WRInaute impliqué
bonjour à tous,
je voulais savoir une chose:
je me doute que l'inscription d'un site sur des annuaires de faible qualité (pas de description unique, faible pr), n'apporte pas grand chose voir rien du tout, mais est-ce-que celà peut carrément être néfaste (je ne parles pas d'inscriptions automatiques mais de quelques inscriptions manuelles par jour)?
 
WRInaute discret
Le duplicate content n'est pas apprécié par les moteurs de recherches donc à force oui..
 
WRInaute passionné
( @fran6 : Au passage → félicitations pour ton nouveau projet ! ;-) )


Les liens sont très rarement néfastes.
Le duplicate content n'est pas apprécié, certes, mais dans ce cas là, le risque c'est surtout que la page soit "filtrée" et qu'elle n'apporte donc rien (cf ce qu'a dit fran6).
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Le duplicate content n'est pas apprécié, certes, mais dans ce cas là, le risque c'est surtout que la page soit "filtrée" et qu'elle n'apporte donc rien (cf ce qu'a dit fran6).
rien en terme de valeur du BL, mais, à ce qu'il me semble, initialement les annuaires servaient à envoyer des visiteurs sur les sites, non ?
 
WRInaute accro
alex84 a dit:
annuaires de faible qualité (pas de description unique, faible pr)
j'imagine si dans la vie de tous les jours on appliquait les mêmes critères :
je suis dans une galerie marchande et je cherche une boutique de fringue, sur le 1° plan affiché, je vois marqué "boutique levi's" et 20 lignes de texte qui m'expliquent quand la boutique a été créée, qui sont les patrons et les modèles vendus. C'est à l'étage au dessus

je monte 1 étage et là, pour éviter le duplicate, je ne vois plus marqué le même nom de la boutique, mais "shop de décoration corporelle en tissu" et 20 lignes m'expliquant comment sont produits les jean's dans les usines,etc...
c'est vrai que ça serait bien mieux que de n'avoir que le nom de la boutique et son emplacement dans la galerie marchande comme aujourd'hui :mrgreen:
 
WRInaute passionné
rien en terme de valeur du BL, mais, à ce qu'il me semble, initialement les annuaires servaient à envoyer des visiteurs sur les sites, non ?
Certes !
Du côté des internautes, les annuaires devraient servir à découvrir de nouveaux sites.
Du côté des webmasters, les annuaires devraient servir à se faire connaitre, et gagner des visites.

Mais dans les faits, les annuaires n'apportent pas ou peu de visites, il ne faut pas se voiler la face...
 
WRInaute passionné
aussi d'accord, TROP de DC peu devenir nuisible, il suffit parfois de changer deux ou trois verbes dans la description pour que le Dc ne se voit pas trop. Je ne suis pas un expert dans le DC. En tout cas, j'effectue une verif lors des inscriptions et je change un ou deux mots au cas ou avant de valider.
 
WRInaute impliqué
des annuaires de faible qualité (pas de description unique, faible pr)

1. L'arrivée de Panda en France a touché fortement certains annuaires et d'autres pas. Il ne semble pas que la règle de description unique ait joué (dans ce cas là, en tous cas); par contre, la forte présence de publicité adsense semble avoir été un facteur important dans la distinction.

C'est difficile de le vérifier scientifiquement, mais, c'est conforme à ce que l'on sait des critères de google.

2. Pour le PR, il est quand même assez courant que la page d'annuaire avec le lien n'ait pas de PR ou n'ait qu'un faible PR.

L'essentiel est que la page soit réellement indexée (avoir un google cache).

Et si ce n'est pas le cas, peu importe la raison, duplicate ou pas, c'est une perte de temps donc d'argent.

Par contre, si ce lien est effectivement indexé, il y a au moins un minimum d'avantage et cela ne saurait pas être nuisible
 
WRInaute discret
Mais le duplicate est sur l'annuaire, pas sur le site.
Donc au final, c'est l'annuaire qui ne demande pas de DU qui est pénalisé.

Le site "linké" est pas pénalisé, il risque juste que le lien n'ai aucune (ou quasi) valeur.

