Encodage accents sur Prestashop

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par thibaudecom, 20 Septembre 2013.

1. thibaudecom
    thibaudecom Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

En pleine construction d'un site E-commerce avec Prestashop, je me retrouve avec des pages visiblement mal encodées. Voici des extraits de code source d'une de ces pages :
    <title>article reconditionn&eacute;</title>
    <meta name="description" content="... reconditionné n&#039;a jamais servi,">
    <a href="http://www.xx.com/7-ac" title="Vous retrouvez dans cette cat&eacute;gorie l&#039;">

Voici l'entête de mon document Html, je ne pense pas déceler d'erreurs pourtant..

Code:
    <!--[if (gte IE 9)|!(IE)]><!-->
    <html lang="en">
     <!--<![endif]-->
    <head>
    		<title>xx reconditionn&eacute;</title>
    		<meta name="description" content="xx reconditionné n&#039;a jamais servi" />
    		<meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=utf-8" />
    		<meta http-equiv="content-language" content="fr" />
    		<meta name="generator" content="PrestaShop" />
    		<meta name="robots" content="index,follow" />
    		<meta content="width=device-width, initial-scale=1, maximum-scale=1" name="viewport"/>

Merci d'avance

2. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    82
    Bonjour,

C'est utf-8 qui ne va pas
    Essaye de mettre charset=iso-8859-1 à la place

3. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Checker que le trio gagnant soit en utf-8 : base de données, fichiers sur le serveur et doctype ?

4. thibaudecom
    Inscrit:
    27 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Effectivement comme ça, ça marche.
    Mais mon thème Prestashop est de base en UTF8 et j'ai des mentions à l'UTF8 dans le code du style
    Code:
    <meta name="description" content="{$meta_description|escape:html:'UTF-8'}" />

Du coup, je remplace juste ma ligne
    Code:
    <meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=iso-8859-1" />

ou bien je laisse le UTF8 de base quitte à avoir des caractères mal encodés ?

Merci

5. thibaudecom
    Inscrit:
    27 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Pour info, Amazon a le même "problème" que nous :
    view-source:http://www.amazon.fr/Parfums-cosm%C3%A9tiques/b/ref=sa_menu_perf?ie=UTF8&node=197858031 cf la balise title de la page.

J'en déduis donc que l'on peut donc laisser l'encodage de base avec ses quelques erreurs sans trop d'inquiétude.

6. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    72
    Oui enfin ce n'est pas parce que ce genre de problème peut parfois survenir sur de gros sites que c'est une bonne chose de démarrer un nouveau site avec ce genre de bug.

7. thibaudecom
    Inscrit:
    27 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord, mais malheureusement je ne sais pas quelle solution adopter ,cf ci-dessous

Je suis d'accord, mais malheureusement je ne sais pas quelle solution adopter

8. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Perso je vois pas en quoi ils sont mal encodés é = &eacute; à = &agrave; c'est tout à fait normal...?

Un mauvais encodage associé à un mauvais Doctype ferais apparaitre des losanges noires avec un "?" dedans par exemple, hors là tes accents doivent s'afficher correctement non ?

9. thibaudecom
    Inscrit:
    27 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Oui en affichage, aucun problème

Chargement...