Algorithme Moteur de Réservation!!

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde 8O .

Je galère depuis des heures en essayant de faire un petit algorithme de réservation qui donne des propositions de reservation selon les types d'hebergement existant; :!: ok je m'explique.

La problématique qui se pose est la suivante :
Lors de la réservation d’un hôtel, selon le nombre de participants, le moteur de réservation doit proposer à l’internaute toutes les répartitions possibles.

Exemple : un hôtel contient 2 types de logement
Type logement 1 : chambre single : maximum 1 personne
Type logement 1 : chambre double : maximum 2 personnes

L’internaute réserve pour 3 personnes :

Le moteur de réservation doit lui indiquer les répartitions suivantes :
Proposition 1 : 1 double + 1 single
Proposition 2 : 3 single

Alors pour un hôtel contenant (n) types de logement (type 1, type 2, …type n) caractérisés par les capacités (C1, C2,…..Cn)

L’internaute demande une réservation dans cet hôtel pour X personnes.

Donc yat-il un algorithme pour ca ? j'ai essai les algo recursives, aussi un pru de proba mais toujours rien :cry:

Si vous avez des idée, j'en serai reconnaissant 8)

Merci d'avance et à bienôto.
 
WRInaute occasionnel
bonjour,

je ne connais pas votre degres de competance en programmation, mais vous allez au devant de lourdes complications...
que faire si les chambres sont dispo qu'une nuit et que le client veut 2 nuits ? faut il proposer un delogement, une proposition alternative ? Voulez vous gerer les DMS (duree minimum de sejour) ? et le CTO (close to arrival) ? il faudra aussi implementer un depot de N° CB securisé, pour que l'internaute garantisse sa resa. Et puis il faudra une console administrative pour que l'hotelier puisse mettre a jour ses dispo (combien de chbre libre tel jour) et ses prix (la double a pas le meme prix le 15 aout que le 3 novembre), et les options ? (lit bebe, petit dej, chambre handicape, etc.....

POurquoi ne faites vous pas appel a une brique technologique, le moteur de reservation ou booking engien (en anglais). Ils en existent 3 principaux en france, tous rodés avec plein de clients et pleins de resa qui y passent; allez voir:
1. reservit.com (mes prefere, ceux que j'utilise)
2. availprio
3. fastbooking

Sans vous remettre en question, je pense qu'une solution developpée en interne ne sera pas aussi perormante qu'une solution clef en main (sauf si vous vous appelez ACCOR et que vous le developper pour 3 000 hotels auquel cas vous avez du budget) mais si c'est pour un ou quelques etablissements, ne vous prenez pas la tete !

bonne journee
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci Blason pour cette réponse, je voudrai pas utiliser des moteurs de recherche comme fastbooking ou reservit, je veux seulement développer un algorihtme iltelligent qui donne tout les cas possible de reservation en fonction des capacité des chambres C1, C2, ... , Cn et le nombre de personne à heberger X.

Donc ya pa de paiement la, c juste un algorithme de répartition que je veux faire.

Alors comme 1er idée, j'ai pensé a produire toutes les combinaisons possibles de C1 à Cn telque la somme de cette combinaison = X

Comment alors resoudre ce problème et trouver les (ai):

X= Somme(ai . Ci) {i=1 a n}

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Ca s'appelle de la programmation par contraintes. Il doit exister des bibliotheques toutes faites faisant ca. Car c'est relativement difficile a reprogrammer.
 
Discussions similaires
Haut