Philippe
 
WRInaute passionné
Philings a dit:
Le site "linké" est pas pénalisé, il risque juste que le lien n'ai aucune (ou quasi) valeur.

oui, c'est l'annuaire qui est pénalisé, je ne sais pas dans quelle proportion, je pense qu'il y a beaucoup de paramètres pour le DC.

C'est pour cela qu'un annuaire , qui veut suivre les tendances et s'adapter, doit agir et remplir "ses rôles" de façon optimisé :
- pour l'internaute lui offrir le maximum d'informations, simple , pratiques,
- pour l'établissement qui s'inscrit : donner une belle image, communiquer sur l'essentiel, informer, proposer des liens pratiques

sur mon projet de refonte complète de mon annuaire, je suis allé le plus loin possible pour satisfaire les présences et les présentations les plus exigeantes :
- pour l'internaute une panoplie de petits services ou de présentations différente des données, dans une clarté optimisée
- pour l'entreprise ou l'établissement, un espace réduit (600x250) dans les listes, mais avec des tonnes d'informations pour l'internaute : titre avec lien en dur, description 4 lignes, 5 liens direct (en dur) vers des menus de son choix (sitelink), 3 mini photo avec lien de son choix, 3 lignes d'informations "communiqués" avec liens vers son choix pour afficher ses promos, ses infos , communiques de presse ... plus un bloc avec ses cordonnées bien visible et légèrement séparé. Ce n'est pas tout, un panneau repliable latéral de 400X200 dans lequel l'établissement peut afficher de la pub, ses autres sites, une animation/vidéos ou flash ... ce qu'il veut ... dans la même page, l'établissement peut afficher sa vitrine, jusqu'a 8 articles ou services dans une sorte d'onglet qui s'ouvre au survol des icones du menu ...

Ca c'est juste le "cartouche" de présentation des résultats d'une rubrique dans lequel il y a environ 15 établissements par page.
Si l'on clique sur la page détaillée d'un établissement, il y a beaucoup plus d'informations sur celui-ci, jusqu'à pourvoir mettre un code libre ...(du travail pour les graphistes et agences).

Donc, l'internaute qui passe sur le site dispose d'un descriptif complet et des messages essentiels que peut faire passer un établissement : en écrit, en lien, en visuel, en commerce, en actualité ... il manque plus que la poignée de main, mais je travailles dessus :mrgreen:

Avec cette politique, la décision de visite "devrait se faire" sur la qualité de présentation de l'établissement, des liens direct qu'il affiche éventuellement (par exemple une banque peut mettre un lien direct vers son menu "gérer votre compte", un raccourcis utile). L'image de marque est conservée, voire appuyée. Même si il n'y a pas de clic, le message est passé. Par les communiqués, l'internaute peut aussi être intéressé, c'est pour lui des informations complémentaires parfois riche. Pour ces raisons, ces communiqués vont devenir "instantanés" , à la façon de twitter si l'on veut faire une comparaison. Donc, une information en "live".

Voilà, si l'on veut rendre service, il faut mettre le paquet, pas qu'a moitié.

et je me contrefou de ce que pensera le robot de google avec une dizaine de liens ou plus vers chaque site, ou un Dc entre la description identique sur "toute la france" et dans le département ou la ville, dans deux ou 3 rubriques similaires.
Je me suis posé la question de permettre aux inscrits des descriptions différentes a chaque endroit (département, rubriques ..), rien de plus simple pour moi qe de rajouter des champs, mais pour le moment, je suis contre. c'est faire du travail pour Google et une charge de travail supplémentaire pour la validation. Nous verrons a l'usage.

Comme je l'ai déjà dis, je consacre 99% de mon énergie sur mes services et trouver le moyen de satisfaire les 2 parties, établissements et internautes, point. Le 1%, c'est me distraire et papoter sur wri.

Des annuaires, il y en a des bons, d'autres moins bon, d'autres mauvais, mais les enterrer n'est pas d'actualité, et un lien est quasiment toujours favorable, quel qu'en soit le poids.
 
Discussions similaires
Haut