Echec navrant du référencement après plusieurs tentatives d'amélioration

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après avoir lu de nombreux posts sur wri, je viens finalement solliciter votre aide car là, je suis perdue. :cry:

J'ai mis mon mini site en ligne (3 pages en html) il y a environ 1an en faisant d'énormes erreurs car je n'y connaissais rien:
il était codé avec publisher, en sous-domaine (mais sans pub et rapide) avec de multiples extensions (.com, .fr, .info, .eu, .org, .net)... bref, lamentable! :roll:
1 mois après (en janvier 2010), à force de lecture et pour corriger le duplicate content, j'ai fait une redirection 301 en url rewriting de toutes les extensions sur le .com et de l'index vers / du type:
RewriteEngine on
RewriteCond %{THE_REQUEST} ^(GET|POST|HEAD)\ (/.*)?/index.(htm|html|php|asp|shtml)
RewriteRule ^(.*)index.(htm|html|php|asp|shtml)$ /$1 [R=301,L]

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www\.)?monsite.domaine\.(net|org|eu|fr|info) [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^monsite.domaine\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://monsite.domaine.com/$1 [QSA,R=301,L]

Les moteurs de recherches ont eu vraiment du mal à digérer ces redirections (google ne semble pas avoir encore tout à fait fini)
Puis en avril 2010, je l'ai entièrement recodé et il est même validé w3c depuis 1 semaine.
Et depuis 1 an, je fais régulièrement des liens de qualité sur la home et aussi (un peu) sur les pages internes.

Seulement, rien n'y fait, mon site ne génère quasiment aucune visite et pourtant il semble bien classé sur beaucoup de mot clé :!: (...mais peut être pas sur tous les datacenters). Il a tout de même parfois des pics de visites, mais c'est très rare... :(
Du coup, je me demande si je ne devrais pas mettre un nom de domaine propre, mais là j'ai peur que ça fasse beaucoup trop de redirection à gérer pour google!

Qu'en pensez-vous? Je ne sais plus quoi faire :?:
 
Nouveau WRInaute
Oui, tu as raison. Je n'ai pas trop envie de l'afficher, du coup je l'ai mis dans mon profil, mais je ne sais pas s'il s'affiche dans le www
 
WRInaute accro
Tu as très très peu de contenu. Tu as une url "trop longue" et un peu suroptimisée.

Après la question, c'est de savoir si tu as choisi les bons mots clés. Peut être sont ils un peu trop spécifiques ? Comme tu n'as pas beaucoup de contenu, tu n'as pas beaucoup de mots clés...
 
Nouveau WRInaute
Ouais, c'est vrai que j'ai peu de contenu. Je vais essayer d'en rajouter. Par contre, je ne comprend pas pourquoi j'ai quelque fois des pics de visites (très rares) qui durent 1 heure précisément, sans que mes positions sur les requetes ne bougent. Je vérifie avec positeo. C'est pour ça que je pensais aux datacenters qui ne n'affichent pas toujours mon site.
 
WRInaute impliqué
Pourquoi pas ne pas utiliser un vrai domaine, suffit de faire une redirection 301. Mais c'est pas la priorité.

Sinon, il y a 4 pages indexées. Et elle sont avec l'URL actuel.

Vous dites qu'il est bien classé sur beaucoup de mots clés. Est-ce les mots clés utiles ?

Vous êtes N°1 sur "consultation psychologique en ligne" , c'est un bon début !

Mais est-ce une requète demandée, apparemment pas trop.

Quelle est la requète qui vous attirerait les clients ? "psychologue internet" ? autre chose ?

A mon humble avis, faut d'abord améliorer le contenu, mettre plus de texte, car cela fait vraiment vide, et n'est pas vraiment attirant : "Exposez moi votre situation en m’envoyant votre message " , c'est pas très sexy comme accroche . Et le reste fait très administratif.

Avant de vous contacter, l'on a besoin d'en savoir plus . Le maximum possible.
Qui êtes vous ? quelle est votre expérience ? comment procédez vous ? quelle est votre spécialité ? comment se passe une consultation par téléphone ou mail ? Il y a de quoi remplir un site ...

Si un médecin généraliste avait ce même site ( et si ca existait en France) , iriez-vous le consulter si vous étiez malade et cherchiez quelqu'un ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos bonnes remarques sur le contenu car c'est vrai qu'à force, je manque de recul sur mon site. Je me suis concentrée une présentation sérieuse et pas trop centrée sur moi et du coup ça fait froid. Je vais tenter d'améliorer tout ça.
Sinon, pour les requêtes, les plus populaires sont psychologue en ligne, psychologue sur internet, psychologue par telephone, psychologue par mail, consultation psychologique, consulter psychologue par téléphone...
Sur ces requetes, je suis en 1ere page normalement.

En tout cas merci pour vos conseils :wink:

Sinon, c'est vrai qu’apparemment je suis 1ere sur la requete: consultation psychologique en ligne, mais elle m'apporte environ 2 ou 3 visites par semaine. Je trouve que c'est quand même très léger. Et dans de rares cas, cette même requête peut m'apporter plusieurs visiteurs (uniques) en 1 heure. Je trouve pas ça naturel quand même.
 
