credit immobilier" sur lequel je suis jeté aux oubliettes par Google depuis le mois d'aout (de la 36è à + de 500è position) et en essayant "crêdit immobilier", je suis 47è.
Je pense être pénalisé certe mais comment je dois interpréter cet histoire d'accent circonflexe?
 
Nouveau WRInaute
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

Il y avait pendant un moment une théorie qui disait que si on mettait un accent circonflexe dans sa requête Google on pouvait voir les résultats de la future update. Bien sûr, cela n'a jamais été prouvé. Mais cela n'a pas pu non plus être infirmé... 8)

Pour répondre directement à ta question, je l'ai moi aussi remarqué, et je n'ai jamais trouvé de raison valable.
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

Merci pour ta réponse.
Je donnerai l'info si la théorie se confirmait pour moi. En espérant qu'elle soit bien vraie.
Par contre, cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'actions à mener du point de vue contenu, à savoir varier les accents etc...
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

Le meilleur est toujours de rédiger en orthographe correct. De toute façon ce sera toujours l'internaute qui tapera ses requetes, avec erreurs ou non, dépendant de son niveau scolaire...
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

En fait, je fais varier les accents. je soigne (enfin je crois) mes textes pour les internautes d'abord et Google ensuite.
Non ce qui m'inquiète c'est cet écart incroyable sur des requêtes majeures ou je suis bien placé sur le mot clé dont l'orthographe d'ailleurs comporte l'accent circonflexe (ex: prêt employeur) et dans les bas-fonds sur le même mot sans l'accent circonflexe (pret employeur)
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

Oui, dans les expressions françaises les accents circonflexes sont largement utilisés (fenetre, bete, fete ou peche par exemple sont de très large utilisation) en France et font une grande différence pour le référencement français. Les trémas sont largement utilisés en Allemagne, par exemple, et tu auras une grosse différence selon les requetes avec ou sans tréma. L'inverse ne se produira pas car l'accent circonflexe n'est pas utilisé en Allemagne et le tréma ne l'est pas en France.
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

Ok vu !

Seulement que dire de çà?
Si je tape correctement crédit immobilier (avec ou sans accent aigu d'ailleurs) je suis au delà de la 500è place
Si je fais volontairement la faute avec un accent circonflexe par exemple sur le i. (credît immobilier) je suis 31ème.
Ce n'est pas parceque ç'est moins concurrentiel car d'après Google, il y a même 500 000 pages de plus d'indexées.
Et en fait cà correspond à la place que j'occupais en août avant que Google me rétrograde sur les mots clés principaux
 
Nouveau WRInaute
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

vaut mieux privilégier la bonne orthographe, il y a article sur wri il me semble qui dit que google apporte beaucoup d'importance à cela,

cdt
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

lecouti a dit:
Ok vu !

Seulement que dire de çà?
Si je tape correctement crédit immobilier (avec ou sans accent aigu d'ailleurs) je suis au delà de la 500è place
Si je fais volontairement la faute avec un accent circonflexe par exemple sur le i. (credît immobilier) je suis 31ème.
Ce n'est pas parceque ç'est moins concurrentiel car d'après Google, il y a même 500 000 pages de plus d'indexées.
Et en fait cà correspond à la place que j'occupais en août avant que Google me rétrograde sur les mots clés principaux
Les résultats des SERP n'impliquent pas que le mot clé souhaité soit plus ou moins recherché par les internautes: ce sont deux choses indépendantes et bien différentes. Les résultats te disent uniquement combien de pages sont indexées sur le web pour cette requete, non combien de fois la requete est tapée.
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

je comprends
mais ce que je voulais dire c'est que la requête n'est pas moins concurrentielle avec l'accent circonflexe puisqu'il y a plus de pages indexées.
Autre chose comment celà se fait-il qu'on apparait-on bien placé sur une telle requête puisque l'accent circonflexe sur le i de crédit n'est bien entendu pas utilisée dans le contenu ?
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

lecouti a dit:
je comprends
mais ce que je voulais dire c'est que la requête n'est pas moins concurrentielle avec l'accent circonflexe puisqu'il y a plus de pages indexées.
Autre chose comment celà se fait-il qu'on apparait-on bien placé sur une telle requête puisque l'accent circonflexe sur le i de crédit n'est bien entendu pas utilisée dans le contenu ?
Tu peux faire un exemple plus précis avec les deux cas de figure?
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

Ok
mot clé: credit immobiilier: nombre de page indexées: 7 140 000 pages: 520 ème place
mot clé: credît immobilier: nombre de pages indexées: 7 580 000 pages: 33 ème place
je constate par ailleurs que les résultats sont stables pour mes concurrents en première page (très petite variation d'une place). Je ne suis pas allé plus loin, mais je suis convaincu que ce phénomène n'affecte pas les sites non sandboxés comme le mien.
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

petite erreur de frappe: pour le 1er mot clé il faut bien lire: credit immobilier
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

lecouti a dit:
Ok
mot clé: credit immobiilier: nombre de page indexées: 7 140 000 pages: 520 ème place
mot clé: credît immobilier: nombre de pages indexées: 7 580 000 pages: 33 ème place
je constate par ailleurs que les résultats sont stables pour mes concurrents en première page (très petite variation d'une place). Je ne suis pas allé plus loin, mais je suis convaincu que ce phénomène n'affecte pas les sites non sandboxés comme le mien.
C'est comme si les pages indexées comprenaient à la fois le terme sans accent et si l'expression avec accent correspondait aux ultérieures 440 000 pages, et que les deux soient regroupés... tous les deux ensemble et voulument...
 
WRInaute passionné
Re: Accent circonflexe...Bizarre, bizarre.

C'est peut-être une explication. Mais je ne peux croire que le fait de retrouver (avec l'accent) ma place d'avant la sandbox soit une coincidence
 
Nouveau WRInaute
Autre piste à tester, l'encodage et codage des caractère ?
Ceux-ci sont-il codé avec le code HTML ? Si oui, le code HTML encoder avec le jeu de caractère du fichier source ne peut il pas prêter à confusion avec l'encodage de Google (UTF-8).

Sachant qu'un codage traditionnel (ISO 15 ou ANSI) encode les caractère sur 4 bits alors que l'UTF-8 le fait sur 8 bits, l'analyse par le script de google peut peut être classer les résultat différemment, sans que la sortit visuel ne soit pour autant changé changé.
A titre d'exemple, j'ai référencé un site encoder en ISO 15 sur google. pour une recherche donnée, il s'est rapidement placé à la 16ème position sans en bougé pendant des mois. J'ai par la suite ré-encoder le site en UTF-8 sans en changer le contenue. Le jour du passage de GoogleBot le site est passé en 2ème position. Description Google inchangée.
Je précise que je n'utilise pas de codage HTML.

Je pense donc que ça vaut aussi le coup de creuser par là.
 
Discussions similaires
Haut