Accents dans les META

Nouveau WRInaute
salut à tous,
après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé de réponse claire concernant les accents dans les balises TITLE et DESCRIPTION : est-il préférable de mettre des accents, de les remplacer par leur code (par exemple é pour le é) ou de ne pas mettre d'accent du tout ???
Merci
8)
 
WRInaute impliqué
Oui il faut encoder les accents.
Quel que soit le jeu de caractères utilisé, c'est bien plus sûr (et ça ne coûte pas bien cher...)
 
WRInaute passionné
Non, tu n'es pas obligé de coder tes accents il suffit de déclarer le charset tout au debut, juste après l'ouverture du <head>

Code:
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<title>....</title>
<meta ..... />
 
WRInaute passionné
Oui il vaut mieux faire la methode de rottman car les & ne sont pas valide XHTML.
Apres c'est a vous de voir si vous voulez etre valide.
C'est tous de meme embettant que ces & ne soit pas valide.
Si il y a du javascript dans la page c'est foutu pour etre valide sur cette norme.
 
WRInaute occasionnel
Borower a dit:
Oui il vaut mieux faire la methode de rottman car les & ne sont pas valide XHTML.

Hm ?
Si tu mets un &eacute; dans ta page c'est totalement valide ....
Si tu veux dire Pouet & prout, il te suffit d'écrire Pouet &amp; prout pour que ce soit valide.
Je ne vois pas le problème .... :roll:
 
WRInaute discret
CaYuS a dit:
Borower a dit:
Oui il vaut mieux faire la methode de rottman car les & ne sont pas valide XHTML.

Hm ?
Si tu mets un &eacute; dans ta page c'est totalement valide ....
Si tu veux dire Pouet & prout, il te suffit d'écrire Pouet &amp; prout pour que ce soit valide.
Je ne vois pas le problème .... :roll:

Ah ?

Essaie de mettre des variables de session dans une url qui se trouve dans un javascript en remplaçant les esperluettes par leur entité générale et tu auras des surprises...
Hélas la conformité xml du xhtml rend inutilisable l'esperluette hors entité et d'autre part, l'entité &amp; n'est pas parsée si elle se trouve dans du javascript...
heureusement qu'il existe des moyens détournés !
 
WRInaute impliqué
Bon, mais là vous parlez d'autre chose : vous parlez de la validité du javascript...
Ce n'est pas cela qui permet de dire que le & n'est pas valide en XHTML...
 
WRInaute discret
"&" (en français "esperluette", en anglais "ampersand") n'est pas un caractère valide en Xhtml pour les données. il a une signification unique : signaler le début d'une entité (&nbsp;, &amp;, &eacute;... ) qui est appelée par la DTD du document pour que les caractères spéciaux ou accentués soient correctement interprétés. Toute autre utilisation du caractère "&" est strictement invalide.

désolé...

[edit]

D'ailleurs, le javascript est valide si il contient pas de caractères interdits en Xhtml... :wink:

[/edit]
 
WRInaute occasionnel
Je ne parlais pas du JavaScript, là, mais uniquement du xHTML.
Je réagissais à la remarque plus haut, et je ne voyais pas en quoi on ne pouvait pas mettre les entités html des accents sous la forme &xxxx; vu que c'était autorisé et validé ...

Et si tu veux utiliser le "&" en tant que tel, il suffit de le remplacer par son entité html &amp; qui elle même est valide.

Enfin je ne suis pas trop les derniers posts là ... j'ai dis une bêtise ? Toute considération javascript mise à part vu que ce n'est pas le sujet.
 
WRInaute discret
Je parlais du javascript simplement parceque c'est un bon exemple pour bien montrer que les entités générales telles que &amp; ne résolvent pas tous les problèmes de caractères spéciaux, mais c'était là une parenthèse...

En dehors de ça, il est vivement recommandé d'utiliser les entités générales, qui sont faites pour ça, partout dans le document, y compris dans la partie située entre <head> et </head>. Les caractères accentués ou spéciaux ne peuvent la plupart du temps être interprétés par les outils susceptibles d'exploiter les métadonnées ou même les titres de page...
 
WRInaute occasionnel
Julien Geneva a dit:
il est vivement recommandé d'utiliser les entités générales
Okay, on va dire que je suis old skool alors et que je préfère tout encoder en entité html :lol:
Mais merci quand même pour les précisions.
 
WRInaute occasionnel
:lol:

Alors je t'avais mal compris, donc tout est ok.
Il fait beau dehors et les marguerites fleurissent à merveille ;)
 
Nouveau WRInaute
je suis complètement dépassé par votre débat mais ça a l'air très intéressant!
:?
Donc pour résumer je dois mettre des codes HTML à la place des accents dans toutes les balises (TITLE, DESCRIPTION et KEYWORDS). C'est bien ça ?
 
WRInaute accro
non tu utilises le bon charset cité par rottman plus haut, et tu tapes tes title / description & keywords avec é @ % & è à.

Bonus:

ces balises sont limitées en taille

-> [é] prend moins de place que [&eacute]

@+
 
WRInaute discret
Le fait d'avoir le "bon" charset, surtout si c'est dans une métadonnée, ne dispense nullement d'encoder ses caractères accentués ou spéciaux...

Ne serait-ce que parceque (comme je l'ai dit) de nombreux outils ne s'en sortent pas charset ou pas charset... Le seul moyen de s'assurer une bonne interprétation des caractères, c'est d'utiliser les entités correspondant à la norme ISO-8859-1 (Latin-1) garanties par la DTD et qui (je le répète) sont là pour ça...

Mais libre à ceux qui veulent voir leur données extraites sous forme de chaînes de caractères incompréhensibles ressortir sur certains outils... :wink:

Le charset spécifie simplement le jeu de caractères utilisé dans le document (en l'occurence Latin-1, Europe occidentale), mais en aucun cas ne sert de parseur pour les caractères non valides en Html ou Xhtml.
 
WRInaute discret
je prends la conversation en cours de route mais je pense quand même qu'il est mieux de supprimer les accents.
Pour Google, une recherche "é" et "e" ne donne pas les mêmes résultats et comme beaucoup d'internautes zappent les accents ...
 
WRInaute accro
Julien,

je te garantis qu'avec
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
toutes mes pages françaises avec les caractères accentués, €, etc... sont reprises comme il faut, que ce soit dans les metas ou dans les snippets ;)

PS: tu vas te choper un max de visites toi, avec "v1sta" et "mult1med1a" (W1ndows V1sta...) :mrgreen:
 
WRInaute discret
Dans ton cas, si ça marche bien pour Google, ça n'est pas pour autant la meilleure façon de faire et tu pourrais avoir des surprises ailleurs ou avec les annuaires... d'autant plus que ça ne coûte pas grand chose de remplacer les accent par des entités... :wink:

En revenche, avec windows v*sta, tu mets le doigts dans la plaie ou ça fait mal quand on remue le couteau !!! :evil:

Google me prouve à cette occasion (s'il était besoin) en comparaison avec Yahoo! ou msn (pour ne citer qu'eux) à quel point, bien que dominant, il est discriminatoire et peu pertinent à force de filtres et d'algo oiseux !!!! :x
 
Discussions similaires
Haut