Amélioration Référencement

Nouveau WRInaute
Salut à toute la communauté, j'aurais 3 questions.

J'ai fait un audit RM Tech de mon site https://kulturechronik.fr qui m'a détecté 98,48% de titres non optimisés.
Après recherche je pense que le problème vient du fait que lorsque je choisi le titre d'une page ou d'un article sur mon CMS, dans les résultats de recherche ma balise Title apparait toujours comme étant : titre de la page + titre du site .
Ce qui fait que mes titres sont 2X trop long sachant que le titre de mon site fait environ 70 caractères.
J'ai contacté le support de mon CMS qui m'a indiqué que cela venait du formatage des résultats de Google.
De même j'aurais aimé que ma page d'accueil corresponde au nom de mon site mais cela n'est apparemment pas possible.
Du coup j'aimerai savoir si cela était préjudiciable pour moi. Est si oui qu'est-ce que je pourrai faire pour y remédier ?

J'ai fait une analyse sur Semrush qui m'a détecté un score de backlink très faible sur ce site malgré près de 100000 visiteurs/mois. Je n'ai personnellement jamais fait d'échange de liens, ni d'inscription sur des annuaires de liens. Est-ce que je dois toujours le faire malgré tout ou est-ce trop tard ? Et quelle est le meilleur site pour connaitre notre traffic sachant que j'en ai essayé plusieurs (Semrush, SimilarWeb etc ...) et que les résultats vont du simple au quintuple.

Et dernière question que faire de vieux articles d'actualité ou de bons plans qui ne font que quelques lignes et qui doivent plomber mon score?

Merci par avance à tout le monde !
 
WRInaute impliqué
J'ai contacté le support de mon CMS qui m'a indiqué que cela venait du formatage des résultats de Google.
De même j'aurais aimé que ma page d'accueil corresponde au nom de mon site mais cela n'est apparemment pas possible.

Soit vous vous êtes mal compris, soit ton interlocuteur n'y comprends rien, soit il essayes de te mener en bateau. Le titre d'une page dépend de la balise <title> qui ne résulte que du code de la page HTML (et qui dans le cadre d'un CMS est généré par ce CMS.

Google ne reprend pas forcément la balise <title> dans le titre de la page telle qu'elle apparaît dans les SERP, mais avec un <title> non optimisé, tu ne pars pas gagnant.

Et oui, finir chaque page par " - Kulture ChroniK : tutoriels, actu, test high-tech, geek, informatique" c'est pas une bonne méthode, ça c'est juste pour la page d'accueil, pour les autres " - Kulture ChroniK " suffit.

Je n'ai personnellement jamais fait d'échange de liens, ni d'inscription sur des annuaires de liens. Est-ce que je dois toujours le faire malgré tout ou est-ce trop tard ?

L'échange de lien pur et dur (tu mets un lien du site A chez toi, et A mets un lien vers chez toi sur son site), c'est pas mal dépassé. Il y a des divergences pour savoir si ça vaut encore quelque chose en 2020 ; mais je ne pense pas pertinent d'en faire le cœur d'une stratégie SEO aujourd'hui.

Concentre toi plutôt vers des échanges de contenu avec des sites qui pourraient être des partenaires, contenu qui contient certes un lien, mais un contexte qui lui donne de la valeur.

Et quelle est le meilleur site pour connaitre notre traffic sachant que j'en ai essayé plusieurs (Semrush, SimilarWeb etc ...) et que les résultats vont du simple au quintuple.

C'est toujours variable (a fortiori pour des sites français), mais ça donne une idée, surtout en comparaison. Si tu compares A et B sur la même plateforme, ça te donneras des éléments pour savoir si A est mieux référencé que B et s'il est plutôt en progression ou en déclin, mais effectivement les valeurs absolues ne sont pas forcément pertinentes.

À noter que cela analyse le référencement plus que le trafic. Certains sites sont très soumis au référencement des moteurs de recherche, d'autres acquièrent une part de leur trafic par des entrées directes, des liens depuis les RS, du référencement publicitaire, etc.

Et dernière question que faire de vieux articles d'actualité ou de bons plans qui ne font que quelques lignes et qui doivent plomber mon score?

Allez, je vais servir la méthode de la maison : https://www.webrankinfo.com/dossiers/ranking-metrics/pages-zombies

J'insiste particulièrement sur un point : regarde ce que t'apporte ces pages en terme de trafic, de BL et de visites avant de les sacrifier sur l'autel du SEO.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En premier, merci pour ta réponse très complète. Je n'ai pas grand chose à ajouter.

Pour la page d'accueil j'ai trouvé une méthode de contournement .

Concernant l'échange de contenu, il faut que ce soit entre sites de même thématique mais sans être des sites "concurrents" et de même trafic ou peu importe ?

Bon, il me reste juste à bosser maintenant... Dès que j'ai le temps je lance un audit payant cela me simplifiera grandement la tâche .
 
WRInaute impliqué
Il n'est pas évident de mesurer l'efficacité d'un BL suivant le site d'où il provient. J'ai une approche un peu distincte du SEO "pur" : "est-ce que ce lien a une pertinence pour le lecteur là où il se trouve ?" ; c'est un approche assez peu technique (c'est pour ça que je dis que ce n'est pas du SEO "pur"), mais c'est le comportement qu'un moteur de recherche essaye d'imiter (dans l'idéal).

Dans ton cas, un lien depuis site qui parle de technologie (même thématique) est pertinent, mais sans doute également un site qui parle de "bonnes affaires" (même public). Évidemment, un site concurrent est souvent une bonne cible (même thématique, même public), mais pour autant l'effet est incertain (quel intérêt aurait un concurrent à améliorer ton positionnement au détriment du sien, et quel risque que l'échange se fasse au profit du site du concurrent).

Les sites d'audit sont des outils intéressants, mais leurs résultats doivent être interprétés. Ils ont leur propres métriques, tentent de deviner comment Google et les autres fonctionnent, mais ce qu'ils indiquent doit parfois être relativisé. Par exemple, tu indiques que semrush relève un défaut de BL. Mais dans la pratique, est-ce que ton trafic provient réellement des moteurs de recherche ? et s'il vient des moteurs de recherche, est-ce que ton classement est susceptible d'être amélioré (si tu es en top position sur les requêtes qui drainent déjà du trafic ça sert pas à grand chose) ? et enfin, est-ce que le manque de BL est vraiment la cause d'un mauvais classement (question plus difficile à répondre, on peut regarder comment se positionnent les concurrents) ?
 
  • Like
Reactions: kck
Nouveau WRInaute
Je vais essayer de mettre tout ça en pratique, j'ai effectué un audit RM tech qui va grandement me simplifier certaines taches.

Merci.
 
Discussions similaires
Haut