WRInaute occasionnel
c'est peut etre le sujet qui n'apporte pas grand chose, met toi un instant dans la peau de ton futur client.
psychologie, les gens ont déjà un peu peur en ce qui concerne les psy (psychologue ou psychiatre)

connais tu bcp de personne qui crie sous tout les toits qu'ils vont chez un psychologue ou un psychiatre. je ne pense pas...
ou alors tu appels et tu prend rendez vous.

ton site manque de contenu, plus tu rempliras correctement ton site, plus il sera informatif meilleur il sera (tiens je me mets a parler comme yoda)

courage pour ton site
++elembius
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours et encouragements :D

En fait, je comprends que mon site manque de contenu ou que certains doutent du bienfait que peut apporter une consultation par mails (qui pourtant peut permettre de traiter d'un sujet de façon plus approfondie ou à ceux qui sont à l'étranger de consulter un psy). Mais cela me semble sortir du cadre de mon problème de référencement.

Je demandais votre aide surtout pour comprendre pourquoi mon site qui est plutôt bien classé ne m'apporte quasiment aucune visite (maxi 5 par jour de la part de google) sauf dans de rare cas où pendant 1h exactement, entre 20 et 30 visiteurs arrivent sur mon site avec des requêtes sur lesquelles mon positionnement sur google ne bouge pas (vérifié avec positeo).
Cela signifie quand même que des internautes sont bien demandeurs, ils tapent les mots clés où mon site est positionné en 1ere page et pourtant rien... sauf 1h de temps en temps.
Bref, ce que je veux dire , c'est que les requêtes existent bien, que mon site est bien positionné, mais c'est comme s'il n'apparaissait pas toujours dans les résultats. Et ça, je ne comprends absolument pas.

Alors si quelqu'un avait une explication à me proposer, je lui en serais vraiment reconnaissante!
 
WRInaute accro
teteaclaque a dit:
En fait, je comprends que mon site manque de contenu ou que certains doutent du bienfait que peut apporter une consultation par mails (qui pourtant peut permettre de traiter d'un sujet de façon plus approfondie ou à ceux qui sont à l'étranger de consulter un psy). Mais cela me semble sortir du cadre de mon problème de référencement.

Au contraire on est en plein dedans. Le contenu est ce sur quoi Google va se baser pour estimer la pertinence de ton positionnement. Or si tu vises "quelques requêtes", tu peux être sûr que les internautes sont beaucoup plus créatifs que toi dans l'expression de leurs besoins.
Tu viens par exemple de parler de la possibilité pour les gens à l'étranger de consulter un psy. Bonne idée. Où est ce que ces mots clés, ces requêtes potentilles apparaissent sur ton site ? Comment captes tu les gens qui vont taper "psychologue français à Berlin" ? :D

teteaclaque a dit:
Cela signifie quand même que des internautes sont bien demandeurs, ils tapent les mots clés où mon site est positionné en 1ere page et pourtant rien... sauf 1h de temps en temps.
Bref, ce que je veux dire , c'est que les requêtes existent bien, que mon site est bien positionné, mais c'est comme s'il n'apparaissait pas toujours dans les résultats. Et ça, je ne comprends absolument pas.
Tu peux aussi te demander si les requêtes sont effectivement souvent recherchées (ce que tu peux faire avec l'outil Adwords de génération de mots clés). Il se peut que le moment où tes visites augmentent corresponde à une mention de ton activité dans un magasine télé, ou autre...
A priori, si tu es bien positionné et que tu n'as pas de visites deux seules options :
1- tes snippets (l'extrait de ta page qu'affiche Google) ne sont pas attractifs -> tu es positionné mais on ne clique pas. Tu dois alors travailler sur tes titles et tes balises descriptions
2- tes requêtes ont un trop faible volume pour générer du trafic

Alors si quelqu'un avait une explication à me proposer, je lui en serais vraiment reconnaissante![/quote]
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse!

En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité d'améliorer le contenu et de mettre en avant l'apport de ce type de consultation. Cela apportera des précisions aux visiteurs et augmentera le potentiel de requêtes. Je vais m'y mettre très prochainement.

En ce qui concerne la "popularité" des requêtes, j'avais effectivement regardé sur adwords et c'est surtout psychologue en ligne qui ressortait. Il y en avait aussi d'autres assez souvent recherchées et je ne sais plus le chiffre qu'adwords indiquait, mais ça représentait largement plus que 5 visites par jour. Sur ces requêtes, je me trouve en 1ere page (voir parfois en haut de la 2eme page, mais c'est rare).

Comme tu le dis, les snippets sont peut-être peu attractifs, ou les pics de visites correspondent peut-être à une mention dans un média, mais tout de même c'est toujours exactement pendant 1h.
Ca me fait penser à un topic que j'ai lu sur wri et qui décrivait ce même type de phénomène (ici considéré comme une sanction), mais de façon plus régulière:
https://www.webrankinfo.com/forum/t...ogle-semblent-suivre-un-cycle-horaire.122779/

En fait, ce qui me fait surtout tiquer, c'est la précision de la durée du pic de trafic : 1h, ni plus ni moins.
 
WRInaute accro
Oui, enfin l'heure étant la granularité de base, ça peut être sur 5 minutes aussi...

Enfin à 6.600 par mois en moyenne, ça nous fait du 220 / jour, à 10% si tu es en troisième position, ça nous fait 22 visites jours "au max, en moyenne"

Là tu es en 9° position, donc ça va nous faire du 220*1% -> 2,2 visites par jour (et encore c'est généreux, la neuvième position, c'est souvent inférieur à 1% de taux de clics)
 
WRInaute accro
Etant donné qu'il est manifestement impossible de rester dans le sujet "le référencement" (et pas "le contenu") ni de respecter es règles simples (rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues) je nettoie et je ferme
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut