Aide au référencement site multilingue EN/FR déjà en prod

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

****CONTEXTE****
J'ai créé un site pour l'établissement commercial d'un proche avec Zend Framework.

****Structure du site****
Le site est structuré de la façon suivante:
Page 1:
Page constituée d'une animation flash et de deux boutons un anglais et un français.
(Cette page est une demande elle doit donc rester comme ça)
Page 2:
La page 1 dirige vers les pages page -http://www.monsite.com/fr/index ou page -http://www.monsite.com/en/index

Ensuite l'utilisateur navigue dans le site sur des URL du type: -http://www.monsite.com/fr/index/tarif ou -http://www.monsite.com/fr/index/acces

****Questions****

1)Comment faire pour que la première page possède une description anglaise dans google uk et une description française dans google fr (balise <meta name="Description" content="Description du site"> ) ?

2)Sur cette page faut-il que je place la balise <meta http-equiv="Content-Language" content="fr, en" /> ?

3)Avez-vous d'autres remarques/suggestions à m'apporter ?

Merci.
 
WRInaute accro
supprimer la page 1
choisir une langue par défaut, c'est dont la langue apparaitra dans google pour la description pour le ndd (une page une description)
déclarer deux sites dans gwt (un pour chaque répertoire) et les géolocaliser
référencer chacun des deux répertoires
 
Nouveau WRInaute
Ok merci, mais la page 1 avec les boutons Anglais/Français est souhaitée, je ne peux pas la supprimer. Je cherche donc à faire au mieux avec cette page. Ne peut-on pas imaginer une détection de la langue du navigateur dans cette page qui ferait apparaître la description correctement dans Google ?
 
WRInaute accro
La demande en question pénalise le référencement du site, car en plus de n'avoir aucun intérêt au niveau du contenu (une page tunnel totalement en flash, avec rien d'autres que deux boutons, c'est du web des années 90, c'est totalement pas ergonomique, totalement pas référençable et aussi un clic de plus avant d'accéder au contenu. Le travail du développeur c'est aussi faire comprendre au client ce qui est bien ou pas pour son site. Là c'est franchement une mauvaise idée cette page.

Pour le reste je suis d'accord avec Marie-Aude : inscription des deux dossiers dans GWT et géolocalisation différente. Le mieux étant quand même selon moi d'avoir un nom de domaine différent par langue.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci.

Bon je vais voir ça avec le proche. C'est vrai qu'il y a un vrai dilemme, car même si cela n'apporte rien de notre point de vue, la plupart des sites à destination des restaurants, hôtels, spa ou autre comporte une première page inutile consistant en une intro qui en mais plein les yeux... C'est une pratique pénalisante mais qui rassure les entreprises car leur site ressemble à celui du voisin

Pour l'instant le site utilise une première page en .fr: exemple.fr est donc temporairement j'ai
exemple.fr/fr/index/accueil ou exemple.fr/en/index/accueil (oui un .fr pour une page anglaise c'est foireux...)

Je voulais commander le nom de domaine .com pour avoir
exemple.com/fr/index/accueil ou exemple.com/en/index/accueil

Avoir deux noms de domaine selon la langue me semble compliqué parce qu'après dans les courriers adressés aux clients de l'établissement, il faut indiquer une adresse différente selon le pays de destination...

DONC ce que je vais faire (sauf si vous me dites le contraire :wink: ):

1) Commander le nom de domaine .com

2) Supprimer la première page:
L'internaute arrive soit sur exemple.com/fr ou exemple.com/en

3) Mettre en place la détection de la langue du navigateur pour rediriger correctement l'utilisateur lorsqu'il rentre l'url exemple.com

4) J'ai besoin de votre aide pour la balise description:
-Avec Zend Framework, le site ne compte pas 2 pages d'accueil: une française et une anglaise mais une seule et même page d'accueil dont les variables affichent soit un texte en Français soit un texte en Anglais. Il faut donc comprendre que le site Français ou le site Anglais auront la même balise description (puisque c'est "physiquement" le même fichier Php en fr ou en)!
=>Est-ce que je mets une description en Français et tant pis pour les Anglais ?
=>Est-ce que je mets cette description dans une variable et j'ai une balise propre pour chaque langue (c'est possible ça ?)

5) (Par la suite je traduirai mes URL en anglais mais je n'en suis pas encore là).

P.S: Mais connaissance en référencement son quasi-nul, désolé si je me répète.
 
WRInaute accro
GG1 a dit:
Bon je vais voir ça avec le proche. C'est vrai qu'il y a un vrai dilemme, car même si cela n'apporte rien de notre point de vue, la plupart des sites à destination des restaurants, hôtels, spa ou autre comporte une première page inutile consistant en une intro qui en mais plein les yeux... C'est une pratique pénalisante mais qui rassure les entreprises car leur site ressemble à celui du voisin

Pas ceux que je fais ^^ et c'est ce qui rassure mes clients :) :)

Sinon pour ton probleme de description je ne connais pas le framework, mais il doit pouvoir permettre d'attacher la description au contenu :)
 
WRInaute accro
Zend est un framework assez libre, tout dépend de la manière dont on l'utilise, mais je ne vois en effet rien qui t'empêche d'associer une description à un contenu.
 
Discussions similaires
Haut