Adwords : campagnes beaucoup moins performantes que l'an passé. HELP.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère actuellement 11 campagnes Adwords en ligne depuis 4 semaines, toutes autour de la même thématique (très concurrentielle).

J'ai un petit budget max, de 3 à 5 Euros par jour selon la campagne, que je ne dépense pas systématiquement. Le but de mes campagnes, c'est de faire remplir un formulaire à l'utilisateur.
Sur le plan purement technique, tout semble aller relativement bien, avec un CTR à 1,5% sur l'ensemble des campagnes et de la période, un taux de conversion à 13,5%, un CPC à 11 et et un coût au formulaire à 0,81 (l'objectif est de 0,75).

SAUF QUE : l'an passée, 37 campagnes sur la même thématique ont été mises en place ; je ne sais pas grand chose de ce qui a été fait (mots clés, budget par campagne..), sauf le taux de conversion global (17,8%), le cout au formulaire (0,75), le CTR (à 0,29% seulement) et le nombre d'impressions, 10 fois supérieur à ce que j'ai cette année (pour une campagne donnée).

Ne pouvant pas accéder aux rapports de l'an passé, je ne comprends pas d'où viennent mes erreurs. Techniquement, mes campagnes devraient être plus performantes que celles de l'an dernier (meilleure landing page, meilleurs textes d'annonces, meilleur CTR...), et pourtant je suis loin dernière en nombre de conversions. Mon taux d'impression moyen est de 24,5%, avec une perte de 74,5% du à mon classement (position moyenne à 6, ce qui ne me semble pas si mal...).

D'où vient le problème ? Je passe un temps infini sur ces campagnes pour que-dalle, ça va me rendre folle. HEEELP !

Merci d'avance pour vos réponses avisées,
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum.

Chaque campagne et site étant différents, il n'y a pas de réponse standard.
Il y a aussi la concurrence qui améliore les campagnes publicitaires.
Google améliore aussi son outil AdWords et l'algorithme.

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

N'hésitez pas à participer sur le forum qui est un espace d'échange d'informations.
 
Nouveau WRInaute
Peut être, mais je vais avoir du mal à expliquer ça à mon boss... 10 fois moins d'impressions, c'est quand même énorme, non ?
 
Membre Honoré
Vous avez aussi moins de campagnes ce qui explique en partie que vous ayez moins d'impressions et ne savez pas quel était le budget de l'année précédent qui pouvait être différent.
 
WRInaute accro
Le nombre d'impressions n'est pas forcément une mesure très pertinente si le réseau de contenu est activé. Tu peux avoir énormément d'affiches qui vont générer peu de clics, et éventuellement des clics moins qualifiés.

Alternativement, il pouvait y avoir beaucoup de mots clefs un peu "larges" pas forcément super top pertinents.

Le CTR 5 fois plus faible me semble cohérent avec ce genre de pratique: tu vises beaucoup plus large, mais tu ne récupères pas forcément beaucoup plus de trafic.

Evidemment, le contexte concurrentiel peut jouer beaucoup aussi. A prix égal, tu peux être moins bien placé qu'avant, et donc récupérer moins de trafic. Ou des concurrents mieux placé ont amélioré leur site, et ils convertissent alors qu'avant ils ne le faisaient pas et les visiteurs venaient ensuite chez toi.

Bref, difficile de comparer, surtout si tu n'as même pas les détails des campagnes précédentes...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci de prendre le temps de me répondre, j'apprécie énormément.

Le fait d'avoir moins de campagnes expliquent selon moi le cout au formulaire, légèrement supérieur à l'année dernière, car j'ai moins d'opportunités de balancer une campagne onéreuse avec une campagne bon marché, comme c'était le cas l'année dernière.

Mais cela n'explique pas tout malheureusement. Du peu d'infos que je possède, il est assez net que mes mots-clés n'apparaissent pas suffisamment. 75% d'impressions perdues dû classement, je trouve ça sévère et je me l'explique pas vraiment.
 
Nouveau WRInaute
En effet, je ne sais pas si le réseau de contenu était activé ou pas. Le fait est qu'au final, le CTR était minable mais le taux de conversion très fort, avec un cout au formulaire moindre et un nombre de demandes plus élevée. Du coup je fais quoi ? Je ne suis pas tentée par le réseau de contenu, j'ai peur d'avoir du mal à gérer les conséquences sur le CTR (bien que mon boss se fiche complètement de cette notion). En admettant que mon CTR passe lui aussi à 0,29, mais que mon taux de conversion reste le même, je fais encore moins bien que l'an passé. Un vrai casse-tête.
Par ailleurs, je ne m'explique pas pourquoi mon budget journalier n'est jamais dépensé. J'ai lu bcp de chose là dessus, mais ça reste flou malgré tout. C'est un tout petit budget, pour une thématique à très forte concurrence. Et visiblement je n'apparait qu'une fois sur 4 sur GG. La logique voudrait quand même que j'apparaisse jusqu'à épuisement de mon budget, non ?

Merci pour vos conseils,
 
WRInaute accro
Le truc c'est qu'avec un budget aussi petit (donc très peu de clics et de conversions) ça me paraît difficile d'avoir des chiffres fiables.

Pour la diffusion des annonces, justement Google peut avoir du mal à estimer combien il va y avoir de clics sur la journée. Passe en mode "diffusion accélérée" (i.e. il affiche jusqu'à ce que le budget soit atteint, plutôt que d'essayer d'étaler sur la journée avec plus ou moins de succès). Tu peux aussi essayer d'augmenter le budget pendant une journée pour voir.

Je ne sais pas quelle est ta thématique, mais sur certains secteurs, passer de la 3e à la 4e place peut diviser ton traffic par deux, parce qu'il y a beaucoup d'affichages qui se font sur des partenaires de recherche genre Amazon ou eBay qui n'affichent que 3 résultats. Sur le réseau de contenu c'est encore pire, il suffit de peu de choses pour que tu te retrouves tout d'un coup affiché (ou pas) sur un site à très fort traffic.

L'optimisateur de conversions ça marche pas mal à condition que tu en aies assez (des conversions) pour qu'il puisse en tirer des enseignements fiables. Si tu as 20000 mots-clefs et 10 conversions, il va avoir plus de mal que si tu as 3 mots-clefs et 50 conversions...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci Jacques.

Pour l'optimisateur de conversion, c'est GG qui me l'a suggéré. J'ai environ 250 MC actifs sur chaque campagne, réparties en groupes. Je pensais faire un essai sur l'une d'entre-elles, pour voir.

Sinon, pour le mode accéléré, peut on malgré tout définir une tranche horaire ? J'ai des clics toute la journée, mais surtout à partir de 16h.
 
WRInaute accro
Tu peux le faire en limitant la campagne aux heures voulues (mais ça n'affichera plus alors qu'à ces heures-là). Sinon tu peux faire deux campagnes pour deux tranches horaires différentes avec des paramètres différents, mais ça complique probablement beaucoup pour pas grand chose.

De toutes façons, si tu n'as pas assez de clics pour bouffer ton budget, que tu commences à minuit ou à 16h...

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut