Nouveau WRInaute
Le jour où le site qui vous fait un lien supprime celui-ci, vous vous retrouvez avez une réécriture d'URL inutile.

Il faut aussi rappeler que trop de règles de réécriture nuit à la performance d'un site. A utiliser avec mesure, donc... et seulement si votre demande de modification du lien reste lettre morte.

A noter qu'il est tout à fait possible de créer des règles de réécriture automatiques (c'est-à-dire non basées sur l'analyse) qui tiennent compte de toutes les erreurs 404 provenant de liens externes, à condition bien sûr de pouvoir scanner ses fichiers log. A réserver aux bidouilleurs et aux petits sites, parce qu'il n'y a pas lieu de tomber dans ce travers.
 
WRInaute accro
Pour ceux qui veulent un peu bidouiller, on peut aussi :

- logguer les erreurs 404, avec un compteur d'occurences, pour identifier celles qui reviennent le plus souvent

- décortiquer l'URI en erreur, et envisager les cas classiques (défauts au niveau de l'encodage, erreurs du style "." ou "," qui reste collé à la fin de l'URL sur les forums, etc...), pour tenter de retrouver la bonne adresse et rediriger, voire même trouver des alternatives et rediriger vers la plus plausible.
 
WRInaute impliqué
RNqUbdPOsG.gif
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok on s'amuse comme des fous avec vos images, mais on va poursuivre en mode normal si vous le voulez bien...
 
WRInaute discret
Olivier
tu as le chic pour nous mettre sous le nez
quelque chose qui est absolument évident
et tombe sous le sens
:)

je ne vais pas passer de la pommade
mais tes formations sont excellentes

Webrankinfo ?

"mon site de chevet"
 
WRInaute impliqué
Merci Olivier pour ce petit article, ça me rappelle que je devais faire quelquechose avec les backlinks morts.

Je me suis assez occupé d'éliminer des liens morts depuis mon site, mais pas des liens morts vers mon site...

Ca ne prend pas beaucoup de temps, et ça me fait de la bidouillerie comme j'aime bien en faire.
 
WRInaute discret
Est-ce que c'est performant de trouver une règle de récriture qui permet de faire un entonoir. Je m'explique, toutes les pages ex : -http://www.monsite/sdfsdfsdf.htm seront redirgées vers -http://www.monsite.fr avec une redirection 301

Merci

Frédéric
[Edit Hwk: pas de signatures svp]
 
WRInaute accro
Bonsoir,

Mieux que de rediriger vers la racine du site, je préfère analyser l'URI, en dégager des mots-clés, faire une recherche dans ma db pour tenter de ressortir les différentes pages qui peuvent correspondre, puis agir en conséquence:

- soit afficher (en 404 ou 410) une page de liens vers des contenus alternatifs
- soit rediriger en 301 vers la page la plus "cohérente avec l'erreur"
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
- soit afficher (en 404 ou 410) une page de liens vers des contenus alternatifs
- soit rediriger en 301 vers la page la plus "cohérente avec l'erreur"

C'est le mieux a faire je pense, proposer un contenu similaire ou proche.

LA PAGE QUE VOUS SOUHAITEZ CONSULTER N'EXISTE PAS.

Voici quelques options pour trouver ce que vous recherchez.

Voici quelque article similaire :

1. Analyser les erreurs 404 pour obtenir des nouveaux backlinks
2. Analyser les erreurs 404 pour obtenir des nouveaux backlinks
3. Analyser les erreurs 404 pour obtenir des nouveaux backlinks


Si rien proposer alors une page 404 ou 410 avec deux, trois options pour aider l'internaute dans ça recherche :

Exemple :

LA PAGE QUE VOUS SOUHAITEZ CONSULTER N'EXISTE PAS.

Voici quelques options pour trouver ce que vous recherchez.

1. Consultez l'aide en ligne.
2. Effectuez une recherche par mots-clés dans le champ ci-dessus.
3. Retournez à la page d'accueil ici.

edit : Ne pas oublier de renvoyer le header adéquate
 
Nouveau WRInaute
très bonne article , je n'y avait encore jamais pensé

cependant cette technique n'est utile que pour un site assez connu et avec un nombre deja conséquent de backlinks ( et de backlinks naturels qui plus est non ?)
 
WRInaute passionné
@WebRankInfo

Merci, du coup j'ai relu l'article et je me suis dit que j'allais mettre des redirections 410 pour les pages catégories/articles supprimées.

Les pages supprimées mais ayant une page "proche" sont redirigées vers celle-ci en 301. Les pages supprimées volontairement et définitivement ont donc maintenant un code 410 au lieu de 301 vers la Home auparavant (pas terrible...).

J'ai donc mis le code que tu donnes en article :
Code:
	header("Status: 410 Gone", false, 410);
	exit();
Le problème c'est que ça m'affiche une page blanche (avec en entête HTTP le code 410)

J'ai donc voulu mettre dans mon .htaccess :

Code:
ErrorDocument 404 /erreur404.php
ErrorDocument 410 /erreur410.php
Mais ça ne marche pas je reste toujours sur ma page blanche
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lambi521 a dit:
Les pages supprimées mais ayant une page "proche" sont redirigées vers celle-ci en 301. Les pages supprimées volontairement et définitivement ont donc maintenant un code 410 au lieu de 301 vers la Home auparavant (pas terrible...).
désolé ce n'est pas clair... parfois tu fais une 301 et parfois une 410 ?
sache qu'avec ta 410, Google conservera l'URL pendant un certain temps, par exemple plusieurs mois, ce qui n'est pas très pratique
 
WRInaute passionné
@Webrankinfo : Dsl je vais essayé d'être plus clair ^^

Disons que les erreurs 404 physiques sont gérées par ErrorDocument 404 /erreur404.php dans le .htaccess

D'un autre coté, j'ai de l'URL rewriting. Lorsque l'on entre une URL rewritée d'une catégorie par exemple, le fichier génère la page, même si l'ID de la catégorie n'existe plus.

Dans ce cas je fais un test au tout début du fichier et si l'ID n'est pas trouvé en BDD, je renvoie un 404 en PHP.

J'ai donc mis le code comme conseillé ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/page-derreur-404-410-errordocument-help.172164/

Cela me renvoie bien mon code 404 mais ça ne m'affiche pas ma page 404 personnalisée : je reste sur une page blanche

Cela m'aiderais vraiment si vous y jetiez un oeil car j'ai essayé plusieurs codes PHP mais rien ne fonctionne correctement.
Je suis même très étonné que personne n'ai eu affaire à ce problème, URL rewriting et erreurs 404, c'est plutôt courant non ?

J'ai trouvé ce topic qui correspond parfaitement à mon problème https://www.webrankinfo.com/forum/t/utiliser-header-pour-rediriger-vers-404.88500/

Edit : J'ai laissé tombé la 410 pour la 404. Au passage dans tous vos dossiers vous dites qu'une 410 est désindexée bcp plus rapidement qu'une 404...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lambi521 a dit:
Au passage dans tous vos dossiers vous dites qu'une 410 est désindexée bcp plus rapidement qu'une 404...
J'ai cherché sur les 10 premiers articles qui parlent de la 410, aucun ne mentionne ça. Peux-tu m'indiquer lequel afin que je le corrige ?
 
Discussions similaires
Haut